Magazine Environnement

La téléphonie mobile s'invite chez Air France

Publié le 08 avril 2008 par Lecomte

" Devine d'où je t'appelle ? A des milliers de kilomètres d'altitude au-dessus de l'Océan Pacifique ! " Hé oui ! C'est bientôt ce que dira votre voisin dans l'avion.

Elle l'avait annoncé. Elle l'a fait le mercredi 2 avril 2008 sur un Airbus A318 !

est aujourd'hui la première compagnie à vous proposer toute la gamme de services de communication mobile à bord de l'un de ses appareils : utilisation de votre téléphone portable pour émettre, recevoir des appels et échanger SMS et mails.

La téléphonie mobile s'invite chez Air France
Air France et OnAir, filiale d'Airbus et de SITA - en lien avec la technologie SwiftBroadband de Inmarsat - lancent pour une période de trois moisla seconde phase de leur expérimentation de téléphonie embarquée commencée en décembre 2007 par la faculté d'envoyer et recevoir depuis là-haut SMS et courriels avec pièces jointes.

L'A318 est spécialement équipé afin que les clients sur les lignes intra-européennes puissent utiliser leur mobile à 10 000 mètres d'altitude. Le voyageur est informé par une notice et des annonces effectuées par le personnel de cabine. Surprise, surprise...

Actuellement le système permet 12 appels simultanés par réseau picocell et une nombre illimité de SMS et courriels. Les coûts d'utilisation sont facturés par l'opérateur mais la compagnie est muette sur le coût réel pour l'utilisateur, vous.

A l'issue de cette période d'expérimentation, Air France choisira le service que préfèrent ses voyageurs :

  • données uniquement
  • ou données et appels vocaux.

Et vous, souhaitez-vous pendant votre vol maintenir un oasis de calme ou rester connecté à votre entreprise, à toute votre tribu tout en profitant des conversations fleuve de vos voisins ?

Votez-vous pour un calme reposant ou une cacophonie dissonante ?

Exprimez-vous : vos opinions sont les bienvenues !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog