Magazine Cinéma

Sublimes Créatures - Critique vidéo

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Sublimes Créatures - Critique vidéo3.50 sur 50 basé sur 2 votants.

Sublimes-Creatures-Banner-Video-1280px

Les mêmes ingrédients que Twilight, en plus réussi !

Synopsis : "Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes.
Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret.
Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…"

La vidéo de la critique du film SUBLIMES CRÉATURES by la Team NoPopCorn

(Ne manquez pas le bêtisier à la fin de la vidéo)
La vidéo sur YOUTUBE (cliquez ici) / La vidéo sur DAILYMOTION (cliquez ici)


La version texte de la critique

Yanchasp portrait
Le(s) plus

N'y allons pas par quatre chemin, le film Sublimes Créatures est une bonne surprise.
Ethan Wate (Alden Ehrenreich), s'ennuie dans sa petite ville mais sa vie va reprendre lorsqu'il va faire connaissance de la jeune Lena Duchannes (Alice Englert), dont la famille cache un terrible secret. Peuvent-ils vivrent leur amour en sachant qu'à ses 16 ans, Lena risque de basculer du côté obscur(...)

  • L'Avis de Yanchasp - Cliquez pour lire la suite (7/10)

    Sublimes-Creatures-Photo-Alden-Ehrenreich-Alice-Englert-01

    On découvre le film avec la voix off du personnage de Ethan Wate (Alden Ehrenreich) et dès les premières secondes, c'est sérieux tout en apportant du second degré.
    Avant même de voir le visage de Alden Ehrenreich, on sait déjà que l'interpretation sera certainement un point positif du filmSublimes Créatures, si on le compare à d'autres films du même genre, comme Twilight.

    Le casting de Sublimes Créatures est une réussite.
    Les deux jeunes acteurs que nous découvrons à l'écran, forment un beau couple.
    Lena Duchannes et Ethan Wate sont crédibles dans leur amour, mais c'est surtout le jeune Alden Ehrenreich qui est une belle découverte : il a du charisme, est drôle et joue très bien. Alden Ehrenreich incarne un homme presque normal, ce qui nous change des casting stéréotypé à la Twilight. Le personnage d'Ethan apporte même un ton comique au film Sublimes Créatures avec ses dialogues qui basculent souvent dans le second degré.

    Sublimes-Creatures-Photo-Alden-Ehrenreich-Alice-Englert-Emmy-Rossum-Jeremy-Irons-01

    Devant la caméra, nous avons de très bon acteurs qui ont déjà fait leurs preuves, comme Jeremy Irons pour interpréter Macon Ravenwood et Emma Thompson(Mme Lincoln / Sarafine). Sans oublier Viola Davis (Amma), Emmy Rossum (Ridley Duchannes) et surtout Thomas Mann (Link) déjà vu dans le film Projet X.

    Le film Sublimes Créatures n'abusant pas des effets spéciaux, le jeu des acteurs est un élément des plus importants : ce que réussissent parfaitement Jeremy Irons et Emma Thompson.
    On se souviendra notamment de la scène de leur confrontation verbale dans l'église. Deux acteurs étonnants, qui permettent de véhiculer une autre image à ce type de film plutôt casé dans la catégorie "film pour adolescente".
    Finalement les hommes auront moins de regrets à accompagner leur femme ou copine lors de la sortie du film, pour aller voir cette belle romance fantastique.

    A noter bien sûr une très bonne prestation également du côté de la photo, des effets speciaux et de la musique. Tous ces éléments sont de qualités et permettent au film de le sublimer.

    La première moitié du film est la meilleure : déjà parce que nos aprioris sont vite mis de côté, mais aussi le fait qu'on en attend peut être un peu plus pour la deuxième partie. (...)

    Sublimes-Creatures-Photo-Alden-Ehrenreich-Emmy-Rossum-01
    Le(s) moins

    Au fur et à mesure, on sent une tension monter qui finalement n'arrive pas réellement.
    Il y a quand même quelques confrontations, et ce n'est peut-être pas la direction que doit prendre le film. Mais à force que le film nous parle de ce personnage menaçant, on attend plus des menaces du personnage de Sarafine(Emma Thompson).

    Le casting est vraiment excellent, mais on ne pourra pas être aussi satisfait de Alice Englert qui interprète Lena Duchannes : son jeu est irrégulier et elle passe d'un sentiment à l'autre en un éclair.
    Bien sûr, il ne faut pas la comparer à Kirsten Stewart, c'est le jour et la nuit.
    Pour ses atouts, elle a une voix qui passe bien et elle dégage un petit quelque chose côté charisme, mais peut être que le choix ne fut pas judicieux de la mettre face à la blonde Emily Asher(Zoey Deutch), qui est bien plus jolie pour Ethan.

    Conclusion

    Sublimes Créatures est la preuve que même une adaptation d'un roman pour adolescent, avec un scénario bien écrit et une superbe interprétation peut attirer un plus large public, qui passera de plus un très bon moment.
    C'est une belle romance sans en faire de trop, les effets spéciaux sont bien réalisés et l'interprétation très bonne.
    Ma note 7/10.

Spaz portrait
En préambule je n'ai vu aucun des Twilight, pas plus les autres films vedettes de la vague des adaptations de romans « Young Adult » qui déferlent sur Hollywood comme Hunger Games. Même si je sais que la mini-major Summit espère trouver ici un remplaçant à sa franchise vampirique je ne jugerais le film que pour lui-même. (...) 

  • L'Avis de Spaz - Cliquez pour lire la suite (6.5/10)

    Sublimes-Creatures-Photo-Alice-Englert-Eileen-Atkins-Jeremy-Irons-01
    Le(s) plus

    Je suis assez âgé en revanche pour me souvenir que l'auteur-réalisateur Richard LaGravenese fut un scénariste à succès dont le 1er scénario fut l'excellent et méconnu Fisher King de Terry Gilliam.
    Et c'est bien la pâte du scénariste qui frappe dès la narration qui ouvre le film où le jeune Ethan passionné de livres nous raconte sa vie dans la ville de Gatlin perdue au cœur du sud profond, où la seule attraction est la reconstitution annuelle d'une bataille de la guerre civile.

    La peinture de cette communauté pleine d'esprit nous met le sourire aux lèvres. La photographie est magnifique, pas de surprises c'est la star française du métier Philippe Rousselot qui sait filmer la nature comme personne (L'Ours,Au milieu coule une rivière) et qui par ses collaborations avec Tim Burton (Big Fish, Charlie et la Chocolaterie) n'est pas étranger au baroque et au fantastique.

    Il est question ici du monde des sorciers et sorcières, pardon « enchanteurs » (« casters » en VO) que le jeune Ethan va découvrir à travers sa rencontre avec une mystérieuse jeune fille à la mauvaise réputation, Lena qui vit au côté de son oncle le ténébreux Macon (Jeremy irons) dans une demeure isolée.

    Sublimes-Creatures-Photo-Alice-Englert-01
    J'ai pris plaisir à retrouver ce comédien que j'adore en sorcier mystérieux et élégant (qui adore Google) et une Emma Thompson déchaînée, tour à tour grenouille de bénitier ultra-conservatrice et sorcière au mal « décomplexé » qui m'a rappelé les méchantes des classiques Disney.
    Richard LaGravenese leur réserve d'ailleurs une confrontation mémorable dans une église qui met en valeur leur talent(et l'accent trainant du sud que ces deux comédiens anglais issus du théâtre se font un plaisir de singer).

    Les jeunes comédiens du film ne s'en sortent pas mal face à ses pointures en particulier Alden Ehrenreich dans le rôle d'Ethan.

    Les séquences de l'arrivée de la mauvaise cousine Ridley Duchannes (déchainée Emmy Rossum de la série Shameless) et un repas de famille mémorable sont très réussies et donnent au film un côté Ma sorcière bien aimé avec ses mortels pris au milieu d'une excentrique famille de sorcier que j'ai apprécié.

    Sublimes-Creatures-Photo-Emmy-Rossum-Thomas-Mann-01
    Le(s) moins

    Bizarrement ce sont les aspects liés à la « mythologie » du film, les luttes de la lumière et des ténèbres et comme toujours une prophétie et une élue qui sont les moins intéressantes.
    La confrontation finale tourne un peu court mais on est moins investi que dans les relations entre les personnages.

    Le film est un peu trop long, il a tendance comme beaucoup de films actuellement, à rajouter juste avant le final une partie un peu inutile ici de longues séances dans la bibliothèque des sorciers et une redite de la love story traitée avec un ton trop dramatique.

    Conclusion

    Rien de déshonorant dans cette plaisante romance fantastique, qui a pour elle un script plein d'esprit et le jeu outrancier mais drôle de ses comédiens.
    Sublimes Créatures 6,5/10!

sublimes-creatures-affiche-finale-couple-france

Sublimes Créatures

Réalisé par: Richard LaGravenese.
Avec: Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons, Emma Thompson, Viola Davis, Emmy Rossum et Thomas Mann.
Genre: Fantastique, Romance.
Nationalité: Américain.
Titre original: Beautiful Creatures.
Date de sortie: 27 février 2013.

  • Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée (Cliquez Ici)

  • Les Anecdotes !


    Sublimes Créatures est l'adaptation à l'écran de 16 lunes, le premier tome d'une saga littéraire fantastique, La Saga des lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl. La thématique du rituel de passage à l'âge adulte a tout particulièrement intéressé le metteur en scène Richard LaGravenese : "Je suis fasciné par les mythes, et l'univers surnaturel niché au sein de cette petite ville est d'une grande richesse. J'ai été encore plus intrigué par le thème qui constitue la véritable trame du livre : l'histoire de cette initiation (...). Il y est question d'une jeune fille en passe d'être liée à son destin et qui doit découvrir sa véritable identité ; c'est aussi ce qui se produit pour le jeune homme qui décide de la protéger", confie-t-il.

    Pour interpréter les deux protagonistes que sont Ethan et Lena, le cinéaste Richard LaGravenese a choisi deux jeunes acteurs encore quasiment inconnus, Alden Ehrenreich (vu tout de même chez Francis Ford Coppola) et Alice Englert.

    Le casting de Sublimes créatures est composé d'acteurs brillants, puisque Jeremy Irons et Emma Thompson ont remporté un Oscar, tandis que Viola Davis y a connu une nomination (La Couleur des sentiments). En plus d'eux, on peut retrouver Emmy Rossum, actrice nominée aux Golden Globes, ainsi que Margo Martindale, détentrice d'un Emmy Award !

    Les décorateurs (supervisés par Richard Sherman) et les costumiers de Sublimes Créatures ont dû réaliser un travail de titan. L'enjeu était de mettre au point un univers laissant transparaître ce qu'il faut de mystère et de surnaturel dans un environnement plutôt réaliste : "C'était compliqué de faire se confronter les deux univers afin de restituer ce monde baroque des Enchanteurs, tout en le combinant avec la réalité. Sans oublier que le passé et le présent s'en mêlent", explique le chef costumier Jeffrey Kurland. En effet, il était nécessaire de créer des costumes pour les séquences du passé, celles du présent, avec, à chaque fois, des costumes différents pour les Mortels et les Enchanteurs.

    Richard LaGravenese s'est bien entouré pour réaliser Sublimes Créatures. Nombre des membres de l'équipe technique du film ont déjà été récompensés par de prestigieux prix ou nominations :
    - Le producteur David Valdes a obtenu une citation à l'Oscar pour La Ligne verte. C'est aussi le cas des producteurs Andrew A. Kosove et Broderick Johnson.
    - Le directeur de la photographie, Philippe Rousselot, a reçu un Oscar pour le film Et au milieu coule une rivière. Il a également été césarisé, notamment pour La Reine Margot, et a obtenu un British Academy Award pour Entretien avec un vampire.
    - Le chef costumier, Jeffrey Kurland, qui a collaboré de nombreuses fois avec Woody Allen, a lui aussi été nominé aux Oscars, pour les costumes de Coups de feu sur Broadway.

    Au départ, c'est le jeune acteur Jack O'Connell, connu pour ses rôles dans This is England (2006) de Shane Meadows et la série Skins, qui devait interpréter le premier rôle masculin de Sublimes Créatures, finalement tenu par Alden Ehrenreich.

    C'est la seconde fois que Viola Davis et Thomas Mann jouent ensemble, après Une drôle d'histoire en 2010.

    Pour les effets spéciaux, Richard LaGravenese voulait réduire au maximum l'utilisation d'un fond vert, sur lequel on incruste numériquement des images. Ainsi, pour la scène du dîner de la famille Caster, la table se met à tourner, tandis que les acteurs devaient rester immobiles sur leurs chaises. La rotation de la table a été rendue possible grâce à une machine hydraulique installée au niveau des pieds du meuble. Cette séquence a nécessité trois jours de tournage.

    Une partie du tournage de Sublimes Créatures s'est déroulée en Louisiane, où il a dû être interrompu pendant quelques jours en mai 2012 à cause d'une tornade, qui n'a finalement pas fait énormément de dégâts dans la région.

    Thomas Mann (II) joue le meilleur ami de Ethan (Alden Ehrenreich) dans le film. Sa tête nous est familière, puisqu'il avait le rôle principal dans l'hilarant Projet X sorti en 2012.

    Amma, incarnée par Viola Davis, est une combinaison de deux protagonistes présents dans l'ouvrage d'origine. Richard LaGravenese a réuni dans ce personnage Seer, la femme de ménage, et Marian, la libraire et meilleure amie de la défunte mère d'Ethan : "Dans le livre, Amma et la bibliothécaire sont deux personnages différents. J'ai voulu les amalgamer pour en faire un rôle plus intéressant et ambigu, de quoi plaire à (...) Viola Davis, qui était mon premier et unique choix", révèle le cinéaste.

    La jeune comédienne Alice Englert, jouant Lena Duchannes, est la fille de la réalisatrice Jane Campion, à qui l'on doit par exemple l'incontournable La Leçon de piano.

    Dans les décors de Sublimes Créatures, on peut distinguer plusieurs phrases inscrites sur les murs. Il s'agit en réalité de poèmes de William Blake, d'Alfred Lord Tennyson, d'Edna St. Vincent Millay et de Rumi.

    Sublimes Créatures est la troisième collaboration entre le réalisateur Richard LaGravenese et son monteur David Moritz. En effet, ils ont déjà travaillé ensemble sur les films P.S. I Love You et Ecrire pour exister.

 

IndianConnectionLogo

Merci à "Indian Connection", pour le lieu de tournage.
Restaurant indien, Bar, Music, Lounge
33/35 rue de Lappe 75011 Paris

Retrouvez le "Indian Connection" sur leur site internet


Et vous qu'avez-vous pensé du film Sublimes Créatures ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog