Magazine Ebusiness

Eviter la principale erreur marketing sur Facebook

Publié le 18 février 2013 par Cyril Bladier

Comment eviter la principale erreur du marketing sur Facebook

Facebook crash

Facebook reste encore relativement récent chez nous. Facebook a réellement décollé en France en Septembre 2009 et les marques n'ont commencé à essayé de se l'approprier que plus tard. Conséquence: de nombreuses erreurs sont encore régulièrement commises par ceux qui veulent utiliser Facebook à des fins marketing.

L'une des erreurs les plus fréquentes est qu'il n'y a pas de stratégie et que Facebook, en soit, est une stratégie. Des pages sont créées sans se poser de question et sont donc rapidement inactives. C'est par exemple le cas de Findus dont on parle beaucoup récemment. La page n'a pas 400 fans et est totalement inactive depuis Juillet 2012. 

Autre erreur, de nombreux responsables marketing n'évaluent encore la performance de leur page Facebook qu'au nombre de fans. Ce n'est pas l'important. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est l'engagement, le nombre de personnes qui en parlent... et ce n'est pas qu'une question d'audience. Des pages avec moins de 1 000 fans génèrent plus d"engagement que de pages de 50 000.

On s'imagine encore souvent qu'il suffit de créer une page et d'avoir quelques fans pour que cela fonctionne. Ce n'est pas vrai. Si on fait trop de push, on risque d'avoir sa page fermée par Facebook. Ce que beaucoup ne savent pas c'est qu'une page Facebook n'appartient pas à la marque mais à Facebook. Je rencontre pourtant régulièrement des patrons de PME qui se posent la question de remplacer leur site (qui leur appartient) par une page Facebook (qui ne leur appartient pas et peut être fermée à tout moment).

C'est pour cela qu'il est absolument essentiel de créer une liste d'emails. Si vous voulez faire du business avec vos fans vous devez commencer par gagner leur confiance. L'email marketing est un excellent outil pour cela. 

Prouvez à vos fans que vous n'êtes pas là que pour gagner de l'argent sur leur dos, mais que ce qui compte pour vous en priorité c'est de les aider. Apportez-leur de la valeur. Donnez-leur du contenu qui va les aider. 

Pour qu'on s'inscrive à votre liste de diffusion, il faut un aimant à prospects. Pour cela, offrez un e-book, une formation vidéo, un webinaire... cela donnera à vos fans une raison de s'abonner quand ils sont incités à le faire. C'est ce type de liste, venue pour ce contenu, qui pourra ensuite générer des ventes.  L'email marketing reste encore aujourd'ui un excellent moyen de présenter des offres et de générer du business. C'est long et compliqué de bâtir une liste performante, mais cela en vaut la peine. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1483 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte