Magazine

“Fleur de Neige” - Lisa See

Publié le 30 mars 2008 par Belledenuit11

“Fleur de Neige” - Lisa SeeLettre S du Challenge ABC 2008

Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

J’ai commencé cette lecture avec quelques connaissances sur les conditions féminines des chinoises de cette époque, ayant lu il y a quelques années de cela « Impératrice de Chine » de Pearl Buck (auteur que je recommande d’ailleurs). Autant dire, que certains passages et celui notamment sur le bandage des pieds (qui dure pendant deux ans) étaient du déjà vu pour moi. Cependant, à sa lecture, on ne peut pas rester de marbre. La douleur physique et morale qu’ont endurées ces petites filles (car elles sont âgées de 5-6 ans) est difficilement supportable. 

Une fois ce stade passé et commençant à connaître les personnages de Fleur de Neige et Fleur de Lis, on se laisse transporter dans leur vie quotidienne de fillettes, puis de jeune fille et de femme. 

Et malgré un mensonge blessant, la solidité de leur relation et l’amour qu’elles entretiennent l’une envers l’autre restent intacts même si elles se situent dans des « castes » différentes. 

C’est un livre magnifique. On apprend beaucoup sur les coutumes chinoises et j’ai adoré les récits des légendes. 

C’est un livre à lire absolument. Une chose est sûre : si vous vous plongez dans ce roman, vous ne serez pas déçu ! 

Extraits du livre : 

« Pour que mes pieds soient considérés comme parfaits, il fallait qu’ils obéissent après le bandage aux sept critères suivants : ils devaient être minuscules, étroits, élancés, points et cambrés tout en restant parfumés et doux au toucher. Parmi tous ces attributs, la taille est déterminante. L’idéal est de sept centimètres – environ la longueur d’un pouce. La forme vient ensuite : un pied parfait doit évoquer un bourgeon de lotus. Plein et rond au niveau du talon, il doit être pointu à l’extrémité, tout le poids reposant sur le gros orteil. Cela signifie que les autres doigts et la plante elle-même doivent être brisés, puis repliés, de manière à rejoindre le talon par en dessous. Au bout du compte, la fente située entre l’avant du pied et le talon doit être suffisamment profonde pour abriter dans son repli une grosse pièce de monnaie. Si je remplissais toutes ces conditions, le bonheur qui m’attendait serait absolu. » 

« (…) Maman me lava soigneusement les pieds et les frotta ensuite avec de l’alun, dans le but de contracter les chairs et de limiter les inévitables sécrétions de pus et de sang. Elle me coupa les ongles aussi court que possible. Pendant ce temps, mes bandages trempaient dans l’eau, afin de mieux comprimer mes pieds une fois qu’ils auraient séché. Puis, maman saisit l’extrémité de l’une des bandes, la plaça sous mon cou-de-pied et plaqua ensuite le tissu sur mes quatre petits orteils, de manière à entamer le processus qui allait peut à peu les ramener sous mon pied. Elle fit ensuite passer la bande autour de mon talon. Une autre boucle, autour de la cheville, lui permit de consolider les deux premières. Le but était que mes orteils et mon talon finissent par se rejoindre, aménageant entre eux une fente tout en dégageant mon gros orteil, sur lequel j’allais prendre appui pour marcher. Maman répéta les mêmes gestes jusqu’à ce que toute la bande y soit passée (…) » 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belledenuit11 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog