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Michelin et Citroën s’associent pour la nouvelle Citroën C3 Hybrid Air

Publié le 09 mars 2013 par Philauvergne @Philauvergne
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Michelin a toujours été un acteur de la réduction des émissions de CO2 des véhicules. C’est dans cette optique que la firme clermontoise s’est associée avec PSA Peugeot Citröen dans le développement de l’hybridation à air comprimé. A l’occasion du Salon de Genève qui se déroule actuellement, vous pouvez découvrir le prototype Citroën C3 Hybrid Air qui pourrait arriver en 2015/2016 sur nos routes. Pour ce modèle, Michelin a développé des pneumatiques spécifiques permettant de réduire la consommation de 0,18 litre de carburant aux 100 kms et les émissions de CO2 de 4,3 g au kilomètre.

La nouvelle forme d’hybridation de PSA Peugeot Citroën

La technologie développée par le groupe français est vraiment novatrice. Elle associe une motorisation essence avec l’air comprimé. Cette solution, innovante et très économe en carburant, a l’avantage d’être plus simple à produire que l’hybridation classique avec un moteur électrique et une batterie. Pour PSA, c’est une avancée majeure vers un véhicule consommant moins de 2l/100km d’ici 2020.

L’hybrid air associe un moteur essence, un stockeur d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble moteur-pompe hydraulique, et une transmission automatique via une boîte de vitesses à train épicycloïdal. Un système de pilotage intelligent adaptant le mode de fonctionnement aux demandes du conducteur et optimisant l’efficacité énergétique selon un fonctionnement en 3 modes : un mode air (zéro émission), un mode essence et un mode combiné.

Michelin et Citroën s’associent pour la nouvelle Citroën C3 Hybrid Air

Crédit photo Michelin

Voir l’infographie en fin d’article.

2,9 l/100 km et 69 g de CO2 pour l’Hybrid Air

PSA Peugeot Citroën annonce pour son démonstrateur Hybrid Air les valeurs suivantes :

  • une consommation de carburant de 2,9 l/100 km et des émissions de CO2 limitées à 69 g au kilomètre contre 4,5 l/100 km pour 104 g émis pour une Citröen C3 classique. La consommation est réduite de 1,6 l/100 km et de 35 g de CO2 !
  • Sur le prototype Hybrid Air, les pneus inédits de MICHELIN réduisent les émissions de dioxyde de carbone de 4,3 g au kilomètre et diminuent le besoin en carburant à hauteur de 0,18 l/100 km.

Les pneus MICHELIN associent des propriétés qui n’ont rien d’évident à marier. Ils réduisent la consommation de carburant, mais ils apportent en tout premier lieu une grande sécurité et bénéficient d’une grande longévité kilométrique.

« Tall & Narrow », deux mots qui décrivent au mieux l’architecture innovante et très efficace des pneus.

Les chercheurs Michelin ont conçu un pneu au dimensionnement tout à fait nouveau (165/50 R 18). En effet, le choix d’un pneu étroit et de grand diamètre permet d’améliorer davantage de performances simultanément. L’efficacité énergétique du véhicule tout d’abord grâce à la réduction de la résistance au roulement et l’amélioration de l’aérodynamisme du pneu, la résistance à l’aquaplanning ensuite par l’effet d’étrave plus marqué des pneus étroits et de grand diamètre. L’amélioration du confort ensuite car les pneus de grand diamètre absorbe mieux les irrégularités de la route. La réduction du bruit enfin grâce à une surface de contact avec le sol plus étroite et plus longue.

1,7kg de gain de masse apporté par chaque pneumatique

Michelin a aussi travaillé la réduction de la masse des pneus. Le gain s’établit à 1,7 kg par pneu (soit 6,8 kg par véhicule). Cette optimisation ultime du pneu permet à la nouvelle technologie Hybrid Air d’exprimer tout son potentiel d’économie de carburant.

Le nouveau pneu MICHELIN contribue au design moderne et valorisant du véhicule. Les équipes de R&D de Michelin ont donc travaillé les dimensions, structure du pneu, matériaux utilisés et design de la bande de roulement pour qu’en définitive, le prototype de pneu MICHELIN vienne au service du haut rendement énergétique, de la sécurité et du confort du démonstrateur Hybrid Air de Citroën.

Ces nouvelles technologies pourraient être progressivement intégrées dans les pneus de série MICHELIN dans les prochaines années.

Infographie de PSA sur la technologie Hybrid Air

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