Magazine Cuisine

Tagine d'agneau aux pruneaux et aux amandes

Par Soleil18

 

 

 

   Aujourd'hui les filles ... au programme, c'est tagine aux pruneaux !! Etant d'origine marocaine, je me devais de vous présenter ce plat mythique du Maroc que l'on présente pour la plupart du temps lors de festivités telles que mariage, baptême et autres et aussi lorsque l'on reçoit des invités ! Pour ma part, rien de tout cela, mais une envie terrible d'un bon tagine sucré-salé !!

 

 

 

Pour ce tagine pour quatre voire même cinq personnes, il vous faudra :

 

 

- 5 bons morceaux d'épaule d'agneau ( pour moi perso, je trouve que c'est la meilleure viande pour ce genre de plat ! )

- 2 oignons émincés

- huile de table et huile d'olive

- sel, poivre, gingembre, cannelle et qques pistils de safran ( ou à défaut du colorant alimentaire ) vous pouvez tout aussi bien mettre du ras el hanout !

- de la coriandre lavée, séchée et ciselée

- 300 g de pruneaux secs

- 60 g d'amandes entières

- qques graines de sésame

 

 

 

   Première étape, faites gonfler vos pruneaux ds de l'eau très chaude, voire bouillante.

 

   Ensuite, portez à ébullition de l'eau dans une casserole et versez ensuite vos amandes. Laissez-les quelques minutes ( toujours sur feu ), juste le temps que la peau se détache de l'amande. Pas plus de 5 mn, même quatre. Les égoutter, leur enlever la peau. Les rincer et poser sur un torchon propre. Les laisser sécher.

 

   Dans votre tagine ( si vous n'en avez pas, vous pouvez le faire ds une sauteuse ), mettez vos oignons émincés et un bon filet de chaque huile. Faites rissoler tranquillement vos oignons.

 

   Lorsque vous voyez que vos oignons sont devenus transparents, disposez vos morceaux de viande et saupoudrez chacun d'eux avec les différentes épices ( sauf pour le safran, qques pistils suffisent pour tout le tagine ! ) et de coriandre.

 

   Bien mélangez le tout et les retourner de façon à ce que les épices enrobent bien tous les morceaux de viande.

 

   Laissez saisir la viande une bonne quinzaine de minutes à découvert tout en remuant de temps en temps.

 

   Lorsque vous verrez que votre viande commence à accrocher au fond du tagine, versez  à peu près ( tout dépend de votre tagine ) 30 cl d'eau. Couvrez et laissez cuire la viande ( une bonne heure de cuisson et même un peu plus ), tout en veillant à ce qu'il y ai toujours de l'eau. Mais lorsque vous en rajouter, c'est toujours par petites quantités.

 

   Lorsque vous verrez une sauce un peu épaisse se former, prélevez-en cinq bonnes cuillères à soupe et les versez dans une sauteuse anti-adhésive. Portez sur feu doux, y déposer vos pruneaux que vous aurez égoutter. Saupoudrez de 30 g sucre et d' une c à c de cannelle sur tous les pruneaux. Mélangez en soulevant les pruneaux à l'aide d'une spatule et laisser mijoter à couvert une quinzaine de minutes tout en remuant pour que les pruneaux ne collent pas. Si vous voyez qu'il manque d'un peu de sauce ajoutez-en un tout petit peu, mais normalement puisqu'ils cuisent à couvert, vous n'en aurez pas besoin !

 

   Dans une petite casserole, versez un fond d'huile, et lorsque ce bain est chaud, y verser vos amandes bien sèches. Laissez les prendre une belle couleur dorée sur feu moyen voire doux tout en les remuant et attention aux éclaboussures ! Les égoutter sur du papier absorbant.

 

   Tous les ingrédients sont prêts, place aux dressage. Disposez vos morceaux de viande sur le plat de service que vous aurez choisi, versez dessus votre sauce et décorez de vos pruneaux et amandes et si vous le voulez, saupoudrez de qques graine de sésame.

 

   PS : je ne sais pas si vous le savez, mais au Maroc, ce tagine se déguste tout simplement avec du bon pain maison. Et pour ce qui est des légumes, ce plat est généralement servi après une bonne salade composée et variée.

 

 

 

   En vous souhaitant un bon appétit !!

 

 

 

 

Tagine-1-022.JPG

 

 

 

Tagine-1-008.JPG

 

 

 

tagine, Maroc, pruneaux, amandes, saveurs , oriental


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soleil18 1566 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines