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LALIQUE : superbe coup d’éclat chez Sotheby’s… retour sur l’histoire d’une Maison française d’excellence

Publié le 20 février 2013 par Fabricegil @thenewreporter

16.02.2013 - Sotheby’s a ouvert la saison de ses ventes sous le signe de l’"Art Nouveau". Dans une ambiance électrique, faisant salle comble de collectionneurs, de professionnels et d’institutions internationales (japonaises et russes), nombreux sont les connaisseurs venus, ici, pour se disputer l’acquisition des pièces emblématiques des plus grands artistes de l’époque, René LALIQUE en tête. 

LALIQUE : superbe coup d’éclat chez Sotheby’s… retour sur l’histoire d’une Maison française d’excellence

Balustrade dite "Femme ailée" - Lalique
©Sotheby’s - ArtDigitalStudio

Un nouveau record venait d’être établi, ce jour là, pour des objets exceptionnels signés de la main de l’artiste. Avec la balustrade "Femme ailée" - œuvre créée en 1900 et la montre de poche "Papillons et Chauve-souris"  - (1889-1900), la Maison Lalique s’offre une belle occasion de séduire toujours, les experts les plus avertis en matière d’objets d’art. La "Femme ailée", acquise pour la modique somme de €1.240.750 contre les €300.000 estimés, appartenait à un groupe de cinq œuvres similaires montrant une femme tenant des positions, des attitudes et des humeurs différentes. Tous ces bronzes liés entre eux, par les caractéristiques de l’Art Nouveau, formaient la grille décorative qui se trouvait devant la vitrine du "comptoir" de René Lalique, durant l’exposition Universelle de 1900 à Paris. La représentation sans pareille de ces personnages atteste, sans nul doute, de l’incroyable talent des sculpteurs de la Maison. Echos à la qualité sculpturale et descriptive de la grande majorité de ses plus beaux bijoux, Lalique témoignait, également, de son savoir-faire à travers une pièce unique : la montre de poche "Papillons et Chauves-souris". En email et pierre de lune, la pièce emblématique que certains collectionneurs convoitaient depuis de nombreuses années, a été l’objet d’une longue bataille d’enchères entre deux connaisseurs jusqu’à €696.750.Ce prix applaudi par les spectateurs, réalisait le nouveau record mondial d’une pièce de la Maison.Le résultat de cette vente a réjoui Silvio Denz - Président : "... de tels résultats exceptionnels témoignent de l’importance de René Lalique comme l’un des artistes les plus grands, fondateur des mouvements artistiques "Art Nouveau" et  "Art Déco". La maison Lalique est une légende vivante. »
Oui, plus qu’un nom,Lalique est une légende vivante. C’est aussi une famille, un talent, celui de trois générations d’artistes au renom international. - Il y eut tout d’abord René - l’artiste -  (1860-1945) qui allait révolutionner le bijou et créer, à partir de 1885, ses fameuses parures "Art Nouveau", véritables oeuvres d’art que les musées et les collectionneurs se disputent aujourd’hui.

LALIQUE : superbe coup d’éclat chez Sotheby’s… retour sur l’histoire d’une Maison française d’excellence

Montre de poche "Papillons et Chauve-souris" - Lalique
©Sotheby’s - ArtDigitalStudio

Verrier de génie du mouvement "Art Déco", il fût un créateur éclectique à qui l’on doit une véritable révolution technologique et commerciale, notamment sur le conditionnement du parfum tel qu’il est fabriqué de nos jours. C’est aussi l’homme, que dis-je… le Maître qui réalisa entre autres, la décoration de plusieurs voitures de la Compagnie Internationale des Wagons-lits et de la salle à manger de première classe du paquebot Normandie. Celui qui conçut pour le palais du Prince Impérial japonais Asaka Yasuhiko, des portes de verre sculptées de déesses ailées, actuel Metropolitan Teien Art Museum à Tokyo.Celui qui orna les luxueuses automobiles des Années Folles de mascottes de verre.Oui, sa créativité a produit des œuvres immenses et très diversifiée. Son style s’exprimait essentiellement à travers le célèbre contraste verre transparent-verre satiné. Il y ajoutait parfois une patine, un émail ou une coloration dans la masse. Les lignes pouvaient être géométriques, mais toujours adoucies de sculptures de végétaux, d’animaux ou de femmes de conception très naturaliste.- La deuxième génération, incarnée par son fils Marc (1900-1977) qui lui succédera en 1945, sera celle du cristal. Remarquable technicien, habité par l’amour du métier, Marc restera dans l’histoire de Lalique, celui qui, après avoir rénové l’usine de Wingen-sur-Moder endommagée par la guerre, remplacera le verre par le cristal. Une renommée désormais mondiale. - Marie-Claude Lalique, troisième génération de créateurs, deviendra en 1977 à la mort de Marc, son père, l’artiste de l’entreprise jusqu'en 1996.

LALIQUE : superbe coup d’éclat chez Sotheby’s… retour sur l’histoire d’une Maison française d’excellence

Silvio Denz
Président de Lalique

Février 2008 annonce un renouveau dans l’histoire de la Maison. La société suisse Art&Fragrance rachète l’emblématique cristallerie au groupe Pochet. Silvio Denz en devient, alors, le Président Directeur Général.Notamment propriétaire des parfums Grès, Silvio Denz n’est pas homme à se laisser impressionner. Certes passionné, il est aussi homme de raison. Pas de grandes envolées sur sa réussite mais un pragmatisme à toute épreuve. Une discrétion helvétique, sans doute, saupoudrée d’un brin de timidité. Aucun dithyrambe sur ses "petites merveilles", au nombre desquels on connaît de grands crus de Bordeaux, des chefs-d’œuvre d’art contemporain choisis et une prestigieuse collection de flacons de parfum Lalique… la plus conséquente au monde. Fervent collectionneur des œuvres du Maître-verrier, l’homme d’affaire prend donc, à bras le corps, la cristallerie en totale déliquescence. Au beau milieu d’un processus de rachat, prévenus par la perspective de passer en mains d’un fonds d’investissement britannique, Silvio Denz décide d’en acquérir les "murs". Devenant ainsi le propriétaire d’une part de ce patrimoine français, il se fixe de nouveaux objectifs ambitieux. Tailler dans les coûts et faire monter le chiffre d’affaire : l’homme suit le schéma classique du redresseur d’entreprise. Il repositionne la Maison sur un segment haut de gamme. Il se donne l’exigence de ses moyens en collaborant ponctuellement avec de jeunes artistes contemporains. Des collections de bijoux (série limitée) sertis de pierres précieuses, voient le jour. Des pièces allant de €300.000 à €400.000 venant compléter les gammes habituelles d’objets en cristal. Mais ce n’est pas tout, au-delà de la joaillerie, la maison relance la spécialité parfum, proposant ainsi, aux femmes désireuses de plaire autrement, un patrimoine olfactif honteusement oublié. La création d’arts (statues), l’architecture d’interieur en collaboration avec des groupes hôteliers, voire des promoteurs immobiliers de luxe appartiennent aux nombreux projets que garantit d’accomplir Silvio Denz.
Cet esthète assumé sait que Lalique appartient au patrimoine artistique/culturel national et international. Entre ses voyages incessants pour sa Maison et pour ses autres compagnies, Silvio Denz travaille à redéployer toute la noblesse créative d’un métier dont on aurait sans doute oublié l’existence. Ici, l’homme travaille à défendre l’honneur d’une Maison, un savoir-faire unique. Fabrice GilLalique11, rue Royale75008 Parist/+33 1 53 05 12 12www.lalique.com

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