Magazine Maladies

Une solution implantable pour supprimer la perception de l'acouphène

Publié le 08 mars 2013 par Clesan

En février 2013 le premier implant “acouphène” fut pose au Centre Universitaire Médical de Maastricht (MUMC+). Le patient était sourd sur une Oreille et souffrait d’un acouphène sévère. Prof. Dr. Robert Stokroos, chirurgien ORL, qui a réalisé l’opération explique: “Nous recherchons le code du silence

implants, scanners, stimulation transcrânienne, stokross, remo arts, med-el

Pr Dr Stokross

Aux Pays Bas, environ 2 millions de personnes souffrent d’acouphènes. Cette affliction peut avoir de sérieuses conséquences, telles que la perte d’un emploi ou un divorce. Au MUMC+, beaucoup de recherches portent sur une meilleure compréhension de l’acouphène ainsi que sur ces traitements possibles. Un des remèdes exploité est ici l’implantologie (Tinnitus Implant - TI). Ce TI procure une stimulation électrique pulsée pouvant générer le silence au lieu de l’acouphène. Au MUMC+, des recherches préliminaires furent conduites. Avec la technologie des scanners IRM les chercheurs furent capables de localiser l’emplacement dans le cerveau où l’acouphène était généré. Pr Stokroos d’ajouter: « Ce qui se passe en réalité est que les noyaux et les signaux d’entrée sont désordonnés. Le cerveau essaye ainsi de compenser pour cela avec une registration des signaux très sensible, conduisant à un acouphène. »

implants, scanners, stimulation transcrânienne, stokross, remo arts, med-el

Avec l’implant, le Pr Stokroos, l’audiologiste Erwin George et le nano-technicien Remo Arts, essayent désormais d’envoyer un signal dans le noyau cérébral spécifique impliqué dans l’acouphène. Stokroos de préciser : « Nous somme en train de rechercher le code pour le silence, une façon de rendre le patient capable d’apprécier le silence à nouveau. Si nous somme capable de stimuler le nerf auditif de la façon que le cerveau reçoive des entrées à nouveau, alors le cerveau peut arrêter de surcompenser ».

L’implant ici utilisé est un implant Med-El modifié. Placé dans la cochlée. « à Maastricht nous plaçons environ 80 implants cochléaires tous les ans » précise le Pr Stokroos. « Nous savons très bien comment faire, mais nous n’avions jamais implanté dans le but de supprimer la perception d’un acouphène ». Il est important d’introduire le bon stimulus à la bonne fréquence, ce qui a été testé sur 10 patients.

Depuis qu’il est publiquement connu que l’étude est réalisée, les patients sont venus frapper à la porte du Pr Stokroos. « Les gens peuvent être désespérés » ajoute t – il. C’est sa vocation de rechercher des solutions. En effet, à côté de la recherche sur l’implantologie, le Pr Stokroos est impliqué aussi dans la stimulation transcrânienne des patients acouphéniques » Ses collègues travaillent quant à eux sur les thérapies comportementales. 3 une autre approche vers le même problème » précise le Pr Stokroos. 3 cette approche, tout comme la médication, semble apporter des effets positifs. C’est bon de rechercher différentes solutions simultanément. » Et de conclure : « Nous pensons que le TI (implant acouphène) peut significativement contribuer à résoudre le problème. »

Tiré de l’article Tinnitus Implant: Looking for the code of silence, paru dans Audiology Worldnews


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clesan 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines