Magazine Cinéma

Crossing guard (vost)

Par Clemiclem

Crossing guard (vost)
"Tu t'es vu quand t'as bu?" Bien qu'il date des années 90, le slogan qui symbolisait le mieux la sécurité routière est toujours d'actualité partout à travers le monde. J'en veux pour preuve cet incroyable Crossing guard dont tous les majors de la sécurité routière américaine n'ont du cesser d'aduler depuis sa sortie et lors de chacune de ses rediffusions en prime time! La pub est gratuite,elle est signée Sean Penn qui transforme sa seconde tentative derrière la caméra où il semble aussi à l'aise que devant l'objectif des plus grands réalisateurs qui l'ont sans aucun doute inspiré.
The Crossing Guard raconte l'histoire d'une famille détruite par la disparition d'un enfant. Mary a succombé à la bêtise d'un chauffard ivre, entraînant avec elle la perdition totale de son paternel qui ne parviendra jamais à surmonter le décès de sa petite fille. Le mal s'installe, tous comme les doutes et la bêtise jusqu'au jour où Freddy apprend la libération prochaine du meurtrier de sa fille. L'occasion est trop belle pour absoudre les erreures du passé et démarrer enfin une nouvelle vie. Mais cela sera-t-il suffisant?
Dans ce thriller au rythme inhabituellement posé, Sean Penn oppose deux personnages aux antipodes de la société. L'un a soif de vengeance, l'autre ne demande qu'à se repentir, mais lequel est réellement dans le vrai?! Peut on blâmer un père de vouloir rendre justice quand les autorités compétentes n'en ont que le nom? Faut il laisser une seconde chance en pardonnant l'impardonnable? Le sujet est vaste et relativement tabou comme les apprécie tout particulièrement Sean Penn. Il est audacieusement parti pris dans ce fait divers dont l'ampleur psychologique nous dépasse tous tant qu'il relève de la fiction.Dans l'histoire de Sean Penn, Jack Nicholson et David Morse incarnent parfaitement cette dualité. L'un fait le métier comme à chacune de ses sorties tandis que l'autre assure pleinement pour une fois qu'il n'est pas relegué dans le second rôle du bon copain fidèle. (La ligne Verte, Rock)
On pourra toujours reprocher à Crossing guard d'être de bon ton et plein de bons sentiments. Il n'empêche qu'il est l'oeuvre d'un réalisateur investi qui ne craint pas ses prises de position, n'en déplaise à l'opinion publique. Et vous? Nicholson ou Morse? L'heure est venu de choisir votre camp!
Extrait musical

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clemiclem 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines