Magazine Conso

Côme de Bouchony

Publié le 11 février 2013 par Lesbaronnettes @lesbaronnettes

Dans la famille Bouchony, nous demandons Côme, 28 ans, graphiste (mais pas que).

Côme de Bouchony

© Anais Barelli 

Un père peintre, une mère éditrice et un grand frère dans la musique…  La fibre artistique résonne comme une évidence dans cette famille de joyeux créatifs. A seulement 28 ans, Major de l’ESAG Penninghen, Côme colectionne déjà les collaborations artistiques et professionnelles, avec entre autres – et pas des moindres – le New York Times Magazine, Le comptoir Général, AD Magazine, GQ Magazine, Onestar Press, Arte, Domino Records, Lacoste, WAD, Secousse… Nous avons rencontré ce talentueux “touche-à-tout”, focus sur son parcours, ses projets, ses passions.

Côme de Bouchony

De graphiste à DA – LE MULTIDISCIPLINAIRE

Spécialsé dans le design imprimé et éditorial, Côme incarne cette jeune garde française de créatifs pluridisciplinaires aux connexions multiples et portant la collaboration artistique en étendard.

“Dopée par la démocratisation des nouvelles technologies, cette profession (DA) à l’aura glamour attire de plus en plus de jeunes diplômés des écoles d’art qui n’ont besoin, pour démarrer, que d’un ordinateur et de quelques logiciels.” M, le magazine du Monde

…La musique

Un ordinateur, quelques logiciels… Et du talent, surtout du talent ! Ce dernier atoût n’est pas ce qui lui manque, bien au contraire. Alors qu’il termine ses études et s’apprête à embracer une carrière professionnelle riche d’expériences diverses, il ressent déjà l’envie de travailler sur des projets qui lui tiennent à coeur et si c’est pour ou avec des potes c’est encore mieux. La musique ça lui parle, alors quand le groupe Poom lui demande de réaliser son clip Rollercoaster, le résultat est tout simplement épatant et drôle ! Un montage aux accents rétro dans lequel on retrouve des images du magazine Salut Les Copains, le célèbre fanzine des années 1960, clin d’oeil nostalique aux pop stars de l’époque dans une mise en scène ludique qui lui aura valu une publication sur le célèbre site de tendances Trendland :

Côme de Bouchony

POOM – ROLLERCOASTER from POOM on Vimeo.

… Le Comptoir Général

Très rapidement, Côme sera en charge de l’identité graphique et visuelle d’un nouveau lieu parisien plutôt atypique : le Comptoir Général. Un espace hybride, plutôt incroyable qui s’étale sur plusieurs sales, à l’ambiance “tropicool, surplombées d’une frippe et d’une bibliothèque seconde main à l’étage. Entre mobilier chiné, cocktail Secousse au jus de bissap et cabinet de curiosité, il reigne ici une atmosphère unique et un juste décalage que l’on retrouve naturellement dans son travail et dans toute la DA du Comptoir.

Côme de Bouchony

Il paraîtrait qu’un vent nouveau souffle sur le Comptoir Général… Plus d’infos très vite !

www.lecomptoirgeneral.com 

…Figure Magazine

Côme est un vrai collectionneur, il a amassé ces dernières années une quantité impressionnante de revues. c’est avec son ami et collaborateur Vincent de Hoÿm qu’il entreprend de se lancer dans le monde de l’édition avec Figure Magazine. Un défi à la hauteur de leur talent :

FIGURE est un magazine généraliste, présentant la culture de manière transversale (art, design, musique, architecture, nature, médias, gastronomie, style, sport, art de vivre…), à une époque où les frontières entre ces disciplines sont brouillées.

Mais là où de nombreux magazines lifestyle font le choix de s’exprimer sur les tendances, ils préfèrent donner la parole à ceux qui font l’époque : Figure se veut une galerie de portraits de l’air du temps. Un manifeste qui nous parle beaucoup !

Côme de Bouchony

Sous formes d’interviews, de portraits de famille, de tribunes, d’essais…artistes, photographes, designers sont amenés à illustrer ou interpréter leurs univers. Une manière de faire découvrir, mettre sur un pied d’égalité et faire dialoguer des personnalités de toutes disciplines et de toutes générations. Qu’ils soient outsiders, émergents, renommés ou icônes.

Envie d’en savoir plus sur Figure Magazine ? C’est par ici !

Quelques questions nous brûlent les lèvres :

Peux-tu nous parler de ton style, ton univers ?

Il n’y en a pas, j’ai horreur de tout ce qui se ressemble, je préfère les choses un peu disparates aux styles définis. Je suis un vrai touche à tout, ce qui me fait le plus rêver c’est d’être multidisciplinaire.

Quelles sont les personnalités qui t’inspirent ?

Les stars dans ce domaine ce sont Michaël Amzalag et Mathias Augustyniak, le tandem derrière le studio créatif M/M. Ils ont réussi à s’imposer comme DA dans la mode et ils sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier pour des contrats signés dans le monde de l’édition mais aussi pour des campagnes de publicité ou encore dans la musique avec des pochettes d’album par exemple.

On peut dire que la première édition de Figure Magazine a été un succès, ton Figure idéal il ressemble à quoi ?

A Figure n°2 !
Le premier était la version brouillon, avec Vincent on l’a rêvé, imaginé et concrétisé.
Aujourd’hui on passe à la vitesse supérieur, donc oui, la deuxième édition ne pourra être que meilleure. On y travaille.

Facebook /Twitter / Tumblr / Vimeo / LinkedIn



Côme de Bouchony
Côme de Bouchony Création Direction Artistique édition Figure Magazine graphisme portrait


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesbaronnettes 324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte