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Les enchères en temps réel gagnent la publicité mobile

Publié le 12 février 2013 par Pnordey @latelier
hand holding a smartphone with images flying out of the screen

MoPub est la première startup à apporter les enchères en temps réel à la publicité mobile. L'adoption progressive du "real time bidding" par le marché de la publicité mobile devrait ouvrir de nouvelles opportunités de monétisation à ce secteur.

Les enchères en temps réel ont gagné en importance sur les canaux de publicité : les bannières évidemment, mais plus récemment, les vidéos. Le « real time bidding » (ou RTB) représente, depuis quelque temps déjà, une façon plus efficace et moins onéreuse d'acheter des publicités. Le RTB permet aux annonceurs de placer une enchère en temps réel pour une impression publicitaire. En d’autres termes, lorsqu’un utilisateur visite un site internet, le site web envoie un appel aux enchères aux annonceurs potentiels, qui évaluent la valeur de l’impression publicitaire. L’annonceur gagnant peut ainsi placer sa publicité sur la page web. Une startup appelée MoPub, fondée par des anciens d’AdMob, applique pour la première fois le RTB à la publicité mobile. En plus d’aider les éditeurs d’applications mobiles à manager leurs inventaires, MoPub a développé son « marketplace » de RTB.

Créer un univers compétitif pour la publicité mobile

Lorsqu’un éditeur met une publicité aux enchères, il y ajoute un certain nombre d’informations sur son visiteur : par exemple, il s’agit d’une femme de 35 ans, qui pratique beaucoup l’escalade et qui vit à San Francisco. Comme l’explique MoPub, cette information est précieuse pour les annonceurs, et leur permet d’évaluer la valeur de chaque impression. Non seulement cela encourage les annonceurs à enchérir, mais cela les incite également à proposer des prix plus élevés si une publicité est particulièrement pertinente pour eux. Ainsi, le RTB attise la compétition entre les annonceurs, et leur offre une transparence qui bénéficie en général aux éditeurs d’applications, qui peuvent ainsi mieux monétiser leurs audiences.

Le RTB, tendance grandissante dans la publicité mobile

Le marché de la publicité mobile est en pleine effervescence, et dans ce contexte, les enchères en temps réel commencent à décoller. Un rapport récent de MoPub montre que le nombre d’enchères gagnantes a augmenté de 162% au Q3 de 2012. Comme MoPub l’explique, de plus en plus d’impressions mobiles sont gagnées grâce au RTB. Tandis que les impressions iOS restent les plus populaires auprès des annonceurs, Android connaît une bonne croissance : l’eCPM d’Android a augmenté de 26% entre Juillet et Septembre 2012. En termes d’appareils, les iPads, les tablettes Android et les téléphones Android sont ceux dont l’eCPM a le plus augmenté. Cela dit, l’iPhone reste l’appareil préféré des annonceurs. 


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