Magazine Santé

Journée mondiale sans… (cof cof!)

Publié le 31 mai 2007 par Stenograf

     

L’occasion est solennelle : aujourd’hui le 31 mai c’est, pour certains, la journée mondiale sans tabac. 

Pour fêter l’occasion, je commence par partager avec vous ces slogans originaux créés par le bloggeur Mamour pour son mAmour Love Story … Dans l’immédiat, la pudeur m’empêche d’être d’accord avec le deuxième slogan : ce genre de publicité trompeuse et irresponsable peut induire les consommateurs en erreur. Tout le monde sait que lien de cause à effet est à l’envers : c’est d’être intelligent, sensuel et viril qui rend fumeur… 

Plus sérieusement, les media ont profité de cette éphéméride artificielle pour divulguer les résultats de l’interdiction de fumer dans les lieux publics entamée le 1er février 2007. De janvier à avril, selon le ministère de la Santé, le pourcentage de salariés déclarant travailler dans des lieux non-fumeurs est passé de 42% à 78%. 

Compte tenu de la publicité à moitié mensongère, de la diabolisation coriace de toute atteinte délibérée à la propre santé et de l’intransigeance de la loi, il y a effectivement de quoi célébrer: bravo aux 22% d’acharnés qui arrivent toujours à fumer au travail! Ce n’est peut-être pas l’idéal pour la santé, mais il faut admirer la persévérance. 

Les résultats contre le tabagisme en soi sont encore plus mitigés: toujours 30% de fumeurs en France, ce qui veut dire que les trottoirs sont de plus en plus crasseux et que les gens continuent à s’amuser et à se détendre comme ils peuvent. 

Finalement, le nouveau bijou du fanatisme anti-tabac : on envisage d’interdire la clope au volant en Angleterre, suite à l’interdiction qui se mettra en place à partir du 1er juin. Pour une fois, je trouve cela très bien : déjà c’est très dangereux de conduire assis à droite et du mauvais côté de la route, si on aura encore à gérer la cigarette entre les doigts ce sera une vraie catastrophe… (-;


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stenograf 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine