Magazine Afrique

Obtenir le permis de conduire au Sénégal

Par Charles4238 @cthoquenne

Nous avons vu, il y a quelques semaines, combien il était facile d’obtenir son code de la route au Sénégal. Et bien figurez-vous que pour décrocher le fameux papier rose, c’est aussi simple… Que ce soit le permis voiture, moto ou encore camion, c’est le même parcours de santé.

Première étape, la visite médicale. Une visite chez le médecin « espécial visite médicale pour le permis » s’impose. Montre en main, la consultation dure environ 1min30s, pas plus. « Regardez le mur, quelles sont les lettres de la première ligne? » (ça rappellerait presque l’oral du code). Bien entendu, la première ligne est celle qu’une taupe serait capable de lire. « C’est bon, vous êtes apte à la conduite ». Terminé. Que les bigleux se rassurent donc, vous passerez le test haut la main.

Permis pochette surprise

Seconde étape, l’épreuve (tant redoutée en France). Vous arrivez sur le centre d’examen. Vous attendez votre tour, montez dans la voiture. Vous stressez?! Pas besoin! « Démarrez le moteur, garez vous en bataille entre les deux pneus ». C’est fini. Bravo! Vous avez réussi avec brio l’épreuve du permis sans avoir passé la seconde. En revanche, attention au calage, ça pourrait vous coûter un recalage…

Mais attendez, on a pas oublié une étape là?! Si si, celle de savoir comment conduire une voiture. Là, deux cas de figure, vous tenez à savoir conduire et votre auto école est sérieuse, vous allez alors faire quelques heures de conduite pour maîtriser les bases (10h max, faut pas pousser non plus). Ne vous attendez pas à un véhicule pimpant pour faire vos premiers tours de roue, vous vous retrouverez sûrement au volant d’une vieille 205 ou Clio usée par des élèves français il y a deux décennies. Second cas, vous optez pour la formule « easy express pas réglo du tout mais tout le monde fait ça et personne ne dit rien alors pourquoi se prendre la tête ». Vous l’aurez compris, l’auto école vous garantit en quelque sorte votre permis sans huile de coude contre une bonne dizaine de gros billets histoire d’arroser l’inspecteur vous délivrant le sésame.

Si vous ne voyez presque aucune voiture auto-école en circulation dans Dakar, vous savez maintenant pourquoi. En moyenne, vous aurez déboursé  environ 200€, vous pourrez utiliser votre véhicule en tout légalité mais ne savez toujours pas conduire, chouette. Que du bon pour améliorer la circulation désastreuse et les chiffres de la sécurité routière. Je vous vois déjà (vous le français qui galère à décrocher le permis) derrière votre écran lisant cet article et se disant « Super je vais faire un aller-retour au Sénégal pour ensuite faire légaliser mon permis en France ». Pas si vite, il vous faut rester au moins 6 moins ici (tampons passeport et carte de résident à l’appui) pour ensuite le valider en France… à moins que…


Classé dans:Au quotidien

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charles4238 877 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte