Magazine Cuisine

Smith Haut Lafitte et Malartic-Lagravière 2000

Par Daniel Sériot

Pessac Léognan : des vins du millésime 2000

 Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

Depuis le millésime 2005, je goûte les vins en primeur et après la mise bouteille, ce qui me permet d’envisager le temps de garde nécessaire pour les vins que j’ai acquis et que je laisse vieillir dans une excellente cave aménagée à cet effet. J’ai acheté, quelques crus du millésime 2000, après avoir étudié les avis des critiques professionnels, sans avoir dégusté les vins. Ces vins entrent dans leur treizième année, et il me parait intéressant de voir comment ils se présentent aujourd’hui.

J’ai ouvert deux vins de Pessac Léognan du millésime 2000, depuis le début de cette année. Les vins ont été dégustés sur une durée de trois jours sans mise en carafe, ils sont été remis dans la cave, rebouchés après chaque dégustation. Ils ont offert leurs meilleurs profils au bout de 24 heures, et ont conservé tout lors potentiel jusqu’à la fin de la dégustation.

Voici les commentaires.

Smith Haut Lafitte 2000

SHL et ML 004
SHL et ML 005
SHL et ML 003

La robe est profonde, avec un liseré de couleur sanguine à reflets violine. Le nez, expressif et avenant, évoque la cassis, la cerise noire, la boites à épices, le moka (l’élevage n’est pas encore complètement fondu) avec des notes de réglisse ; L’attaque est veloutée, le vin se développe porté par des tannins mûrs, dans un corps allongé et dense, rehaussé de fruits charnus. La finale est très persistante, fraîche, d’une bonne douceur tactile, fruitée, épicée, et légèrement réglissée, avec des notes d’élevage. Note potentielle 16,5, note plaisir 15,5. A attendre 3 à 4 ans pour davantage de complexité et de plaisir

Malartic-Lagravière 2000

SHL et ML 001
SHL et ML 002

La robe est profonde, de teinte sanguine, l’olfaction est nette et intense, avec des arômes, de cerises noires de jus de cassis, d’épices douces, nuancés de notes fumées et légèrement réglissées, et d’élevage presque totalement fondu. La bouche est pleine, avec des tannins fins et mûrs, finement texturé au toucher très velouté, les sensations sont ascendantes, le centre, agrémenté de fruits expressifs, est ample, dense, bien en chair, avec un corps bien construit et élégant. La finale est longue, étirée, fraîche, bien tenu par des beaux tannins mûrs, savoureuse (fruits, épices, notes florales et de réglisse. Note potentielle 17, note plaisir 16,5. Encore deux ou trois ans de cave pour davantage de plaisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines