Magazine Europe

Pour ne pas vous retrouver bloqué en Russie

Publié le 23 janvier 2013 par Enrussie

blason_FMSSi un étranger visite la France et les circonstances l’empêchent de ressortir avant l’expiration de son visa, cela ne constitue pas un obstacle à sa sortie du territoire. Simplement une petite marque peut être fait sur visa pour noter un dépassement. En Russie cela se passe différemment, sans visa valide, impossible de ressortir.
Aussi lorsque l’on visite cet immense pays qui recèle d’innombrables surprises il est conseillé de prévoir de la marge, demandez un visa un peu plus long que ce que vous comptez initialement passer dans le pays. Vous avez jusqu’à trente jours possibles dans un visa touristique. Évitez donc de vous mettre dans des problèmes administratifs à cause d’un imprévu de dernière minute.

Si malgré tout vous vous retrouvez en dépassement de date, par exemple votre train à un problème technique, votre taxi est bloqué dans les embouteillages, votre vol est annulé, votre client a des problèmes qui nécessitent de rester plus longtemps…  que sais-je encore bref vous êtes victime d’un quelconque imprévu. Cela vous coûtera un peu plus d’une centaine d’euros pour obtenir le sésame qui vous permettra de prendre votre avion. Il existe en effet un consul dans un bureau de l’aéroport de Shérémetevo qui vous permettra de faire les papiers pour vous mettre en règle (Дежурный консул +7(495) 961-38-71 ).

Cependant rien ne vous garantit que vous obtiendrez bien ce visa à l’aéroport et que vous pourrez vous envoler rapidement. On peut très bien vous refuser le visa. Cela est arrivé il y a quelques années à l’un de mes amis qui a du passer deux semaines à trouver le bon bureau et la procédure lui permettant d’obtenir un visa en bonne et due forme. Dans ce cas vous devez faire un visa auprès du FMS.

Là également, il peut arriver qu’on vous le refuse en avançant des raisons fantaisistes. D’après le service de presse du FMS il arrive que cela se fasse dans un but d’extorsion. La semaine dernière deux Français accidentés de la route sur le chemin de l’aéroport se sont vu refuser pour des raisons infondées un visa d’accès à leur avion sanitaire les rapatriant. Si cela vous arrive le mieux est de faire savoir cela autour de vous et auprès de la hiérarchie, en informer le consulat de France, le groupe d‘entraide d’urgence franco-russe peut également vous aider.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enrussie 641 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte