Magazine Histoire

Réfutation du désengagement politique des chétiens, par Jean Calvin

Par Monarchomaque

Jean Calvin

Pour le juriste et théologien picard Jean Calvin, ne faut pas réputer « la police comme une chose polluée et n’appartenant en rien aux chrétiens. Il est bien vrai que les fantastiques, qui ne cherchent qu’une licence débridée, ont aujourd’hui cette manière de parler : c’est à savoir, que “puisque nous sommes morts par Christ aux éléments du monde, et translatés au royaume de Dieu entre les célestes, c’est une chose trop vile pour nous et indigne de notre excellence de nous occuper à ces sollicitudes de négoces de ce monde desquels les chrétiens doivent être complètement éloignés et étrangers.” Mais comme nous avons naguère averti cette espèce de régime [politique] être différente du règne spirituel et intérieur de Christ, ainsi il nous faut savoir d’autre part qu’elle n’y répugne nullement [la politique au règne de Christ]. Car ce règne spirituel commence déjà sur la terre en nous quelque goût de royaume céleste, et en cette vie mortelle et transitoire quelque goût de la béatitude immortelle et incorruptible ; mais le but de ce régime temporel est de nourrir et entretenir le service extérieur de Dieu, la pure doctrine et religion, garder l’état de l’Église en son entier, nous former en toute équité requise à la compagnie des hommes pour le temps qu’avons de vivre avec eux, d’instituer nos mœurs à une justice civile, de nous accorder les uns avec les autres, d’entretenir et conserver une paix et tranquillité commune. »

Source : Jean Calvin, Institution de la religion chrétienne, tome IV, chapitre 20, article 2, 1560.

« Mais de condamner le glaive public, lequel Dieu a ordonné pour notre protection et en notre faveur, pour réprimer et empêcher la violence des méchants. Et que pour cette cause le glaive lui est donné en main afin de punir les maléfices. Puis que Dieu lui ordonne de ce faire, qui sommes nous pour l’empêcher ? Semblablement, puisque Dieu nous présente une telle sauvegarde, pourquoi ne sera-il loisible d’en user ? »

Source : Jean Calvin, Brève instruction pour armer tous bons fidèles, 1544 ; réédité chez Droz, Genève, 2007, p. 65.

« Ils se montrent en cela ennemis de Dieu et du genre humain [...] Et on ne saurait mieux machiner la ruine du monde, et introduire comme une briganderie partout, qu’en tâchant d’abolir le gouvernement civil ou la puissance du glaive. Laquelle est bien mise bas, s’il n’est licite à un homme chrétien de l’exercer. »

Source : Jean Calvin, ibid, p. 82 ; reproduit dans « Calvin et les anabaptistes », Théologie Évangélique, vol 8, no 3, 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monarchomaque 333 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte