Magazine High tech

Séries TV US : une absence totale de vie privée

Publié le 27 février 2013 par Kazanski @AlainQUEMENEUR

Séries TV US : une absence totale de vie privée
Je regarde beaucoup de séries américaines et ce qui me frappe c’est qu’on nous présente systématiquement des gens qui n’ont aucune vie privée. Ils n’ont que leur travail et s’épanouissent comme cela, avec le travail qui prend 100% de leur vie.
Concrètement :
- Ils passent des heures et des heures au travail. Souvent on voit par les fenêtres qu’il fait nuit
- Ils fréquentent uniquement leurs collègues de travail en dehors du boulot, dans les bars/restos ou même chez eux
- Ils s’appellent parfois entre eux par des sobriquets relevant de la sphère privée amoureuse, comme « mon bébé » ou « princesse »
- Les rares fois où ils couchent (car le travailleur américain ne semble pas baiser beaucoup), c’est entre eux, et encore souvent ils sont interrompus par un coup de fil qui leur rappelle qu’il faut aller au boulot et ils y vont (ils finiront de baiser plus tard)
- Ils ne comptent que sur leurs collègues de boulot pour régler leurs problèmes privés (addiction aux jeux, consommation excessive d’alcool, etc.)
- Ils sont célibataires à 90%, et les 10% qui restent se partagent entre 1% de veufs et 9% de gens qui ont une famille mais qui ne va pas tarder à les jeter car ils ne sont jamais chez eux
Dieu merci, pour l’instant notre société est encore assez éloignée de ce modèle : nous avons pour la plupart des vies en dehors du travail et la possibilité de coucher avec autre chose que nos collègues de bureau (encore que beaucoup de couples se rencontrent sur leur lieu de travail). Mais n’oublions pas que ce qui se passe aux USA arrive généralement en France ensuite alors gardons du recul critique.
Dans le même ordre d’idée, je vous conseille le film « Manipulation » sorti en 2008 avec Hugues Jackman et Ewan McGregor, qui montre des hauts cadres américains qui sont tellement pris par leur travail qu’il ont ni famille ni temps pour des rencontres, à tel point qu’ils se sont organisés en réseau pour avoir des relations sexuelles sans sentiment entre eux. Juste pour l’hygiène. Le modèle poussé à son paroxysme.
Références : séries typiquement concernées : Dr House, Les experts, Esprits criminels, Cold case, Unforgettable, Dexter, Fringe, Homeland

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazanski 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte