Magazine High tech

Hook ou ces marques qui communiquent en vidéo

Publié le 29 janvier 2013 par Rhespel @princeofsky

La recette d’une vidéo virale, personne ne la connaît. Des centaines d’articles existent sur Internet et vous promettent le Graal, à base de grandes lignes directrices, mais la vérité est que personne ne possède la formule magique. Les ingrédients sont pourtant connus : de l’humour ou de l’émotion, quelque chose qui aille chercher le spectateur et qui lui donne envie de s’engager, de participer…

C’est malheureusement plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, tout le monde essaie. Les marques, grandes ou petites, ne cessent de lancer leurs bouteilles à la mer, avec un succès très relatif. La dernière manoeuvre en date pour tenter d’accrocher un peu de notre attention est de faire preuve d’honnêteté. D’honnêteté ? Sur Internet ? Explications.

Se rendre accessible

Ce n’est pas un secret, pour intéresser le spectateur, il faut lui raconter quelque chose. Il faut qu’il se sente concerné, que ce soit par un moyen ou par un autre. Pour une grande marque, le défi peut être de démystifier son fonctionnement, de se rendre plus humaine. Comment se rendre accessible à ses clients potentiels ? En faisant preuve d’honnêteté.

Telle a dû être la réflexion qui a germé chez McDonald’s Canada, au point que leur campagne devienne un exemple à suivre. Leur idée ? Ne pas tenter de raconter n’importe quoi (ce qui peut aussi marcher, regardez Old Spice) mais de s’ouvrir et d’aller vers leurs clients. Leur chaîne Youtube en est le parfait exemple. Elle propose de répondre à une question que vous souhaitez leur poser. Le résultat ?

Click here to view the embedded video.

Qui ne s’est jamais demandé pourquoi le Big Mac qu’il avait devant lui ne ressemblait pas à la photo présentée sur les affiches ?

Derrière le rideau

Révéler ses secrets de fabrication, une manière de susciter la curiosité chez sa cible ? Toujours dans la restauration, mais à une plus petite échelle, le restaurant Sons Of Essex à New York a aussi décidé d’utiliser Youtube pour présenter ses nouveaux menus, son ambiance, et la manière dont se préparent les plats et les cocktails qui ont fait sa réputation.

Click here to view the embedded video.

De ce côté-ci de l’Atlantique et dans une autre branche, puisqu’il s’agit d’une compagnie aérienne, Air France propose aussi d’aller en coulisse découvrir les préparatifs d’un vol. Ayant bien saisie les enjeux de la vidéo, la compagnie propose en outre une chaîne Youtube très construite, en dévoilant par exemple ses appareils, ses menus ou ses métiers.

Sincérité rime avec authenticité

Lorsqu’on veut raconter une histoire, il faut être un minimum sincère. Si le spectateur a l’impression que l’on se moque de lui, il n’ira pas plus loin. Les erreurs, en terme de communication, se produisent d’ailleurs plus souvent qu’on ne le pense. La vidéo peut permettre de rattraper ce genre de faux pas.

La Redoute, dans la vente par correspondance, n’a pas eu une erreur de communication à réparer. Mais en soit, c’était tout aussi grave.

catalogue-redoute-homme-nu-dr

Comment communiquer et s’excuser de cet improbable inconnu, venu se glisser à leur insu dans leur catalogue ? Ne rien faire aurait été préjudiciable. Pour gérer cet enjeu majeur, La Redoute décide de communiquer via sa page Youtube, par le biais de sa directrice e-commerce. D’un fail, on passe à un aveu, des excuses puis à un jeu, en moins d’une minute.

Mais est-ce que l’honnêteté paie toujours en vidéo ? Une chose est sûre, l’hypocrisie, la poudre aux yeux et les idées tarabiscotées issues des cerveaux malades d’un quelconque service marketing fonctionnent de moins en moins. Cuisinella en a fait les frais avec une publicité qu’on leur avait certainement vendu comme le buzz de l’année, sans les prévenir du possible retour de boomerang. On peut aussi avoir les meilleures intentions du monde et rater complètement son effet. Décathlon et l’équipe d’un de ses magasins l’ont découvert cet hiver avec leur lipdub. Un bad buzz très bien géré puisque l’entreprise a tenu bon en jouant la carte de la sincérité et de l’auto-dérision.

Faut-il encore nous promettre monts et merveilles pour nous donner envie de regarder et de partager une vidéo ? Le tendance actuelle semble prouver le contraire. Les marques n’ont plus besoin de nous emmener au Pays Imaginaire pour nous plaire. Et si on voulait simplement qu’elles nous disent ce qu’elles font, pourquoi elles le font, comment elles le font ? Quelque chose me dit que ce n’est pas encore gagné.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Historiska hem

    Historiska

    There are several super inspiring homes for sale on the Swedish real estate websites right now, for example this smart 20 sqm studio, or these 71 sqm in black... Lire la suite

    Par  La Maison D' Anna G
    CONSO, DÉCORATION
  • Guadeloupe, terre gagnante sur terre-battue

    Guadeloupe, terre gagnante terre-battue

    La Guadeloupe a plus que démontré son savoir-faire en accueillant le premier tour de la Coupe Davis en ce début mars. Une terre gagnante à tous points de vue :... Lire la suite

    Par  François Brichant
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • L'ART ET LA PENSÉE DE L'ART (suite)

    L'ART PENSÉE (suite)

    Louise V. Labrecque Il y a aussi cet artiste, dans ses ateliers, de vieilles granges sans chauffage, qui façonne l’hiver pour la millième fois, et avec des... Lire la suite

    Par  Magazinenagg
    HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Flamme & Co : des tartes flammées qui ont de la personnalité

    Flamme tartes flammées personnalité

    Mars et ça repart … Les plus jeunes ne comprendront pas l’allusion, les plus gourmands liront la suite de ce bon plan Made in Alsace … Tout au long du mois de... Lire la suite

    Par  Brad Wurscht - Made In Alsace
    INFO LOCALE, SORTIR
  • Roman: Jean-Simon Brisebois; Veston de cuir et stylo urbain

    Roman: Jean-Simon Brisebois; Veston cuir stylo urbain

    Posted on by Raymond Viger 8e livre de poésie Après avoir publié 7 livres en 7 années, l'auteur Jean-Simon Brisebois a pris quelques années de répit. Il... Lire la suite

    Par  Raymond Viger
    SOCIÉTÉ, SOLIDARITÉ
  • Le gant GLOV pour se démaquiller sans déchet !

    gant GLOV pour démaquiller sans déchet

    Hello tout le monde, On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article dans la rubrique on a testé pour vous ! Et aujourd'hui je vais vous parler démaquillant... Lire la suite

    Il y a 10 heures, 33 minutes par   Julie Rose
    CONSO, HUMEUR
  • L'edd // mon matériel pour bloguer

    L'edd matériel pour bloguer

    PIQURE DE RAPPEL :L'ENVERS DU DÉCOR est un rendez vous mensuel , lancé par Virginie du blog SUR UN PETIT NUAGE . Le principe de ce rendez vous est de révéler... Lire la suite

    Il y a 11 heures, 25 minutes par   Annabelle Werlé
    DÉCORATION, LIVRES, RECETTES

A propos de l’auteur


Rhespel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte