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Comment j’utilise Zapier pour automatiser mes actions sur le web

Publié le 13 février 2013 par Benoit Descary @bdescary

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Ce n’est pas la première fois que j’écris à propos de Zapier. Ce service est en fait un clone de IFTTT, mais beaucoup plus puissant. Si vous utilisez quotidiennement différents services Web, vous voudrez tester cette application. En clair, Zapier permet d’automatiser vos actions sur plusieurs services Web qui habituellement ne communiquent pas entre eux.

À quoi peut vous servir Zapier:

  • Sauvegarder vos tweets ou ceux des autres automatiquement sur Google Agenda, Drive, Evernote ou SkyDrive.
  • Créer automatiquement une facture lorsqu’une transaction PayPal est effectuée.
  • Compiler vos transactions PayPal sur une feuille de calcul Google Drive.
  • Lorsqu’une personne s’inscrit à votre Webinar sur Eventbrite, elle est automatiquement ajoutée à la liste des participants sur GoToWebinar.

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Un cas concret d’utilisation de Zapier
Comme vous le savez peut-être, je vends un ebook qui se nomme «Tout ce que vous devez savoir à propos de votre iPad». J’utilise Zapier pour automatiser mes communications avec mes clients. Ainsi, lorsqu’une personne achète le ebook sur PayPal, elle sera automatiquement inscrite sur ma liste une diffusion Mailchimp. Quelques minutes plus tard, un message électronique contenant les instructions pour télécharger le ebook est transmis au client.

Le processus est simple, après avoir lié mes comptes pros comme PayPal, Mailchimp et Gmail, j’ai créé deux Zap. C’est le nom que Zapier a donné aux règles qui automatisent les processus de communication. Le premier Zap est déclenché lorsqu’un client fait une transaction sur PayPal.

Cette transaction PayPal possède évidemment un nom d’item que j’ai ajouté à mon Zap. Le nom d’item est l’une des nombreuses variables que supporte Zapier pour déclencher l’action désirée. Dans mon cas, si autre chose que le nom d’item «iPad» apparait sur PayPal, l’action n’est pas déclenchée sur Zapier.

Une fois la transaction complétée, Zapier ajoute cette personne sur une liste de diffusion que j’ai sélectionnée sur Mailchimp. C’est à ce moment qu’entre en action un deuxième Zap. Aussitôt qu’une personne est ajoutée à la liste de diffusion, un mail contenant les informations pour télécharger le ebook lui est transmis.

Quelques minutes sont nécessaires pour accomplir ces actions. Donc, en quoi tout ça est utile? Dans le cas que je viens de vous évoquer, l’ajout de mes clients à la liste de diffusion et les communications par mail sont complètement automatisés. Le client reçoit les informations plus rapidement et de mon côté je gagne du temps. Utilisez-vous déjà IFTTT ou Zapier?
Benoit Descary

Lien: zapier.com


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