Magazine High tech

Tim Cook se serait bien passé des procès contre Samsung

Publié le 11 février 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Dans un long article à propos des relations qu’entretiennent Apple et Samsung, Reuters nous apprend que Tim Cook se serait bien passé de la guerre juridique menée par les deux entreprises. Avant d’être le PDG de la firme, Tim Cook supervisait les chaînes d’approvisionnement et travaillait donc régulièrement avec Samsung qui fournit la mémoire Flash NAND que l’on retrouve dans les iDevice.

C’est certainement durant l’exercice de ses précédentes fonctions qu’il a compris l’absolue nécessité d’entretenir de bonnes relations avec ses fournisseurs, d’autant plus quand il s’agit de mémoire flash, un composant essentiel des iPhone, iPad et autres iPod. Si au regard de feu Steve Jobs Samsung copiait ses produits, Cook s’est retrouvé dans une situation pour le moins inconfortable une fois les procès engagés. Il avait d’ailleurs déclaré en 2012 :

J’ai toujours détesté les recours juridiques, et je continue à le faire. On veut simplement que les gens inventent leurs propres produits. Si l’on peut trouver un arrangement équitable, je préfère la médiation à la bataille.

On comprend aisément les regrets du PDG quand on sait le Sud coréen produisait en 2005 50% de toutes les puces Flash NAND. Apple se retrouve donc coincé entre deux chaises, avec d’un côté des procès à propos de brevets et de l’autre des contrats gigantesques. Des analystes estiment que 8 milliards de dollars ont été versés à Samsung pour divers composants en 2012.

La suite logique est donc de se libérer petit à petit de la dépendance aux produits Samsung. Apple a d’ailleurs déjà commencé à le faire en produisant ses processeurs ARM seul ou presque, et en investissant massivement dans des manufactures entièrement dévouées à la Pomme. Enfin, des analystes de Goldman Sachs tablent sur la signature d’un contrat avec TSMC pour fournir la mémoire flash.

Samsung-vs-Apple


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine