Magazine Cinéma

Lincoln de Steven Spielberg

Par Emidreamsup @Emidreamsup

20244611.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Favori des BAFTA et des Golden Globes, le biopic de Steven Spielberg concernant le 16ème Président des Etats-Unis a déjà fait beaucoup parler de lui. Avant de rafler ou non toutes les récompenses, Lincoln est enfin visible en France.

Loin de relater l’ascension d’un homme devenu l’un des présidents les plus importants de l’Histoire américaine, le récit se focalise sur son second mandat. Spielberg nous plonge immédiatement dans le contexte historique en ouvrant son film sur une scène de bataille de la Guerre de Sécession (scène qui rappelle celles d‘Il faut sauver le soldat Ryan).

Comme pour appuyer le fait que Lincoln était avant tout un homme du peuple, élu par le peuple et aimé par celui-ci, on ne le découvre que de dos pour laisser la parole à 4 soldats (deux noirs et deux blancs). 3 minutes s’écoulent et il apparaît enfin face caméra. Daniel Day-Lewis (Golden Globes 2013 du Meilleur Acteur dans un drame) est parfait sous la barbe et les cheveux grisonnants de ce chef d’Etat et captive notre attention dès cette première apparition.
Le reste du casting mené par Sally Field, Joseph Gordon-Levitt, Tommy Lee Jones ou encore David Strathairn l’épaulent à merveille tout au long de ces 2h30.

2h30 durant lesquelles on suit le parcours du combattant que Lincoln a dû achever pour mettre un terme à la guerre civile et faire passer la loi abolissant l’esclavage. Si l’action n’est pas au coeur de ce film, les discours ou autres interventions mêlant l’intelligence et l’humour de cet homme qui a changé l’Histoire des Etats-Unis sont tous captivants.

En nous offrant cette incursion dans les coulisses de la politique américaine, Spielberg fait de nous les témoins d’un évènement historique et montre que comme tout grand homme, Lincoln était loin d’être blanc comme neige.

Cette bataille pour l’abolition de l’esclavage permet aussi d’en apprendre plus sur la vie privée de Lincoln à travers sa relation avec sa famille, ainsi que sur l’importance de Thaddeus Stevens dans la validation de ce 13ème amendement.

Lincoln est un biopic excellent du début à la fin et ne repartira certainement pas bredouille des différentes cérémonies de récompenses qui auront lieu en février…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines