Magazine Bons plans

Que Faire pour une Saint Valentin Romantique à Paris ?

Publié le 24 janvier 2013 par Hostelbookers @auberges

Que Faire pour une Saint Valentin Romantique à Paris ?

Article par Osez le romantisme ! site de bon plans, conseils, et bonnes adresses romantiques !

Pour la Saint Valentin, quoi de plus romantique qu’un séjour à Paris ? Et même si vous y résidez déjà, pourquoi ne pas jouer les touristes, le temps d’une journée, et faire rêver votre Valentin ou votre Valentine en l’entraînant dans une balade dans l’un des endroits les plus romantiques de Paris ?

Notre belle capitale ne manque pas de lieux propices à la romance, mais certains sont très touristiques (le Sacré-Cœur, la tour Eiffel, etc) tandis que d’autres sont plus agréables à la belle saison (jardin du musée Rodin ou du musée de la vie romantique, pont des Arts…).

1.Le passage des panoramas ou la galerie vivienne

La Saint-Valentin tombant, comme tous les ans, le 14 février,  nous vous conseillons en cette froide saison une plongée dans le vieux Paris tout en restant à l’abri en suivant notre parcours, qui vous mènera du 1er au 9e arrondissement à travers les passages couverts. Construits au XIXe siècle afin de permettre aux Parisiens élégants de flâner à l’écart des grands boulevards sales et bruyants, ces passages sont de véritables œuvres d’art avec leur architecture métallique et leur verrière qui laisse passer la lumière :

Que Faire pour une Saint Valentin Romantique à Paris ?

Les passages, qui deviennent volontiers mystérieux à la nuit tombée, ont inspiré de nombreux auteurs, de Balzac à André Breton et Aragon.  Les photographes Robert Doisneau, Marville et Atget les ont également immortalisés.  Ils sont bordés de boutiques élégantes (librairies, objets de collections, antiquités, théâtres, galeries d’art) et l’on y trouve de nombreux lieux pour se restaurer (bistrots à l’ancienne, cafés, salons de thé).

Votre parcours romantique commencera au Palais-Royal,  très bel ensemble monumental du XVIIIe siècle, havre de paix dans la ville avec son charmant jardin et ses arcades qui abritent de splendides boutiques (n’hésitez pas à pousser la porte du boudoir parfumé de Serge Lutens).

Vous poursuivrez avec les très chic Galeries Vivienne (ne pas manquer la librairie « ancienne et moderne » Jousseaume) et Colbert puis, en remontant vers le 2e arrondissement en passant devant la Bourse, vous emprunterez le passage le plus ancien, celui des Panoramas, ouvert en 1799. Plus populaire que les passages précédents, vous y trouverez plusieurs endroits pour déjeuner.

Que Faire pour une Saint Valentin Romantique à Paris ?

2.Déjeuner à l’Arbre à Cannelle

Dans ce fameux passage des Panoramas, nous vous conseillons L’arbre à cannelle au n°57, ancienne chocolaterie au XIXe siècle dont subsiste un beau décor en bois et un plafond à caisson.  C’est un restaurant très abordable (pour Paris et pour le quartier), avec  des tartes salées à moins de 9 euros, des salades à 9/12 euros, et de très bonnes tartes sucrées à 5 euros (pensez à réserver et à arriver tôt).

L’Arbre à Cannelle, 57 passage des Panoramas, 75002 Paris , Tel : 01 45 08 55 87

Que Faire pour une Saint Valentin Romantique à Paris ?

3.Passages Jouffroy et Verdeau, Musée Grévin

Après cette petite pause déjeuner, le Passage Jouffroy s’offre à vous. A son entrée, vous pourrez visiter le musée Grévin (possibilité de réserver et d’imprimer vos billets coupe-file à l’avance pour éviter la queue). Si vous n’y êtes jamais allé, il s’agit d’un musée amusant, avec de très beaux décors, surtout le Palais des mirages des jeux de lumières et de miroirs donnent l’impression que l’espace se dédouble à perte de vue et se transforme comme dans un voyage hallucinogène…. On passe ainsi d’un temple hindou envoûtant à une jungle inquiétante, en passant par un Palais des Mille et une nuits. De quoi lui en mettre plein les yeux !

Après la visite, vous pourrez terminer votre balade par le Passage Verdeau, le plus secret, celui des collectionneurs : livres anciens, cartes postales, vieilles photos… Ne loupez pas, au numéro 12, le très étrange Cabinet des curieux.

Que Faire pour une Saint Valentin Romantique à Paris ?

4.Dîner au Bouillon Chartier

Pour le dîner, si vous souhaitez rester dans cette ambiance historique du XIXe siècle, et surtout ne pas trop dépenser, une visite au Bouillon Chartier s’impose (à savoir cependant : le service y est très rapide mais aussi un peu expéditif et l’endroit est assez touristique) :

Bouillon Chartier : 7 Rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris. Tel : 01 47 70 86 29

Un petit peu plus loin, en remontant les grands boulevards vers l’Opéra, vous trouverez un restaurant plus romantique (mais aussi plus cher), surtout si vous réservez une table en alcôve à l’étage :

Grand Café des Capucines : 4, Boulevard des Capucines 75009 Paris. Téléphone :  01 43 12 19 00

Les banquettes de velours rouge, les tableaux, le double escalier et surtout la magnifique verrière Art déco  donnent un charme indéniable à cette brasserie chic qui propose une cuisine classique et des fruits de mer (plateau de fruits de mer à 35 euros, plats entre 20 et 30 euros, desserts 8 à 12 euros).

Après le dîner en tête à tête, il ne vous restera plus qu’à regagner votre hôtel romantiquepour terminer en beauté cette journée romantique à Paris ! On vous conseille l’hôtel de Rocroix dans le 10ème arrondissement, qui propose une déco très design et des tarifs très abordables (à partir de 34,50 € par nuit pour une chambre double).

Que Faire pour une Saint Valentin Romantique à Paris ?

Notre conseil : Eviter de faire cette balade un dimanche, car beaucoup de boutiques et même de restaurants seront alors fermés. Si vous y allez un samedi, il y aura bien sûr un peu de monde, pensez à réserver.

Pour d’autres idées de balades romantiques à Paris : http://osezleromantisme.com/category/balades/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hostelbookers 10736 partages Voir son profil
Voir son blog