Magazine Bien-être

En avant, mars !

Publié le 06 mars 2013 par Montaigu

Etes vous comme moi à ne pas particulièrement priser les débuts d’année placés en janvier soit quelques  onze jours après le solstice  d’hiver.

Drôle de pensée et vous pourrez à juste titre  me faire remarquer que nous sommes en mars et qu’à ce compte là, l’année est largement entamée.

Justement.

Moïse a fait passer au peuple hébreu la mer rouge au mois dit "des épis", soit mars avril, premier mois de l’année.

Sous l’empire romain, l’année démarrait avec le mois de mars.

Mars, dieu de la guerre.

Dieu responsable de la fertilité des cultures.

Dieu  du printemps, car c’est à la fin de l’hiver que commençaient les activités guerrières, et de la jeunesse, car c’était elle qui était  employée dans les guerres.

Avant toutes les modifications du calendrier pour lesquelles  les romains éprouvaient une sorte de prédilection, janvier finissait l’année. Consacré à Janus, dieu des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes. Mois introducteur de mars, l’énergie guerrière et  printanière.

Dit dans un langage plus actuel, on fait le ménage de ses pensées, de ses choix, on ferme et on ouvre des portes, genre le « to do list « » avant de se jeter, plein d'énergie, dans une nouvelle année, annonciatrice du printemps. Logique. 

Seulement voilà, on démarre en janvier, on poursuit en février, mois les plus affreux de l’année. Comment pouvoir dans ces conditions, malgré toute la bonne volonté du monde, réfléchir à ses bonnes résolutions et autres objectifs alors que nous sommes guettés par l’hibernation, assommés par la petitesse des jours. Il faut bien attendre le 15 février pour lever un œil et au fond se préparer à la réelle « nouvelle année ».

Ne vous ayant pas souhaité  une bonne année à la saison traditionnelle des vœux pour les raisons indiquées plus haut, je me sens fondée à le faire maintenant:  bonne année et bon printemps.

Un coup de mars et ça repart ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Montaigu 551 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte