Par Magali Renard
Je ne vais pas encore une fois m'excuser de mon silence prolongé sur ce blog, mais vous remercier d'être encore là... Vous... vous êtes toujours là, n'est-ce pas? ;-)
L'été dernier, je n'ai pas eu de vacances, mais j'ai eu la chance de partir avec des amis pour un week-end express/roadtrip improvisé à Nantes. L'occasion pour moi de mettre les pieds pour la première fois dans la cité des Ducs de Bretagne et de goûter à la délicieuse programmation du Voyage à Nantes.

Nantes VS Lyon

C'était vraiment une bonne idée, ce van.

Évidemment je n'ai pas tout vu, ni tout expérimenté... On était déjà fin août, les agents bradaient le catalogue, il faisait 40°C à l'ombre... Mais en tout cas on sentait que la sauce avait bien pris : la présence des œuvres, leur médiation, le dialogue avec le patrimoine local... tout cela formait un tout harmonieux. Je ne crois pas me tromper en disant que ce dispositif ambitieux a superbement fonctionné et que le voyage a été particulièrement apprécié des Nantais eux-mêmes.

En bas du Château des Ducs de Bretagne

Brasserie La Cigale : incontournable pour tous les amateurs d'Art nouveau

L'art s'expose au TGI

Les Machines de l'Île, évidemment.

Nous avons forcément atterri sur l'île de Nantes... Difficile de résister à la visite de la Galerie des Machines et au test du Carrousel des mondes marins !
Et c'est là que j'ai eu la plus grande révélation de ma vie... ou presque. Le quartier de l'île de Nantes ressemble à s'y méprendre à celui de la Confluence à Lyon ! Mêmes quartiers ex-industrieux réaménagés, mêmes ambiances arty-bobo-branchouille... Je ne connais pas suffisamment Nantes pour pousser la comparaison, mais la lyonnaise de naissance qui sommeille en moi s'est trouvée ce week-end là comme en terrain familier...

Hangar à Bananes nantais VS Sucrière lyonnaise

Du coup, profitant d'une réunion familiale à Lyon la semaine dernière, je suis retournée à la Confluence pour voir si le projet urbain avait bien avancé. La réponse est oui. Même si le Musée des Confluences se fait toujours désirer, le visage de ce quartier a complètement changé. Je me souviens encore des cours de patrimoine paysager de Mme Isabelle L., nous parlant de "re-création" de nature en ville en ces lieux il y a maintenant plus de 5 ans... Aujourd'hui le quartier accueille des bâtiments ultra modernes, un centre d'affaires, un complexe commercial démesuré avec les plus grandes enseignes, des équipements sportifs et de loisirs, des bars, des restaurants et bien sûr une grande partie de la programmation de la biennale d'art contemporain. Heureusement que demeure la Sucrière, repère et mémoire du passé industriel du port de Lyon. Au final, la mue de la Confluence à Lyon est bien plus avancée que celle de l'île de Nantes, mais j'ai la sensation que cette dernière prend la même direction en termes d'urbanisme. Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si je serais à nouveau capable de vivre dans une grande ville, mais si je n'avais pas le choix je pense que j'opterais pour ce type de quartier !

Lyon-Confluence, "Bien vivre la ville"...