Magazine Cuisine

Repas dégustation entre amis : Pavie Macquin 2002 vs2001, Albert Mann VT de Gewurztraminer

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

Le fromage n'a pas été servi en plateau : c'est un feuilleté de maroilles au café. Les tranches  sont poêlées, posées sur des disques de brick, et sur le dessus on nappe avec de l'extrait de café.

Le premier dessert est une crème de litchi à l'émulsion d'eau de roses. Les accords ont été évidents. Il y a eu réduplications de saveurs pour le dessert, quant au fromage cuisiné, il s'est plutôt agi  de mettre en valeur les qualités d'élevage et de fruits du Pavie Macquin.

repas nicolas thienppont 014

A ce moment de la dégustation, le Pavie Macquin 2001 a suscité des discussions concernant le Pavie Macquin 2002. Qu'à cela ne tienne, on a ouvert le 2002 au débotté! Résultats concluants. Deux vins admirables, fins, élégants.

gewurzt mann et PM 01 et 02 029
gewurzt mann et PM 01 et 02 030

Saint Emilion : Pavie Macquin 2002

La robe est profonde, de couleur pourpre à violine, le nez, bien ouvert et avenant, évoque les cerises mûres, les épices (dont la cannelle), avec des notes de petites baies noires et florales. L’attaque est très veloutée, le vin prend de la consistance de la rondeur, du volume dans un centre très fruitée. La finale est très persistante, fraîche soutenue, d’une séduisante douceur tactile, agrémentée de fruits purs et intenses, de fines épices, et des notes de truffes et salines. Noté 16,5, note plaisir 17,5. Un vin qui transcende son millésime

 

gewurzt mann et PM 01 et 02 028

Alsace : Albert Mann : Gewurztraminer Vendanges Tardives : Altenbourg 2008

La robe est jaune assez pale, avec des reflets de teinte or. L’olfaction est pure et intense, avec des arômes de miel des Vosges, d’abricot, de fruits exotiques, de litchis, d’épices orientales, et des notes de roses. La bouche est soyeuse, dans une construction allongée, dense, précise, d’une très belle pureté de jus et de saveurs. La finale est longue, étirée, fraîche, harmonieuse, avec des saveurs rappelant celles décelées à l’olfaction, très saline en ultime sensation. Noté 17,5, même note plaisir.

 

gewurzt mann et PM 01 et 02 026

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines