Magazine Humeur

Pourquoi le danger de l’exclusivité présidentielle ?

Publié le 23 janvier 2013 par Rsada @SolidShell

mariagepourtous_francois_hollande_president_elysee.jpg

Devant la foule de citoyens américains réunis devant le Capitole pour assister à la prestation de serment de Barack Obama, ce dernier a souhaité imprimer sa marque en lançant une phrase aussi surprenante que plaisante : "Notre voyage ne sera pas terminé tant que nos frères et sœurs homosexuels ne seront pas traités comme tout le monde par la loi" !

Cette sortie très remarquée du président des Etats-Unis à l’aube de son second mandat, intervient au moment même où la France est à la veille d’accorder l’accès au mariage civil et à l’adoption d’enfants par des couples homosexuels. Devons nous y voir un heureux présage ?

Hasard du calendrier, c’est le même jour que le président François Hollande a décidé de recevoir une délégation d’opposants au mariage pour tous vendredi prochain, à l’avant-veille de la manifestation nationale pour l’Egalité organisée dans les rues de Paris.

Cette annonce a suscité quelques remous chez les défenseurs du projet qui y voient un nouveau recul du Chef de l’Etat après son faux pas en novembre 2012 sur la « liberté de conscience » devant des Maires réunis en Congrès, et qui n’en demandaient pas tant.

De la même manière qu’il m’est apparu nécessaire d’exprimer clairement ma désapprobation lors de ce faux pas du président de la République –qui a reçu les représentants de l’Inter LGBT le lendemain pour s’en expliquer- je lui accorde le droit, pour ne pas dire le devoir, de recevoir cette délégation au Palais de l’Elysée.

N’en déplaise à certains, à mes propres pairs peut-être, François Hollande est le Chef de l’Etat, il est et demeure le président de tous les français ! A ce titre, et concernant une réforme sociétale importante, il n’est pas anormal qu’il prenne le pouls du Peuple, de la même manière qu’il a reçu Marine Le Pen lors de la remise du rapport Jospin sur la rénovation et la déontologie de la vie publique.

Celles et ceux qui, à l’image de Christophe Girard, mélangent tout et se font les pourfendeurs de cette initiative présidentielle, doivent savoir qu’ils portent préjudice à la cause qu’ils entendent défendre ! La démocratie ne doit jamais être à sens unique, de la même manière que nul n’a jamais raison tout seul ! 

Les partisans du mariage pour tous défendent un principe juste : celui qu’en France la République reconnait une parfaite égalité entre tous ses citoyens. Que celle-ci s’adresse à tous, sans distinction d’origine sociale, religieuse ou sexuelle.

Dans le même temps, ces mêmes partisans ne doivent pas s’égarer ou se disperser en donnant raison aux sinistres personnages qui disent et distillent les idées selon lesquelles les homosexuels voient dans cette Loi la résolution de leurs seuls intérêts particuliers, représentent un dangereux lobby ou assouvissent ainsi une quelconque autorité narcissique.

frigide_barjot_manif_anti_mariage_gay_photo.jpg

Nous sommes bien trop intelligents pour voir dans la décision du président François Hollande une quelconque soumission aux antis, alors qu’il entend faire respecter l’un des engagements pris lors de sa campagne présidentielle. François Hollande ne peut-être un président exclusif !

Nous sommes bien trop intelligents pour dénier le fait qu’une partie non négligeable du Peuple demeure très partagé sur cette évolution majeure de notre société, et que c’est par le dialogue et à l’épreuve des faits que nous prouverons que cette réforme était juste, équitable et fidèle aux valeurs de la République et de la France.

Participons, tous ensemble, à élever la République en reconnaissant les droits au respect et à l’écoute de celles et ceux qui nous refusent eux, le simple droit d’accéder à une égalité pleine et entière. Restons dignes et résolus jusqu’au bout avant de pouvoir proclamer bientôt que nous sommes tous, libres et égaux en droits !

A la manière de Louky Bersianik : « Le mâle humain croyant à tort n'avoir point reçu la beauté en partage, s'est fait la conviction naïve que c'était l'intelligence qui lui avait été dévolue... en exclusivité ! »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsada 587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte