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FeliCa : les enseignements du Japon

Publié le 08 avril 2008 par Walkirie2

image La technologie de carte à puce sans contact de Sony, FeliCa, est intégrée depuis juillet 2004 par NTT DoCoMo sur des téléphones mobiles au Japon. C’est l’équivalent au Japon de la technologie NFC. Il y a donc ici un large champ d’enseignement pour le lancement commercial du NFC en Europe.

Jap’Presse / InnovAsia Research, agence spécialiste de la veille et des études sur les NTIC en Asie-Pacifique, publie un rapport ou est présenté l’essentiel des services disponibles sur Mobile FeliCa au Japon, son historique, les stratégies des acteurs du marché en fonction de l’environnement socio-culturel, et les enseignements tirés de 3 ans d’exercices commerciaux.

Ce rapport est préfacé par Carl Atsushi HIRANO, professeur invité à la Harvard Business School et ancien directeur executif de NTT DoCoMo, considéré comme le « Mastermind » de Mobile FeliCa.

AU SOMMAIRE :

1. Etat de l’Art de Mobile FeliCa au Japon

a.Les origines de Mobile FeliCa : Suica et Edy
1 Suica de JR East
2 Le porte monnaie électronique Edy, par Sony
3 Deux services fondamentaux pour Mobile FeliCa
b.Qu’est-ce que Mobile FeliCa ?
1. Spécifications techniques
2. Quelques chiffres sur FeliCa
3. Éléments de comparaison avec l’Europe
c. Les services Mobile FeliCa au Japon : « Osaifu Keitai », le mobile porte-feuille
1. Paiement sans contact sur mobile
1.1 Porte-monnaie électronique (prépayé)
1.2 Paiement sur mobile post-payé
2. Le titre de transport sur mobile
2.1 Titres de transport ferroviaire
2.2 Titres de transport aérien
3. Mobile FeliCa et les programmes de fidélité
3.1 Carte de fidélité
3.2 Flyer et coupon électronique
3.3 Pour une introduction facile du mobile marketing avec Mobile FeliCa
4. Mobile FeliCa comme objet utilitaire : clé d’appartement et carte d’identité
d. Les applications attendues

2. Les usages de Mobile FeliCa, analyse du succès du sans-contact sur mobile au Japon

a. Les usages de Mobile FeliCa : une adoption massive grâce à la monnaie électronique
1. Profil des utilisateurs
2. L’utilisation de la monnaie électronique comme moteur des usages de Osaïfu Keitaï
3. Résumé des données disponibles sur les usages de Mobile FeliCa au Japon
b. La stratégie des acteurs
1. Le rêve de la « troisième phase » de l’opérateur mobile
2. Une tradition très forte du marketing de la fidélisation au Japon
3. NTT DoCoMo, coordinateur avant tout, mais surtout pour les infrastructures
c. Les enseignements du marché japonais

3. Conclusion pour un succès du NFC en Europe

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Selon moi, il est fondamental de tester sur le terrain tout nouveau service (j’enfonce des portes ouvertes…). De la théorie à la pratique, il peut y avoir un monde. Quels seront les usages réels ? Quelle sera la chaîne de valeur, le modèle économique ? Quels services remporteront le plus de succès ? Autant de question sur lesquels ce rapport peut donner des informations précieuses car FeliCa au Japon est un vif succès avec plus de 40 millions de terminaux compatibles (pour un total de 105 millions d’abonnés), 70 millions de portes monnaies électroniques pour une population de 127 millions de personnes et environ 70 services sans contact.

Pour acheter cette étude (2900 €), c’est ici
Sinon, j’ai au passage découvert un article qu’il vous faut lire absolument sur FeliCa au Japon : c’est ici. Je pense que j’y reviendrai lors d’un prochain article.

Sources : serivcesmobiles, mobilepayment, clubic.


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