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Stocker son électricité chez soi

Publié le 06 mars 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Stocker chez soi son électricité quand elle est la moins chère et l’utiliser quand son tarif augmente… Même dans les rêves de comptables les plus fous, on n’a pas encore imaginer un processus pareil pour les particuliers ! Cela va changer, car ce service de batterie domestique sera disponible prochainement.

Cette « bluebox », commercialisée par Bolloré, est un système de stockage d’électricité déjà proposé aux personnes qui achètent une « bluecar », la voiture utilisée à l’origine pour le système d’autopartage parisien Autolib. Grâce à ce système, les acheteurs peuvent recharger leur voiture électrique chez eux à moindre coût.

D’ici peu, tous les particuliers pourront l’acheter, pour recharger leur voiture, mais aussi pour faire une réserve d’énergie chez soi, à prix diminué !

La batterie domestique, nouvel équipement de la maison ?

La batterie domestique, nouvel équipement de la maison ?

Au cœur de ce nouveau service : des batteries LMP (lithium-métal-polymère). D’après le constructeur elles permettent jusqu’à deux fois plus d’autonomie que la concurrence : la Bluecar peut parcourir jusqu’à 250 km en ville et 150 km en milieu extra-urbain. Contrairement à celles utilisés par Boeing, qui ont causé des soucis aux 787, elles ne sont pas inflammables. Elles résistent jusqu’à 180 degrés, foi de constructeur breton.

La batterie domestique devrait se généraliser dans les prochaines années

Cet équipement sera également proposé à des producteurs d’énergie durable, par exemple à des gestionnaires de fermes éoliennes ou solaires. Avec 33 batteries de 30 kWh, le stockage pourra aller jusqu’à un mégawatt-heure. Avantage pour ceux qui revendent leur production à EDF : pouvoir stocker l’électricité, et attendre le temps nécessaire pour que le réseau l’absorbe.

Top départ du service d’ici la fin de l’année 2013. Actuellement, vingt prototypes sont en cours d’expérimentation en Ile-de-France et en Bretagne. Une centaine devrait être ajoutée au deuxième semestre, et 1.000 l’an prochain.

Remonter à la source :

La batterie LMP (Lithium Métal Polymère) de Bolloré


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