Magazine Côté Femmes

A tous mes amis qui aiment la lecture…

Publié le 05 février 2013 par La Fille Aux Chaussures

A tous mes amis qui aiment la lecture…

Un tag de 100drine

1) Es-tu un acheteur compulsif de livres ?
On peut dire ça. Disons que outre les romans, j’essaie de compléter les collections que j’aimais lorsque j’étais enfant (Martine, Fantômette, etc.) : j’en achète un de chaque tous les mois.

2) A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?
Une fois par mois minimum.

3) As-tu une librairie favorite ?
Oui, la librairie Préférences (11 place Clément Simon19000 Tulle). Tenue par un québecquois féru de lecture et d’une gentillesse désarmante (il vous offre le café en même temps que vous feuilletez les bouquins), elle est ouverte 7 jours sur 7, même les jours fériés. Une grande table vous permet de lire tout ce que vous souhaitez et vous pouvez rester autant de temps que vous le désirez.

Vous pouvez la découvrir ici : http://www.dailymotion.com/video/x62i99_pierre-landry-libraire-a-tulle_webcam#.UQpvC40f7Ro

4) Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Les deux.

5) Librairie ou achats sur le net ?
J’avoue que je commande beaucoup en ligne… La capricieuse que je suis aime avoir ses livres tout de suite…

6) Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
Les romans et (auto)biographies.

7) Préfères-tu les livres d’occasion, neufs, ou les deux ?
Uniquement neufs (sauf lorsqu’ils ne sont pas réédités). Je déteste que quelqu’un soit passé avant… Je suis assez psychorigide avec mes livres : j’ai fait des études de Lettres et alors que les autres passaient le temps à entourer et souligner, je prenais soin de ne jamais les griffonner (je déteste qu’on corne/rature un livre).

8)
Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
Le plaisir de sentir l’odeur du papier et de l’encre, de toucher l’objet et de ranger méticuleusement mes livres par numéro dans ma bibliothèque.

9) Te fixes-tu une limite d’achats par mois ?
Non.

10) A combien s’élève ta wish-list ?
Des milliers et des milliers d’euros (vous n’avez qu’à y jeter un coup d’œil… http://www.amazon.fr/gp/registry/registry.html?ie=UTF8&id=KTQFP361POGJ&type=wishlist).

11) Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE !

La Bicyclette Bleue, Tome 10 : Et quand viendra la fin du voyage… : 1964-1967 de Regine Deforges.

Cosmofobia de Lucía Etxebarria.

Rêve d’amour de Laurence Tardieu.

12) Précommandes-tu tes livres ?
Ca peut m’arriver notamment pour les beaux livres.

13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Parce que je suis une fille et que j’ai beaucoup de… chaussures (c’était un petit clin d’œil aussi à ma série préférée, « Sex & the City » puisqu’il s’agit du pseudo que Carrie se choisit pour créer sa boîte mail).

14) Parle-nous de ton prof préféré.
Armando Gnisci, mon professeur de Littérature comparée à l’Université de Rome-La Sapienza. Outre le fait d’être un des plus grands intellectuels italiens vivants, c’est une personne absolument extraordinaire. Pour ceux qui ont vu ou lu « Le Cercle des poètes disparus », il Professore n’a rien à envier à Monsieur Keating.

Malgré les nuits blanches nombreuses lorsque je vivais dans la capitale italienne, je mettais un point d’honneur à ne jamais rater un de ces cours. C’était un peu une parenthèse magique dans mon quotidien.

Un lien très fort s’est tissé entre nous. J’ai d’ailleurs obtenu la meilleure note de toute l’université (30/30). Lorsque je suis repartie en France, il m’a écrit une jolie lettre que je garde précieusement avec moi. Lorsque je n’en peux plus de tous ces c***, je la relis et cela me fait un bien fou. C’est peut-être présomptueux mais me dire que quelqu’un d’aussi brillant ait pu écrire de telles choses sur moi me réconforte.

PS : Une page Facebook lui est même dédié… C’est pour dire le souvenir qu’il a laissé à ses étudiants… https://www.facebook.com/groups/57208557369/?fref=ts

15) Quel est ton endroit préféré au monde ?
L’hiver sur mon canapé, couverte d’un plaid, une tasse de thé fumante près de moi. L’été, sur un transat, dans le jardin ou un parc…. Et quelle que soit la saison, toujours un livre dans les mains.

16) Parle-nous de ton premier concert !
Oh la la, le premier dont je me souvienne, ce devait être à l’âge de 13 ans, un concert de Vanessa Paradis, époque Lenny Kravitz.

17) Un endroit que tu aimerais visiter ?
L’Amérique latine.

11)Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment !
La médiocrité et surtout la méchanceté. J’avoue avoir de plus en plus de mal à supporter les gens, leur jalousie et leur aigreur.

19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, ce serait quoi ?
Une maison en Corrèze, toute en pierre avec une immense cheminée.

20) Qui tagues-tu ?
Mes amies lectrices et blogueuses : Marie, Mel et Carlota.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Fille Aux Chaussures 4186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine