Magazine High tech

[Nintendo 64] Super Mario 64

Publié le 25 février 2013 par 123geekos @123geekos

Super Mario 64 sur nintendo64

Let’s go !!!

Super Mario 64, le premier Mario 3D !

C’est un jeu de plate-forme sorti en 1996 au Japon et en 1997 dans le reste du monde. Il était au line-up de la console, et est le jeu le plus vendu de la console, avec ses 11,89 millions de ventes, et le 25° jeu le plus vendu de l’histoire du jeux vidéo. Nintendo a bien joué sur ce coup-là.

L’univers de Super Mario 64 :

Il était une fois, dans le Royaume Champignon, une princesse qui voulait revoir son ami Mario. Elle savait très bien que le plombier était italien, et que comme tout le monde le sait, tous les italiens aiment les gâteaux. Elle invita alors Mario via la poste à venir manger chez elle.

Cependant, une fois le plombier arrivé au château, il eut une surprise. Peach s’était faite enlevée par Bowser qui enferma les 120 étoiles de puissances, 2 clés du château et la grande étoile dans les tableaux du château. Mario doit alors récupérer tout cela, pour sauver sa bien-aimé… et le gâteau bien sûr !

Il y a 15 tableaux contenant 7 étoiles,15 fois 7 = 105, il y a également 15 étoiles secrètes à trouver dans le château. Ce qui fait 120, le compte est bon !

Super Mario 64

En 1 image, le résumé de l’univers de Super Mario 64.

Les graphismes :

Mario est tout en 3D, mais quelques éléments restent des sprites en 2D : les arbres, les pièces, les champignons… Cependant tout le reste est en 3D. Mais le problème, c’est que l’on est qu’aux balbutiements de la 3D, et beaucoup de détails nous le prouvent : peu de polygones, des éléments qui se détachent des personnages (voir par exemple la moustache du 1er boss, le Roi Bob-Omb), BEAUCOUP de clipping.

C’est tout pour les points négatifs, car Mario 64 est tout de même un des premiers jeu à laisser le joueur décider d’où aller, et pas suivre un chemin en 3D, à la Crash Bandicoot. De plus, les niveaux sont assez vastes et variés.

Cartouche Super Mario 64

La cartouche du jeu.

Le gameplay / La jouabilité :

Le stick analogique sert à diriger Mario, mais la croix ne marche pas. D’ailleurs petite parenthèse, ça sert à quoi de mettre une croix si on ne s’en sert jamais ?!? Quasiment tout les jeux de la Nintendo 64 se jouent au stick, et la croix ne peux pas être utilisé. Alors pour ceux comme moi qui aiment la rudesse (ça veux dire quelque chose ça?) de la croix ainsi qu’un appui gauche-droite immédiat, ben là ils l’ont dans le derrière!

Revenons maintenant aux commandes. Le bouton start permet de mettre le jeu en pause, pause où l’on peux voir les étoiles déjà attrapés, ce qui est pratique. Le bouton A sert à sauter, le bouton B sert à donner des coups de poing, ce qui est une nouveauté de ce Mario. La gâchette L ne sert à rien (en fait elle a quasiment le même rôle que la croix dans les jeux de N64), la gâchette Z sert à se baisser. La gâchette R et les boutons C sert eux pour la caméra

Justement cette caméra, est une caméra qui est très libre, ce qui est un très bon point. Déjà, on peux la mettre à différentes distances : très rapproché, normal, éloigné, très éloigné… Elle bogue juste de temps à autre, mais vraiment rien de bien méchant.

Il y a tout de même quelque chose à retenir, c’est que les Mario 2D et les Mario 3D ne se ressemblent pas. Prenons 3 « trucs » qu’il y a partout dans n’importe lequel des Mario 2D : les blocs, les ennemis, et les objectifs. Les blocs ont quasiment disparus, les ennemis sont beaucoup moins présent et beaucoup moins dangereux, et il faut maintenant récupérer une étoile pour finir un niveau. Et pourtant la magie est toujours la même : on s’amuse dans un univers unique.

Boîte du jeu super mario 64 sur nintendo 64

Et sa boîte !

Conclusion :

Verdict du Geekos : 9/10

Verdict du geekos : 9/10
Encore la même question : « Pourquoi ne pas mettre un dix au meilleur jeu du monde?!? »

Parce que il a tout de même beaucoup des petits défauts pas très important, mais présent tout de même : caméra qui bogue un petit peu, 3D pas totalement maîtrisée, scénario qui bouge pas d’un pouce… Tout cela fait que c’est un des meilleurs jeu de la Nintendo 64, mais pas le meilleur non plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


123geekos 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte