Magazine Voyages

L'Artisanat en Thaïlande :)

Publié le 26 octobre 2012 par Keurzion @keurzion

L'artisanat est très diversifié. Chaque région a sa spécialité mais c'est au nord et dans l'est de la Thaïlande que vous trouverez les plus belles collections de broderies, vêtements, vanneries, bijoux, tissus, ombrelles, peintures, etc.

Bien sûr, vous les trouverez sur les marchés des grandes villes comme Bangkok ou Chiang Mai. 



l'artisanat en Thailande est le pilier de l'économie, le bois, le jade, la soie, la laque, le tissage, etc
Les poupées Thailandaises,
L'Artisanat en Thaïlande :)
Depuis 1957, un atelier est ouvert a Bangkok. Chaque année, les artisans produisent une grande quantité de poupées. Chacune est faite main donc unique. Elles retracent l'histoire de Thaïlande a travers les représentations de personnages historiques ou de reconstitutions de scènes historiques et de la vie quotidienne.
Céramiques et poteries,
L'Artisanat en Thaïlande :)
Le pays du Siam est aussi célèbre pour sa confection de céramiques notamment la porcelaine Bencharong à cinq couleurs qu'on trouve dans le centre du pays.
 Cinq couleurs en thaï (Benja = cinq, rong = couleur) et qui sont peintes à la main elles sont en émail et céramique décorée. Elles ont été initialement fabriqués en Chine, avec l'aide des  artistes  siamois (thaï)  au 18 e siècle.
Les porcelaines de Bencharong traditionnelles ont été conçus pour  la table royale sous la forme de récipients alimentaires ou à thé.
Dans la région de Sukhothai et Si-Satchanalai, près des parcs historiques, sont produits les céladons vert pâle, de petites poteries translucides.
Mais c'est à Lampang (dans le nord ) que vous aurez le plus de choix et à bon prix.
La Thaïlande est un pays qui a toujours été connu pour ses céramiques, principalement entre le 14 et le 16eme siècle.
Cependant après l'invasion birmane et la prise d'Ayuthaya, la grande majorité des fours est détruite. Les potiers en reconstruisent mais ils ne servent majoritairement que pour produire de la poterie ménagère.
Il faut attendre les années 80 pour que le gouvernement relance cet art traditionnel. De nombreux artisans ouvrent des ateliers et mêlent les décors et formes anciennes a d'autres plus modernes.
La poterie
L'Artisanat en Thaïlande :)
Situé dans les environs de Nakhon Ratchasima, le village de potiers de " Dan Kwian  " perpétue une poterie artisanale non émaillée aux formes les plus diverses et variées.Dû passé, à nos jours la coutume veut que chaque habitant possède une jarre devant sa maison, une jarre pleine d’eau, afin d’offrir un rafraîchissement au visiteur de passage.
L’Artisanat du bois précieux  " le Teck "
L'Artisanat en Thaïlande :)
Le Teck  » Bois précieux  » est aujourd’hui devenu rare, conséquence directe de sa surexploitation. Ce bois précieux abondaient sur tout le territoire Thaïlandais au milieu du XXème Siècle, dû à sa qualité et ses atouts ( solidité, résistant aux insectes) en a fait le matériaux parfais pour tous les travaux de bâtiments et d’ébénisterie, entrant aussi dans la fabrication de nombreux objets : plateaux, lampes, lit, meubles, statues, instruments de musique…
La valeur de leurs pièces portèrent leurs oeuvres au rang des sculptures en pierre et des bronzes.  Seuls les musées, conservent des exemples du mobilier de cour : trônes royaux, armoires  à manuscrits,…. la plus importante technique décorative du bois est la marqueterie de nacre, connue dés l’époque des Dvaravati.
 La nacre taillées, on découpait toutes sortes de motif, oiseaux, fleurs, personnages… chaque élément était ensuite collé sur le bois, puis l’ensemble était à nouveau poli, à l’aide de sable. Ce type d’ornement, était autrefois réservé à la royauté, mais depuis il est devenu plus populaire pour s’étendre à divers objets de la vie quotidienne.
Laques,
L'Artisanat en Thaïlande :)
La laque se décline sur plusieurs supports : vaisselle, objets d'art, décoration, etc. Elle provient de la résine du sumac mélangée à de la cendre d'enveloppes de riz. Ensuite, on applique cette mixture sur un support en bambou. Une fois sèche, la laque est frottée avec de la cendre de balles de riz avant d'appliquer une seconde couche. Le nombre de couches déterminera la qualité de la laque. Il ne reste plus qu'à la peindre et la polir. Chaque objet est fait à la main et nécessite plusieurs heures de travail. Il faut donc également considérer la laque que vous achèterez comme une œuvre d'art unique.La fabrication d'objet en laque est l'une des traditions artisanales les plus importantes de Thaïlande.
L'origine de la laque en Thaïlande s'explique par son nom en thaïlandais : « krong kheun ».Le mot « kheun » fait référence aux Tai Kheun, une ethnie originaire du pays Shan en Birmanie. Apres la libération en 1775 de la ville de Chiang Mai de l'occupation birmane, le Roi Chao Kawila a en effet fait immigrer des villages shans entiers pour repeupler et redynamiser l’économie de la ville. Une communauté d'artisans laqueurs s'est installée et leur nom d'ethnie a été utilise pour designer les objets qu'ils fabriquaient.
Les ombrelles thaïlandaises,
L'Artisanat en Thaïlande :)
D'origine chinoise, l'artisanat de l'ombrelle répond à une nécessité simple : disposer d'un abri à la fois contre la pluie et contre le soleil. L'ombrelle thaïlandaise en papier huilé remplit parfaitement ce rôle. Légère malgré sa taille imposante (environ 1 mètre de diamètre une fois dépliée), très solide pour résister aux rafales incessantes du vent et de la mousson, étanche sous les pluies diluviennes qui s'abattent régulièrement, l'ombrelle donne de la fraîcheur, pendant la saison sèche, tout en tamisant la lumière violente du soleil de plomb.
Vient ensuite la phase de décoration : des jeunes femmes d'une dextérité surprenante, brossent en quelques minutes des tableaux multicolores, des motifs géométriques et des fleurs sur la partie extérieure de l'ombrelle, avant que le vernis ne fige définitivement les couleurs et ne protège des oeuvres d'art. Une ombrelle de bonne qualité résiste des années aux tortures du temps et des conditions atmosphériques. Vous trouverez celles ci dans le Nord.
Pierres précieuses,
Rubis, jades, saphirs, émeraudes, zircons, spinelles, autant de pierres précieuses qui font rêver. Pour les connaisseurs, vous ferez des affaires en Thaïlande, premier pays exportateur de pierres et de joaillerie.
Mais si vous êtes amateur, vous risquez fortement de vous faire avoir. N'achetez que chez des détaillants renommés qui vous remettront un certificat d'authenticité. La TAT (office de tourisme local) vous donnera les bonnes adresses.
Textile,
L'Artisanat en Thaïlande :)
La soie thaïlandaise est très renommée. Vous trouverez les moins chères dans le nord du pays mais un plus large choix à Bangkok. Des tailleurs peuvent même vous faire des ensembles pour un prix raisonnable. Outre les vêtements, vous pouvez acheter de petits accessoires en soie très classes : cravate, décorations, coussins, etc.
Vous pouvez marchander uniquement dans les petites boutiques. Mais ne baissez pas trop le prix, le touriste occidental a un gros pouvoir d'achat par rapport aux locaux.
Source:
L'internaute : http://www.linternaute.com/ 
Guide site touristique  : http://www.guide-site-touristique.com 
vidéo youtube :    videovalence
Photos
http://www.decoration-asie.com/ 
http://www.asievacances.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keurzion 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine