Magazine Humeur

Les gens simples

Par Mymi_lef

A_eUWhoCUAAis_OTexte écrit pour un appel de candidature, dont le thème était de présenter un trait particulier d’un artiste connu (autre que le talent). Alors, voilà.
———————

Les gens simples ne sont pas compliqués. Ils n’ont pas besoin du superficiel, mais seulement du stricte nécessaire. Ils sont anonymes pour la plupart et savent que dans la vie, il n’est pas question de recevoir, mais bien de donner. Ils ne cherchent pas à se noyer dans le vide du paraître. Ils n’ont pas besoin de se maquiller pour aller chez Mc’do ni de porter des bas Tommy Hilfiger. Les gens simples n’ont pas besoin de paillettes pour qu’on les remarque, ils sont, tout simplement. Les gens simples ne jugent pas ceux qui s’achètent du vin d’épicerie ou qui boivent du café de dépanneur. Ils préfèrent de loin les repas en bonne compagnie que ce soit du filet mignon ou du Kraft dinner. Les gens simples disent ce qu’ils pensent et ont toujours le bon mot à la bonne place. Les gens simples n’ont pas besoin d’un bacc, d’une maîtrise ou d’un doc pour être heureux…Ils ont tout simplement besoin de faire un job qu’ils aiment. Les gens simples sont authentiques, ils sont vrais.

Il y a près d’un an, j’écoutais Star Académie. Avec les préjugés dans les yeux et du jugement dans les oreilles, j’étais loin d’être une téléspectatrice modèle. Un peu chialeuse, c’était facile de critiquer, mais toutes les raisons étaient bonnes pour m’empêcher de faire mes travaux alors, j’ai continué de suivre l’émission. Jusqu’au jour où j’ai commencé à réellement aimer le produit de ces artistes. Ayant les doigts plein de mots et la tête qui ne laisse jamais une feuille blanche, la groupie des mots en moi a eu un coup de coeur pour une artiste en particulier: Sophie Pelletier. Mes préjugés et moi avons dû sortir notre drapeau blanc et avouer que cette auteure-compositrice-interprète avait quelque chose de spécial. Une façon d’écrire particulière…une façon de transmettre des émotions particulière. Vous savez, il est beaucoup plus facile de parler du talent de quelqu’un que de ce qu’elle est entièrement. Beaucoup plus facile de constater que cette voix à la Melissa Etheridge et aux allures de Terra Naomi ira loin, que de vous dire que pour ma part c’est sa simplicité remplie d’intensité qui m’a touchée.

Les gens simples font le Centre Bell et après une ovation de 12 000 personnes, écrivent un petit mot sur internet à une parfaite inconnue. Ils prennent le temps de dire aux autres qu’ils ont du talent, et ce, même s’ils sont eux-mêmes, plus que bourrés de talent. Ces gens simples félicitent les autres pour leurs réussites et continuent des les encourager. Ils n’ont pas moins de problèmes, de doutes ou de déceptions, mais ils ont une ouverture d’esprit, de bonnes valeurs et dégagent une énergie positive.

Les gens compliqués ont parfois besoin des gens simples. Besoin de se faire rappeler que la taille du bonheur n’est pas proportionnelle à l’apparat ou au nombre de bebelles qu’ils possèdent, mais bien dans les petites choses. Que rien ne vaut 4h de route pour aller voir les gens qu’on aime et pour admirer nos paysages familiers. Que de jouer de la guitare sur le bord de la rivière ou de boire un bon café peuvent apporter pas mal plus qu’une nouvelle robe Versace.

Il y a des gens formidables qu’on rencontre au mauvais moment, mais je vous confirme qu’il y a des gens qui sont formidables parce qu’on les rencontre au bon moment.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mymi_lef 727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte