Magazine Voyages

Séjour en Hongrie avec Marsans

Publié le 08 avril 2008 par Eparsa


Suivez les traces des princes Magyars et venez découvrir la Hongrie ; ses saveurs épicées, paysages exceptionnels, sa musique envoûtante, ses vins de renommée internationale. Vous découvrirez Budapest surnommée la perle du Danube, le lac Balaton, la Puszta : autant de sites qui vous emporteront au cœur de la Rhapsodie hongroise !

1er jour : Paris / Budapest
Envol pour Budapest. La ville s'étend majestueusement sur les deux rives du Danube et recèle de véritables trésors d'architecture dont certains, aux allures orientales rappellent l'occupation de l'empire ottoman. A l'arrivée, transfert et dîner à l'hôtel.

2e jour : Budapest
Visite de l'incontournable marché couvert ; très beau bâtiment de style Art nouveau. Visite panoramique du côté de Pest, quartier trépidant et commerçant. Découverte extérieure du Parlement qui longe sur 268 mètres le Danube ; il étonne le visiteur par son allure de cathédrale néogothique. Visite guidée de la basilique Saint-Etienne qui domine tous les autres clochers de la ville grâce à sa coupole qui s'élève à 96 mètres de hauteur. Passage par la célèbre avenue Andrássy bordés de beaux immeubles bourgeois et de nombreux petits palais classiques. Promenade jusqu'à la place des Héros où trône la tombe du soldat inconnu. Déjeuner.
Découverte de Buda, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite du bastion des pêcheurs, très bel édifice de style néo-roman qui offre un panorama exceptionnel sur le Danube. Visite de l'église Mathias où de nombreux souverains hongrois furent couronnés. Découverte du mont Gellert pour un panorama sans égal sur la capitale. Visite guidée des magnifiques bains Gellert, dont la source remonterait au XIIIe siècle. Ancrés dans la culture hongroise, ils offrent aux visiteurs un riche décor de pur style Art nouveau. Temps libre au cœur de la rue Váci qui regorge de boutiques. Dîner à l'hôtel.

3e jour : Budapest / Hollókö / Eger (230 km env.)
Visite guidée d'Hollókö, exemple exceptionnel d'habitat traditionnel admirablement conservé et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Blotti au creux d'une région montagneuse, ce charmant village est resté comme figé dans le temps et a su préserver certaines traditions ancestrales. Une chaleureuse famille hongroise vous accueillera à sa table pour partager un déjeuner de plats traditionnels concoctés par la maîtresse de maison. Continuation vers Eger, nichée au cœur d'une vallée couverte de vignobles et dont le fameux vin rouge "Egri Bikavér" est exporté dans le monde entier. Visite guidée de la ville à la découverte extérieure de son minaret - dernier vestige de l'occupation turque - de l'église des frères mineurs, de la cathédrale et de la forteresse du XIIIe siècle qui fut le témoin de la résistance des Hongrois face aux soldats Turcs. Dégustation de vins pendant le dîner dans une cave typique de la Vallée des Belles Dames.

4e jour : Eger / Lajosmizse / Kecskemét / Opusztaszer / Szeged (272 km env.)
Traversée de la plus vaste steppe d'Europe centrale : la "Puszta" comme l'appellent les Hongrois. Son étendue sans limite, son spectacle d'animaux sauvages et d'oiseaux vous séduiront. Visite de la Puszta à Lajosmizse. Promenade en calèche suivie d'un spectacle équestre pour mieux vous imprégner de la culture hongroise. Déjeuner typique.
Continuation vers Kecskemét pour un tour panoramique de cette ville remarquable de par ses bâtiments Art nouveau. Visite du Parc mémorial à Opusztaszer, lieu mythique de l'histoire hongroise, où en 896, sept tribus magyars après avoir franchi les Carpates, auraient été réunies par le prince Arpad pour former un Etat sur la terre conquise. Continuation vers Szeged. Dîner à l'hôtel.

5e jour : Szeged / Pécs (180 km env.)
Visite guidée de Szeged qui doit son architecture si raffinée à la vaste reconstruction entreprise suite la grande inondation de 1879. Rebâtie de façon encore plus somptueuse, Szeged a vécu une véritable renaissance, notamment grâce aux dons des capitales européennes. Arrivée à Pécs pour le déjeuner. Promenade guidée au cœur de cette ville qui regorge de vestiges datant de l'occupation turque. Visite guidée de la Cathédrale Saint-Pierre, monument le plus important de la ville et visite de la nécropole paléochrétienne inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Visite du musée Vasarely, célèbre fils de la région, qui réalisa la totalité de son œuvre picturale en France. Temps libre en fin de journée. Dîner à l'hôtel.

6e jour : Pécs / Keszthely / Héviz / Tihany / Balatonfüred (226 km env.)
Excursion au lac Balaton, le plus grand lac d'Europe, surnommé la "mer hongroise". S'étirant sur 77 km à l'ouest du pays, ce lac dont les rives abritent aujourd'hui des plages et des vignobles, fut à l'époque la frontière naturelle entre les empires autrichien et ottoman. Visite du château Keszthely, un des plus somptueux ensembles baroques en Hongrie, bâti au XVIIIe siècle par les comtes Festetics. Déjeuner.
Découverte d'Héviz réputée pour ses eaux aux vertus curatives depuis le Moyen Âge. Visite de la presqu'île de Tihany, le plus beau site de la rive, dominée par l'abbaye bénédictine que l'on visitera et dont les environs offrent une vue spectaculaire sur le lac. Arrivée à Balatonfüred. Dîner à l'hôtel sur les rives du lac Balaton.

7e jour : Balatonfüred / Pannonhalma / Esztergom / Szentendre / Budapest (234 km env.)
Promenade guidée au cœur de la Vieille Ville pour la découverte de ses vestiges médiévaux et de ses ruelles baroques, on la surnomme la petite Prague. Visite guidée de l'abbaye de Pannonhalma, berceau de l'évangélisation du pays Magyar, fondée en 996 par le prince Géza. Elle est aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment grâce à son mélange audacieux de divers styles architecturaux, du roman au néoclassique et à sa splendide bibliothèque contenant plus de 300 000 ouvrages. Déjeuner.
Visite de la plus grande basilique d'Hongrie à Esztergom. Elle surplombe majestueusement le fleuve et offre un panorama sans pareil. Découverte de Szentendre, petite ville au charme romantique et lieu de prédilection de nombreux artistes. Promenade au coeur de ses ruelles, de ses petites places à l'ambiance méditerranéenne. Dîner typique avec musique tzigane et spectacle folklorique.

8e jour : Budapest / Paris
Transfert à l'aéroport et envol pour Paris.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine