Magazine Conso

Mon avis sur les dessous de la blogosphère (quand faut y aller, faut y aller !)

Publié le 01 mars 2013 par Atelierdecuriosite @adc_blog
Suite à l'article de ma Marie chérie et d'autres bloggueuses j'ai eu envie de réagir à ce qui agite la blogosphère en ce moment : les partenariats, la monétisations, les concours, etc, etc, etc. 
Pour être totalement honnête avec vous je ne sais pas trop quoi en penser ! J'ai un double positionnement ! Le premier ? Aaaaah mais quelle horreur, c'est de la prostitution et le deuxième ? En même temps blogger c'est un vrai job alors gagner quelques sous et avoir des priviléges, why not !
En fait ce qui est très compliqué pour moi c'est de garder la ligne éditoriale de son blog comme je l'entends ! J'ai vu trop de nennettes dont les blogs ont changé radicalement après avoir été hissé dans la sphère des "blogos mini stars" et qui maintenant deviennent des blogs de pubs à chaque article, ça fait flipper !
Le business autours des blogs est complexe ! D'un côté il y a les marques qui se sont engouffrées dans cette brèche car ça leur coûte moins chers que de payer un panneau publicitaire (bah oui hein ;)), elles peuvent aussi se rapprocher du public en plaçant leur collections sur des filles a priori lambda. Il y a aussi les bloggueuses qui, attirées par les cadeaux (honnêtement QUI va cracher sur des cadeaux ?!) sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus opportunistes !
Du coup j'ai envie de vous parler de mon rapport à ça pour être totalement transparente envers vous car c'est ce qui m'intéresse le plus.
Mon avis sur les dessous de la blogosphère (quand faut y aller, faut y aller !)
LES PARTENARIATS
Comme beaucoup j'accepte des partenariats, la majorité de ces échanges est un procédé de gagnant-gagnant. On m'offre quelque chose et en échange je dois le montrer sur mon blog pour faire connaître le produit et la marque. Jusque là rien de bien folichon. Seulement je n'accepte que les partenariats qui ont un intérêt pour moi, pour le blog et bien sûr pour vous. J'essaye de garder une certaine qualité dans ce que je choisi de montrer ! Si je vous en parle c'est que ça me plaît vraiment ! 
Par exemple pour être encore une fois totalement honnête, on m'a proposé il y a quelques temps de tester la MiouBox ce que j'ai refusé. Car cela ne va pas du tout avec ma manière de penser. Pour moi je ne crois pas qu'un chat ait besoin de joujous, gâteries ou gourmandises ! Je n'ai jamais fonctionné comme ça et ce n'est pas pour une box que ça va commencer ! Du coup j'ai préféré décliner l'offre plutôt que de vous parler d'une chose sur laquelle je ne suis fondamentalement pas d'accord ! 
Il y a eu bien sûr des ratés, des choses que j'ai accepté, surtout au début du blog, où je me suis retrouvée coincée. Je n'aimais pas et il fallait que j'en parle. Si c'est le cas, maintenant en tout cas, je n'hésiterai pas à dire le fond de ma pensée. Je ne veux pas qu'on me force à dire une chose que je ne pense pas, je ne peux pas. Alors tant pis si les marques ne sont pas contentes, si on me dit que je n'ai pas respecté ma part du contrat, je ne veux pas vous prendre pour des connes, ça c'est no way !Au niveau du contenu des articles en partenariat je suis souvent choquée de voir à quel point certaines bloggueuses ne font AUCUN effort ! Quand on m'offre quelques choses et que j'ai prévu de vous en parler que ce soit pour exposer un avis positif ou négatif, j'essaye la majorité du temps de faire des articles complets ! J'imagine que tous mes articles ne sont pas lus jusqu'au bout, je fais souvent des pavés, mais pour moi c'est la moindre des choses ! Il y a comme un accord tacite à respecter ! Le côté "oh cette crème était bien, je vous la conseille" mouais je trouve ça un peu léger, comme du foutage de gueule envers son lectorat et aussi la marque partenaire !
De plus chaque chose qui m'a été offerte est notifiée, je tiens à le préciser !
LES CONCOURS
Les concours sont bénéfiques des deux côtés ! La marque a une visibilité et le blog aussi. Malheureusement là où avant on voulait remercier et fidéliser son vrai lectorat, il y a de plus en plus de personnes qui s'inscrivent aux réseaux sociaux ou qui commentent juste pour les concours. C'est dommage car ça descrédibilise les blogs. Je ne fais pas des concours pour que ça me rapporte du chiffre, ce qui compte c'est vous faire plaisir ! Tenir un blog et être au taquet sur les réseaux sociaux est parfois lourd, mais je le fais avec plaisir car ce qui m'intéresse c'est d'échanger avec vous ! Quand je vois que sur environ 1200 personnes qui sont censées aimer ma page Facebook j'ai seulement une dizaine de réactions, je me dis "ok... tu les vois tes vrais lecteurs". Je ne suis pas si naïve ! Moi je m'en fous des chiffres, ça fait plaisir aux marques, ça les incite à te contacter, mais au final je préfère "mes fidèles", celles que je reconnais article après article ! Je pourrais toutes vous citer, oui  oui ^^
Je fais une sélection drastique sur les concours que je sélectionne, je reçois beaucoup de demandes et la pluspart sont refusées. Pourquoi ? Parce que ça ne me correspond pas, que parfois j'ai l'impression que'on me prends pour une usine à concours et qu'on se sert de ma plateforme ! Ce que je vous propose c'est ce qui me plaît ! Parfois je reçois quelque chose en échange, parfois non, ça dépends :) 
LES ARTICLES SPONSORISES
On commence à rentrer dans le vif du sujet ;) Les articles sponsorisés sont un échange rédactionnel + insertion de liens contre une rémunération. Pour tout vous dire j'en accepte très peu, la majorité du temps ces articles sont facturés entre 50€ et 90€ (moins chers qu'un panneau publicitaire ;)). Là encore j'essaye de ne sélectionner que des sujets qui peuvent entrer dans ma ligne éditoriale. Pour le coup il y a eu plus de fail (Velux, Groupon...) car ce n'est pas toujours facile de rédiger un article assez naturel quand on doit placer tel ou tel mot clé. Forcément on perd en spontanéité !
Là encore je ne suis pas contre, les articles sponsorisés me permettent d'arrondir mes fins de mois (mais comme j'ai du en accepter une petite dizaine même pas depuis le début du blog, ça me rembourse certaines choses que je m'achète en fait...). Ca me permet aussi d'organiser des concours personnels et de pouvoir payer les fdp et certains produits que j'achète pour cela ! Ca me permet aussi de craquer plus souvent et de m'acheter quelques trucs, je l'avoue ! 
Mais j'ai encore du mal à faire ça de manière totalement assumée, ça se ressent peut être dans mes écrits je ne sais pas, mais j'ai l'impression de vous "flouer" quand je fais des articles sponsos ! Je ne sais pas comment me positioner ! D'un côté je me dis que c'est normal de gagner un peu d'argent quand on sait à quel point tenir un blog prends du temps, d'autant plus que je suis étudiante et que ma vie je ne la gagne pas encore. Mais d'un autre côté ça me perturbe car je me dis que c'est un peu dégueulasse vis à vis du lectorat. Du coup je suis encore un peu dans le doute, entre l'envie d'avoir un peu plus d'argent pour me faire plaisir et mon éthique de l'autre ! Les deux ne sont pas incompatibles, il faut juste assumer sa position et choisir les propositions avec plus de jugeote ! C'est ce que je compte faire, d'ailleurs !
L'AFFILIATION
C'est le procéder qui me pose le plus de problème moral on va dire ! L'affiliation est un placement de bannière ou de lien qui peut être rémunéré au clic ou à l'achat. Quand quelqu'un clique ou achète via le lien ou la bannière, on touche un pourcentage minime, vraiment pas grand chose, mais pour les bloggueuses influentes ça peut être intéréssant. L'affiliation je l'a prends avec des pincettes, j'ai quelques bannières sur la colone de droite de mon blog, quelques liens que j'insère dans mes articles si et seulement si je suis en partenariat avec la marque.
Parce que pour moi l'affiliation est un peu vil, je ne sais pas comment dire, j'ai souvent l'impression que beaucoup de bloggueuses constituent leur wishlist ou autres sélections en fonction de leurs affiliations ! Il y a une perte de naturel ! Par exemple quand je vous fais des wishlist la majorité du temps je ne suis ni en partenariat avec les marques, ni en affiliation ! Je ne me sens pas obligée de mettre telles ou telles choses, c'est ce que j'aime, point barre ! 
En plus la nouvelle mode des bloggueuses c'est de "cacher" ces liens en raccourcissant les url, pour qu'on ne voit pas que le lien est affilié. Par exemple si je vous passez votre souris sur ce mot en bas de votre écran vous pouvez voir http://action.metaffiliati.... (il y a zanox et pleins d'autres). Mais maintenant on passe par Bitly un site qui raccourci les url pour qu'on clique sans savoir sur quoi. Mouais... je ne suis pas convaincue ! Autant assumer je trouve !
Prochainement il y aura un article où je vais m'essayer à l'affiliation, voir ce que ça donne avant de prendre une décision ! Mais je suis vraiment pas très à l'aise avec ce procédé !
LES EVENEMENTS
Alors ça c'est drôle parce que je connais depuis peu et pourtant je suis déjà hyper réticente à l'idée d'y retourner ! Depuis que je suis sur Paris et plus particulièrement depuis que je suis allée à la soirée Swarovski je reçois un grand nombre d'invitation pour telles ou telles soirées de découverte de marques ! Mais comme je les décline car je ne suis pas dispo ou que ça ne m'intéresse pas je suis de moins en moins contactée ! Ahaha la visibilité appelle au succès... c'est triste mais c'est comme ça ! Tu te pavanes à chaque soirée soit certaine que tu auras des cadeaux, des partenariats trop cool et qu'on te proposera des collaborations ! J'accroche pas ! Je ne suis pas contre aller à certaines soirées qui m'intéressent vraiment, une marque que j'apprécie, une invitation pour aller dans un lieu qui a l'air chouette mais faire simplement acte de présence pour qu'on sache que je suis Deborah du blog L'Atelier de Curiosité bon... et après ? Être chouchoutée aux petits fours ? Au champagne ?
Et c'est bizarre parce que pourtant l'ambiance à l'air d'être sympa, certaines bloggueuses sont vraiment amies, s'éclatent mais il y règne un truc  de cour de récré avec ces groupes, ces populaires, ces loosers (moiiiiii :P), bref on sent une sorte de "hiérarchie" de la bloggueuse et moi ça me panique ! Franchement le come back au collége non merci, j'en ai trop souffert je ne recommencerai pour rien au monde ! 
Pour moi c'est très compliqué d'être à l'aise dans ce genre d'ambiance et d'endroit ! La représentation je ne sais pas faire et l'idée de devoir "me faire connaître" est terrifiante ! Je me sens un peu comme un imposteur, personne ne me connaît, je ne suis personne et là je devrais aller me présenter aux "queens" pour qu'on me repère ?! Fiou trop complexe ! Heureusement que j'ai fais quelques jolies rencontres et que j'ai pu parler a des nanas adorables qui m'ont fait comprendre que ce n'était pas seulement ça, mais je dois dire que j'aurai du mal à faire ça tous les jours ! Parce que oui j'ai l'impression que certaines font ça tous les soirs, à voir leur instagram il n'y a que ça ! Que des soirées, des cadeaux. Je ne suis pas, encore, peut être jamais ?, une mini-star !
CONCLUSION 
Vous avez vu comment je suis complexe ? D'un côté ça m'attire et de l'autre ça me terrifie ! Les privilèges peuvent me plaire c'est certain, je le reconnais et ne le nie pas, mais comme je ne me reconnais pas dans beaucoup de choses j'ai vraiment du mal à "faire semblant", à me mettre dans l'ambiance !
Je ne tiens pas un blog pour le bonus + ! Ca aide c'est certain mais avoir ce lieu est avant toute chose un plaisir de partager avec vous, si ça peut m'apporter certains avantages je ne dis pas non mais au final je me rends compte que si je ne me sens pas moi, ça me bloque totalement et je panique !
J'ai rencontré plusieurs personnes qui ne me connaissaient pas en vrai mais qui lisaient mon blog et ça m'a fait bizarre car tout d'un coup tu as comme une sorte de "statut", tu es "bloggueuse". Mais même si je gère mine de rien un petit business (parce que pour moi gérer les partenariats et autres trucs c'est comme avoir une mini entreprise, c'est fatiguant et flippant :P) je suis une fille pour le coup vraiment lambda ! Je peux être prétentieuse, capricieuse, envieuse, désireuse, aimer être sollicitée mais je suis aussi tout le contraire ! Ca ne change pas fondamentalement qui je suis, si ce n'est que ça met en lumière mes paradoxes ! Juste une jeune fille flippée par la vie, qui rêve de reconnaissance et de gagner sa vie convenablement pour en profiter comme elle l'entend mais en ayant pas le caractère pour être mise en avant. Je n'aime pas les projecteurs, je préfère mille fois qu'on suive mon blog parce qu'on lui trouve une certaine qualité (tout est relatif hein ^^) et qu'on aime ce que je fais, plutôt que parce qu'on me donne la place d'une personnalité (au sens de people).
J'espère que ce très long article vous aura éclairé et n'hésitez pas à réagir et à me poser des questions :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atelierdecuriosite 2609 partages Voir son profil
Voir son blog