Magazine Culture

Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevski [1821-1881]

Par Romanclassique @roman_classique
L'histoire du roman
Rodion Romanovitch Raskolnikov a vingt-trois ans. Sans le sou et endetté, il se trouve dans l'impossibilité de poursuivre ses études. Vivant dans un quartier mal famé de Saint Petersbourg, il vit pratiquement isolé du monde. Lorsqu'il vend le dernier bien qu'il possède, la montre de son père à une vieille usurière Aliona Ivanovna, une idée étrange émerge dans son esprit. S'il tuait son usurière, il pourrait lui dérober  son argent. Comme tuer n'est pas un acte anodin; il compose comme il le peut avec sa conscience. Quand il passe vraiment à l'acte, ce qu'il a imaginé ne se déroule pas tout à fait comme il l'avait prévu. Après avoir commis son meurtre, il fouille l’appartement de l'usurière pour la voler. Il est alors surpris par la sœur de sa victime,  Lizaveta Ivanovna qu'il tue également à coup de hache. Il se retrouve maintenant avec deux meurtres sur les bras. Lui qui rêve d'être un surhomme, il se dit qu'avec une raison valable, il peut très bien exécuter un acte ignoble et ne pas se sentir coupable à partir du moment qu'il va devenir quelqu'un de bien. Mais, la culpabilité et le remords l'envahissent à tel point que sa culpabilité lui fait croire que toutes les personnes qu'il croise sont au courant de ce qu'il a fait. Il va alléger quelque peu sa souffrance lorsqu'il va avouer son meurtre à Sonia Semionovna, une prostituée dont il tombe amoureux. Mais ce n'est pas suffisant. Il ne va pouvoir racheter sa faute qu’en étant condamné à être déporté en Sibérie. Finalement, le vrai châtiment de Raskolnikov n’est pas tant sa condamnation, mais plutôt ce terrible tourment dont il n'arrive pas à se défaire.
Le début du roman
"Au commencement de juillet, par un temps extrêmement chaud, un jeune homme sortit vers le soir de la mansarde qu’il sous-louait, ruelle S..., descendit dans la rue et se dirigea lentement, comme indécis, vers le pont K... Dans l’escalier, il avait heureusement évité de rencontrer sa logeuse. Son réduit se trouvait immédiatement sous le toit d’un vaste immeuble de quatre étages et ressemblait davantage à une armoire qu’à un logement. La logeuse à laquelle il louait ce réduit, avec dîner et service, occupait un appartement au palier en dessous et, chaque fois qu’il sortait, il devait nécessairement passer devant la cuisine dont la porte était presque toujours grande ouverte. Et chaque fois qu’il passait devant cette cuisine, le jeune homme éprouvait une sensation morbide et peureuse dont il avait honte et qui lui faisait plisser le nez. Il était endetté jusqu’au cou vis-à-vis de cette femme et craignait de la rencontrer. Non pas qu’il fût poltron ou timide à ce point, au contraire même ; mais depuis quelque temps, il était irritable et tendu, il frisait l’hypocondrie. Il s’était tellement concentré en lui-même et isolé de tous qu’il craignait toute rencontre (et non seulement celle de sa logeuse). Il était oppressé par sa pauvreté, mais la gêne même de sa situation avait cessé, ces derniers temps, de lui peser. Il ne s’occupait plus de sa vie matérielle ; il ne voulait plus rien en savoir. En somme, il n’avait nullement peur de sa logeuse, quelque dessein qu’elle eût contre lui ; mais s’arrêter dans l’escalier, écouter toutes sortes d’absurdités sur le train-train habituel dont il se moquait pas mal, tous ces rabâchages à propos de paiements, ces menaces, ces plaintes et avec cela biaiser, s’excuser, mentir — non ! mieux valait se glisser d’une façon ou d’une autre par l’escalier et s’esquiver sans être aperçu."
L'adaptation du roman au cinéma

Liste alphabétique des romans présentés

Anna Karénine Au Bonheur Des Dames Bel Ami Candide Ou L'Optimisme Crime Et Châtiment Dracula Gargantua Germinal La Dame Aux Camélias Le Chien Des Baskerville (The Hound Of The Baskervilles) Le Comte De Monte Cristo Le Dernier Jour D'un Condamné Le Mystère De La Chambre Jaune Le Père Goriot Le Portrait De Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) Le Rouge Et Le Noir Le Tour Du Monde En Quatre Vingts Jours L'Appel De La Forêt Ou L'Appel Sauvage (The Call of the Wild) L'Éducation Sentimentale Les Aventures de Tom Sawyer (The Adventures Of Tom Sawyer) Les Frères Karamazov Les Hauts De Hurlevent (Wuthering Heights) Les Liaisons Dangereuses Les Malheurs De Sophie Les Misérables Les Trois Mousquetaires L'Île Mystérieuse Madame Bovary Moby Dick ou le Cachalot (Moby Dick or The Whale) Oliver Twist Orgueil Et Préjugés (Pride And Prejudice) Un Amour De Swann Vingt Mille Lieues Sous Les Mers
Dernier roman présenté
Oliver Twist
Prochain roman en préparation
La Guerre et la Paix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romanclassique 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines