Magazine Conso

Mode : les gypsies de Jean-Paul Gaultier et la délicatesse d’Elie Saab

Publié le 23 janvier 2013 par Ralph

Mode : les gypsies de Jean-Paul Gaultier et la délicatesse d’Elie Saab

Jean-Paul Gaultier a proposé mercredi un voyage au Rajasthan, dans le nord-ouest de l'Inde, pour présenter ses gypsies version haute couture estivale tandis qu'Elie Saab est resté fidèle à ses robes du soir luxueusement brodées. 23 janvier 2013. Crédits photo: Reuters/Benoît Tessier

PARIS, par Mathilde Gardin (Reuters)

"Les vraies gypsies sont indiennes, le Rajasthan est leur patrie mère", a expliqué Jean-Paul Gaultier qui a choisi de puiser dans le folklore gitan plutôt que de se tourner vers l'Inde des maharadjahs.

"L'Inde et notamment le Rajasthan, c'est chatoyant", a dit Jean-Paul Gaultier à la presse, citant pêle-mêle "les couleurs végétales, les pigments, les épices, et la couleur de la peau qui donne un éclat incroyable aux yeux".

Coiffés d'une longue et volumineuse natte, les mannequins à l'œil charbonneux et aux poignets cachés sous d'imposants joncs et manchettes ont présenté un vestiaire coloré, mixant influence gypsy et pièces emblématiques de la maison Gaultier.

"L'aventurière au Kerala" porte une longue jupe à franges avec un blouson imprimé jean, "La charmeuse du Pendjab" défile dans un imperméable en python doré ceinturé.

Catherine Deneuve, l'humoriste Florence Foresti, l'actrice espagnole Rossy de Palma étaient du voyage, dans les ateliers de la maison rue Saint-Martin où résonnaient les notes de sitar et les rythmes de Bollywood.

Le vestiaire fait également la part belle au patchwork, notamment sur la silhouette "Slumdog millionnaire", qui associe un cardigan bleu franc et un pantalon corsaire rebrodé.

"En période de crise, découpez vos vieux vêtements et faites en des patchworks", a conseillé en souriant Jean-Paul Gaultier, confiant avoir réuni pour la traditionnelle robe de mariée ses plus belles chutes de tissus clairs.

Celle-ci apparaît en bout de podium dans une très large robe à jupon, d'où s'échappent quatre fillettes métisses habillées de robes aux couleurs vives. Son poupon est au chaud dans son sac à dos.

"Les enfants sortent du jupon, c'est l'adoption, le métissage", a plaisanté Jean-Paul Gaultier dans un clin d'œil au débat sur le mariage pour tous et l'adoption pour les couples homosexuels.

"ODE À LA DÉLICATESSE" CHEZ ELIE SAAB

Un peu plus tôt, chez Elie Saab, la mariée était elle aussi vêtue d'une volumineuse robe crinoline, mais dans une version plus traditionnelle, en dentelle entièrement rebrodée et le visage caché sous un long voile.

A la veille de la dernière journée de présentation des collections de haute couture pour l'été prochain, consacrée aux jeunes créateurs, le couturier libanais a joué sa partition favorite, offrant une collection de robes du soir abondamment brodées.

Mode : les gypsies de Jean-Paul Gaultier et la délicatesse d’Elie Saab

Dans sa collection de haute couture pour l'été prochain, Elie Saab est resté fidèle à ses robes du soir luxueusement brodées, livrant une "Ode à la délicatesse" ponctuée de crinolines, de transparences assagies de broderies fleuries et d'arabesques baroques. 23 janvier 2013. Crédits photo : Reuters/Gonzalo Fuentes

Pour son "Ode à la délicatesse", présentée dans une salle de réception de la rue Cambon, face à la boutique historique de la maison Chanel, Elie Saab a imaginé des robes crinolines souvent transparentes et assagies par des broderies fleuries et des arabesques baroques.

Le crin se mêle à la dentelle pour assurer de discrets volumes, tandis que les bustes se parent de paillettes, cabochons et pierreries.

Les robes de cocktail et du soir se déclinent en blanc, ivoire, coquelicot et parme et alternent manches bouffantes, longues ou trois-quart.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ralph 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines