Magazine Cinéma

L’Étrange histoire de Benjamin Button

Par Irreguliere

b-button_01

Cela faisait longtemps que j'avais envie de voir ce film. A dire vrai, j'étais surtout très curieuse de savoir comment on pouvait faire un film de la nouvelle de Fitzgerald, ce qui me semblait difficile, d'abord à cause du sujet, et ensuite parce que la nouvelle étant très courte, il allait falloir pas mal broder. Mais, le film ayant obtenu nombre de récompenses prestigieuses, j'étais confiante.

Alors que la Nouvelle-Orléans se prépare à affronter l'Ouragan Katrina, une femme est en train de mourir à l'hôpital. Elle demande à sa fille de lui lire un journal, celui de Benjamin Button, un homme né à l'âge de 80 ans et qui, tout en grandissant, rajeunissait.

Alors voilà, je vais faire un peu tâche au milieu du concert de louanges dont ce film est l'objet, mais je n'ai globalement pas aimé. Pour tout dire, je me suis ennuyée à périr pendant une bonne moitié de l'histoire. Et c'est pour moi le principal défaut de ce film : il est beaucoup trop long, du coup, ce qui était pour moi le plus intéressant, l'histoire entre Benjamin et Daisy, est noyé dans la masse. Alors que c'est une belle histoire, celle de ces deux êtres qui s'aiment mais qui, l'un vieillissant et l'autre rajeunissant, ne parviennent à réellement se trouver qu'au milieu de leur vie, avant de s'éloigner à nouveau. C'est beau, c'est poignant, et évidemment plein de sens, mais j'ai trouvé que finalement, cette histoire souffrait du rythme choisi par le réalisateur. Je comprends pourquoi il a fait ce choix, mais personnellement je l'ai regretté, car l'ennui a éclipsé les immenses qualités du film, à commencer par le maquillage, absolument époustouflant, qui rend magnifiquement réaliste à la fois le vieillissement de Cate Blanchett (d'une beauté et d'une sensualité extrême) et le rajeunissement de Brad Pitt. Enfin, pour terminer, je dirai que j'ai trouvé le film très triste et sombre, beaucoup plus que la nouvelle, me semble-t-il...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte