Magazine Cinéma

Mon ressenti sur la conférence PS4 !

Par Snoufle @SnoufleBox

conférence ps4

Je ne vous apprends sans doute rien en vous disant que pendant la nuit du 20 au 21 février a eu lieu l’annonce de la fameuse PS4 de Sony. Depuis, on voit fleurir un peu partout sur le web les impressions des journalistes, blogueurs mais surtout joueurs sur la conférence. En tant que joueur et très certainement futur possesseur de la Playstation 4, j’ai envie moi aussi de partager  avec vous mon ressenti sur la conférence.

En observant différents articles, on s’aperçoit rapidement que la conférence a plus divisé que regroupé. Personnellement je trouve qu’il manquait à la conférence l’annonce d’une grosse killer-app, la même qui nous fait dire : « Bon ok, day one pour moi ! ». Hormis cela le « PlayStation Meeting 2013 » était plutôt réussi. J’ai trouvé les différentes fonctions sociales instaurées par le bouton share de la manette vraiment sympathique. La possibilité de stream sa partie ou d’en enregistrer les dernières minutes directement à partir de la console est clairement une feature qui m’intéresse.

ps4

Concernant la philosophie de la PS4, je retiens qu’elle a était conçu dans le but de faciliter le travail des développeurs mais surtout de mettre en avant les interactions sociales entre joueurs. Personnellement je trouve l’approche social gamer bien plus intéressantes que celle de la current gen avec le motion gaming ou pire encore le casual gaming. Par ailleurs tout le monde aura remarqué l’absence durant la conférence de jeu casual, ouf !

Côté technique la console correspond grosso modo à un PC moyenne gamme qui coûterait approximativement 500€. Sony a décidé de passer à la vitesse supérieur et propose 8 Go de ram pour sa prochaine console, pour mémoire la PS3 embarquait seulement 512 Mo, voilà qui devrait permettre aux développeurs de réduire drastiquement les temps de chargement sur PS4. Si pour certains PCistes la configuration de la prochaine PS4 est un peu faiblarde, quelques regards sur les vidéos des jeux présentés suffisent à nous faire comprendre que la puissance ne fait pas tout.

killzone ps4

En effet la qualité des jeux présentés durant la conférence est techniquement un cran au-dessus de la PS3/360. Cependant, je trouve que le bond technique est moins important avec cette future génération qu’avec celle actuelle (PS3/360). Coté jeux ont retrouvent Killzone : Shadow Fall, inFAMOUS : Second Son, Watch Dogs, Destiny, Diablo 3 et ont découvrent Knack, DriveClub, The Witness et surtout Deep Down. Je retiens donc que Blizzard s’intéresse au travers de la PS4 au marché des consoles, on peut donc se mettre à rêver d’un jeu Blizzard destiné exclusivement aux consoles, ou pas.

Le Killzone est visuellement très réussi, mais il reste un FPS quelconque. Cependant il a le mérite de nous proposer les premières phases de gameplay en temps réel de la PS4. Knack à l’air sympa et me fait penser à un film d’animation. Watch Dogs est toujours aussi convainquant et sa présentation nous a permis de revoir le jeu en mouvement, mais aussi de nous apercevoir que certaines animations rappellent celles de Assassin’s Creed 3.

deep down ps4

Plus haut dans l’article j’écrivais que cette conférence manquait d’une Killer-app et bien Deep Down, aidé par le nouveau moteur de Capcom baptisé Panta Rhei, aurait clairement pu jouer ce rôle si seulement sa présentation aurait été moins vite expédiée. Car s’il y a bien un jeu qui m’a foutu une baffe technique c’est clairement celui-ci ! Le trailer est ultra beau, personnellement que ça soit sur PC ou console je n’ai jamais vu des graphismes aussi magnifiques, bon après il faut croiser les doigts pour qu’il s’agisse de temps réel et non de pré calculé. En tout cas sa laisse rêveur pour la suite ! Le jeu est à mi-chemin entre un Dark Souls et un Dragon’s Dogma, bref c’est clairement le jeu que j’attends le plus pour l’instant avec Watch Dogs. Ah, j’oubliais Square Enix est monté sur scène pour nous représenter le trailer de Agni’s Philosophy, ou comment gaspiller 5 min de conférence, bon ils nous ont quand même annoncé qu’il développe un Final Fantasy sur PS4 et qu’on en sera plus à l’E3, merci les mecs…

watch dogs ps4

Pour résumé j’ai était globalement satisfait de cette conférence. La nouvelle philosophie de la PS4 me branche bien et leur nouvelle approche plus sociale grâce à l’aide du bouton share de la Dualshock 4 (qui d’ailleurs est visuellement sympa) ainsi que les nouveautés instaurés par Gakai (jeux jouable sur d’autres écrans, démo essayable directement…) m’enthousiasme pour la suite. Puis Sony nous réserve encore d’autres cartouches pour l’E3 comme très certainement le prix, le design de la console et surtout des nouveaux jeux !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snoufle 130 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte