Magazine Cinéma

L’Ours : Jean Dujardin, Guillaume Canet et Marion Cotillard à poil !

Par Onrembobine @OnRembobinefr

[News] L’Ours : Jean Dujardin, Guillaume Canet et Marion Cotillard à poil !

La vidéo est en ligne depuis une paire de jours mais pour le coup, on ne pouvait pas décemment passer à côté.

Inspiré par le modèle des vidéos humoristiques publiées par l’excellent site Funny or Die (créé par le réalisateur Adam McKay et l’acteur Will Ferrell), le Studio Bagel, un collectif de comédiens spécialisé dans la comédie, a mis en ligne sur YouTube un sketch intitulé L’Ours.

Rien à voir avec le film culte de Jean-Jacques Annaud, puisque cet Ours là met en scène Jean Dujardin, Guilaume Canet et… Marion Cotillard. Rien que ça ! Complètement calqué sur l’esprit Funny or Die, mais également dans la lignée du Saturday Night Live, L’Ours laisse pourtant dubitatif. Car le défi ici est d’arriver à rire. Ce qui n’est pas évident tant la vidéo est tout sauf drôle et ne parvient à la limite qu’à arracher un ou deux sourires polis. Tout dépend de votre état d’esprit sur le moment.

Jean Dujardin n’est pas mauvais, loin de là, tout comme Guillaume Canet qui se montre convainquant dans un rôle pourtant complètement inintéressant. C’est Marion Cotillard qui retient le plus l’attention en atteignant des sommets de ridicule. On vous laisse la surprise, mais sachez simplement que c’est du lourd. Totalement à la ramasse, la jolie comédienne, qui donne de sa personne avec une générosité intégrale (quasi-intégrale en fait), en fait des caisses et se vautre sans aucune retenue. De quoi peut-être inciter ceux qui avaient montré du doigt sa performance dans The Dark Knight Rises à reconsidérer les choses…

Assaisonné avec une écriture plate aux ressors comiques dignes d’un sketch de cours de récréation, L’Ours est loin de convaincre et amène carrément à se poser des questions sur le bien fondé de la démarche et sur les raisons qui ont précipité ces trois acteurs dans un tel bourbier.

Alors que Le Débarquement, l’émission de Canal Plus, diffusée samedi 19 janvier, n’a pas non plus fait l’unanimité (même si personne ne s’y est compromis comme Marion Cotillard ici), il est bon de se demander si nos acteurs, aussi talentueux soient-ils, ne feraient pas mieux de chercher à innover plutôt qu’à essayer en vain de pomper des concepts américains qu’ils semblent avoir du mal à exploiter avec la même verve que -au hasard- Will Ferrell, Jack Black, Ben Stiller ou Jim Carrey. On vous laisse juger…

Histoire de finir sur une note positive, concentrons-nous sur l’arrivée cette année, du prochain film de James Gray, Nightingale, dans lequel Marion Cotillard nous rappellera sans aucun doute à quel point elle est douée. Jean Duajrdin, pour sa part, a tourné The Wolf of Wall Street sous la direction de Martin Scorsese et Guillaume Canet prépare Blood Ties, sa prochaine réalisation, qui est aussi le remake des Liens du sang, avec Mila Kunis, Clive Owen, Billy Crudup, James Caan et.. Marion Cotillard ! La boucle est bouclée.

@ Gilles Rolland


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines