Magazine Séries

Critiques Séries : Vikings. Saison 1. Pilot.

Publié le 04 mars 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vikings-history-channel

Vikings // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Il y a deux ans, History refusait de diffuser The Kennedys, une mini-série qu'elle avait produite pour le simple fait qu'elle ne serait pas fidèle à la "vraie" histoire des Kennedy. Après diffusion, cette mini-série était d'un ennui à endormir un cheval. Du coup, quand elle s'est lancée dans l'entreprise Vikings, j'ai eu quelques doutes quant à la véracité historique de ce que l'on tente de nous raconter. Bien évidemment, il est impossible de le vérifier à moins de connaitre l'histoire des vikings sur le bout des doigts. Mais ce n'est pas grave, je vais prendre cela comme une envie de la chaine de faire des fictions historiques (tout court). Il s'agit donc de la première fiction d'History Channel. Vikings fait partie de cette nouvelle mode des chaines voulant faire des séries épiques (après Spartacus, Game of Thrones). Leur succès ne se dément plus, du coup pourquoi se priver d'une part du gâteau. History a bien visé avec Vikings.
Les exploits d'un groupe de vikings de la fin du 8ème siècle jusqu'au milieu du 11ème, mené par Ragnar Lodbrok, l'un des plus populaires héros viking de tous les temps, qui a régné quelques temps sur le Danemark et la Suède...

vikings-gabriel-byrne-history.png
Comme l'indique le titre, nous devons retrouver dans Vikings l'histoire des vikings. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'exposition qui est faite dans ce premier épisode est suffisamment correcte. Bien qu'il n'y ait rien de bien extraordinaire, ce n'est pas un premier épisode qui m'a donné envie de m'assoupir (et c'est déjà un très bon point dans le sens où ce genre de séries peine souvent à me satisfaire mais Game of Thrones est en quelque sorte un OVNI pour moi). Ecrite par Michael Hirst (à qui l'on doit The Tudors), Vikings est beaucoup plus robuste que sa précédente création. Il y a une volonté réelle de nous plonger dans l'univers de ces personnages qui ont fait l'histoire. Les décors, bien que bourrés de fonds verts ne parviennent pas non plus à me dégoûter de ce premier épisode (et vis à vis de séries de ce genre, je suis très souvent regardant vis à vis de la qualité des images). Et puis l'on sait pertinement que Vikings doit nous livrer quelque chose d'épique.
Alors l'épisode délivre quelques jolies petites séquences et notamment celle d'introduction que j'ai beaucoup aimé. Nous pourrons par ailleurs remarquer la présence de Gabriel Byrne dans le rôle de Jarl. C'est un rôle assez plaisant, mais peut être complaisant pour un acteur de cette trempe. Sa femme dans Vikings, Siggie, est incarnée par Jessalyn Gilsig (Glee). Bien évidemment, son talent est bien plus limité et forcément, la série ne force pas trop le trait vis à vis d'elle. Bien évidemment, je me demande maintenant comment peut évoluer Vikings alors qu'il s'agit d'une série d'une certaine envergure avec une volonté et des ambitions. Si elle s'en donne les moyens elle pourrait devenir réellement surprenante. J'ai trouvé ce premier épisode correct mais je suis certain que l'on peut encore mieux faire. Surtout que j'ai du mal à cerner encore tous les personnages de la série. J'espère donc que la suite sera d'une facture bien différente et nous plongera donc encore plus dans ce monde impitoyable.
Note : 5/10. En bref, il y a de bonnes choses, un effort aussi de la part de son créateur, mais des défauts qui ternissent un peu l'oeuvre. Correct, dans l'attente d'en voir plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines