Magazine Culture

Le Père Goriot de Honoré de Balzac [1799-1850]

Par Romanclassique @roman_classique
L'histoire du roman
Madame Vauquer, une vieille femme, tient à Paris depuis quarante ans une pension bourgeoise sur quatre étages. C'est au premier que se trouve les deux meilleurs appartements de la maison. Ils sont occupés par madame Vauquer elle même et madame Couture, une veuve d'un Commissaire-Ordonnateur de la république française qui vit avec Victorine Taillefer, une très jeune personne ruinée après le décès de sa mère. Au second étage, on retrouve un vieillard dénommé Poirier qui répéte régulièrement ce que les autres viennent de dire, et monsieur Vautrin, un homme de 40 ans portant une perruque noire et se disant ancien négociant. C'est au troisième que loge le taciturne père Goriot, soixante neuf ans, ancien fabricant de vermicelles, de pâtes d'Italie et d'amidon, riche au départ de plus de soixante mille livres de rentes. Il est aussi le plus âgé et le plus ancien des pensionnaires. Il y a également à cet étage une vieille fille, l'avide mademoiselle Michonneau. Deux autres chambres dans ce même troisième étage servent à accueillir des oiseaux de passage et autres infortunés étudiants. Une de ces chambres est occupée par Eugène de Rastignac venu des environs d'Angoulême à Paris  pour y faire son droit. Au dessus enfin, il y a un grenier et deux mansardes occupées par Christophe, un garçon de peine et la grosse Sylvie qui sert de cuisinière.
Rastignac est un arriviste provincial qui débarque à Paris avec la ferme intention d'intégrer la haute société. C'est sa cousine la vicomtesse de Beauséant, qui va se charger de lui refiler les codes d'accès à la bourgeoisie parisienne.
Le début du roman
"Madame Vauquer, née de Conflans, est une vieille femme qui, depuis quarante ans, tient à Paris une pension bourgeoise établie rue Neuve-Sainte-Geneviève, entre le quartier latin et le faubourg Saint-Marceau. Cette pension, connue sous le nom de la Maison-Vauquer, admet également des hommes et des femmes, des jeunes gens et des vieillards, sans que jamais la médisance ait attaqué les moeurs de ce respectable établissement. Mais aussi depuis trente ans ne s'y était-il jamais vu de jeune personne, et pour qu'un jeune homme y demeure, sa famille doit-elle lui faire une bien maigre pension. Néanmoins, en 1819, époque à laquelle ce drame commence, il s'y trouvait une pauvre jeune fille. En quelque discrédit que soit tombé le mot drame par la manière abusive et tortionnaire dont il a été prodigué dans ces temps de douloureuse littérature, il est nécessaire de l'employer ici : non que cette histoire soit dramatique dans le sens vrai du mot ; mais, l'oeuvre accomplie, peut-être aura-t-on versé quelques larmes intra muros et extra. Sera-t-elle comprise au-delà de Paris ? le doute est permis. Les particularités de cette scène pleine d'observations et de couleurs locales ne peuvent être appréciées qu'entre les buttes de Montmartre et les hauteurs de Montrouge, dans cette illustre vallée de plâtras incessamment près de tomber et de ruisseaux noirs de boue ; vallée remplie de souffrances réelles, de joies souvent fausses, et si terriblement agitée qu'il faut je ne sais quoi d'exorbitant ..."
L'adaptation du roman au cinéma

Liste alphabétique des romans présentés

Anna Karénine Au Bonheur Des Dames Bel Ami Candide Ou L'Optimisme Crime Et Châtiment Dracula Gargantua Germinal La Dame Aux Camélias Le Chien Des Baskerville (The Hound Of The Baskervilles) Le Comte De Monte Cristo Le Dernier Jour D'un Condamné Le Mystère De La Chambre Jaune Le Père Goriot Le Portrait De Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) Le Rouge Et Le Noir Le Tour Du Monde En Quatre Vingts Jours L'Appel De La Forêt Ou L'Appel Sauvage (The Call of the Wild) L'Éducation Sentimentale Les Aventures de Tom Sawyer (The Adventures Of Tom Sawyer) Les Frères Karamazov Les Hauts De Hurlevent (Wuthering Heights) Les Liaisons Dangereuses Les Malheurs De Sophie Les Misérables Les Trois Mousquetaires L'Île Mystérieuse Madame Bovary Moby Dick ou le Cachalot (Moby Dick or The Whale) Oliver Twist Orgueil Et Préjugés (Pride And Prejudice) Un Amour De Swann Vingt Mille Lieues Sous Les Mers
Dernier roman présenté
Oliver Twist
Prochain roman en préparation
La Guerre et la Paix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romanclassique 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines