Magazine Culture

(france) le mariage pour tous… les homosexuels

Publié le 24 janvier 2013 par Zafro @zafroland

Un titre du journal Jeune Afrique il y a deux jours « Droits des homosexuels : on ne badine pas avec le mariage ». Et une citation intelligente, celle de Lilian Thuram :

« Je suis français, antillais et issu d’une société dans laquelle, pendant très longtemps, on a refusé des droits à certaines personnes parce qu’elles étaient différentes, de couleur noire. Comment pourrais-je accepter que l’on refuse aujourd’hui des droits à des personnes parce qu’elles sont différentes, qu’elles ont une autre sexualité ? »

(FRANCE - homosexualité) LE MARIAGE POUR TOUS
François Hollande l’a promis. Pourquoi semble-t-il reculer aujourd’hui ?Le mariage homosexuel est déjà autorisé à Mexico, dans 9 Etats américains ainsi qu’en Belgique, Pays Bas, Danemark, Canada, Espagne, Afrique du sud, Suède, Norvège, Portugal, Islande, Argentine.L’homosexualité même en France est toujours assimilée à de la perversion, à un acte contre nature. La preuve avec les mots de François Lebel, Maire UMP du 8e arrondissement de Paris :« Si le tabou immémorial du mariage homosexuel vient à sauter, comment s’opposer demain à la polygamie, principe qui n’est tabou que dans la civilisation occidentale ? Pourquoi l’âge légal des mariés serait-il maintenu ? Et pourquoi interdire plus avant les mariages consanguins, la pédophilie ou l’inceste qui sont encore monnaie courante dans le monde ? » Tout cela a-t-il un rapport ?Entre 52 et 60% des français seraient favorables au mariage homosexuel. 76% d’entre eux sont « sans religion », 47% sont musulmans. On constate également que ceux qui ont moins fait d’études sont plus réfractaires au mariage homosexuel tandis que les femmes, les personnes votant à gauche et les tranches des 18 à 34 ans sont plutôt POUR.
Statistiques mariage homosexuel pour et contre
Dans le détail, en France :
  • 4,0% des femmes et 4,1% des hommes de 18 à 69 ans déclarent avoir déjà eu des pratiques sexuelles avec un partenaire du même sexe.
  • Parmi les personnes qui rapportent avoir déjà eu des pratiques homosexuelles, 13,4% des femmes et 12,4% des hommes ne rapportent de telles expériences qu’avant l’âge de 18 ans.
  • 6,2% des femmes et 3,4% des hommes déclarent avoir ressenti de l’attirance pour une personne de même sexe
La militante associative Rokhaya Diallo, née à Paris et originaire du Sénégal, a déclaré :« Je considère que la sexualité des homosexuels n’est pas inférieure à celle des hétérosexuels. Et il n’y a donc aucune raison que le droit instaure une hiérarchie en permettant à certains de se marier et à d’autres non. » Ce qui devient plus compliqué encore est la question des homosexuels noirs et etrangers en France. Comment sont-ils vraiment perçus par nos communautés ? Les noirs et les homosexuels sont souvent stigmatisés, mais qu’en est-il des noirs-homosexuels ? Sont-ils acceptés des noirs même qui sont stigmatisés ?
Source : rue89.com, jeuneafrique.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines