Magazine Cinéma

Cinéma : Jappeloup

Par Framboise32

Cinéma : Jappeloup

Film français de Christian Duguay avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil, Lou de Laâge,   Tchéky Karyo,  Jacques Higelin, Marie Bunel, Joel Dupuch, Frédéric Epaud, Arnaud Henriet, Donald Sutherland, Antoine Cholet, Edmond Jonqueres D’Oriola, Benoit Petitjean, Sébastien Carzola, Noah Huntler, Jean Rocheford, ….

Synopsis : Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.

Jappeloup est une libre adaptation du roman « Crin Noir » de Karine Devilder et inspiré de la vraie vie de Pierre Durand. Guillaume Canet a adapté, écrit et dialogué lui-même Jappeloup. (l’acteur a pratiqué l’équitation grâce à son père, éleveur de chevaux). Le film est réalisé par Christian Duguay ancien membre de l’équipe d’équitation du Canada. Donald Sutherland a déjà collaboré à huit reprises avec le cinéaste canadien Christian Duguay.

Jappeloup est un biopic classique.  On connait l’histoire de Pierre Durand et de son cheval et pourtant on vibre du début à la fin. Le parcours du cavalier champion olympique est incroyable. Le film débute dans les années 70 et se termine aux JO de 1988. Même sans être féru d’équitation on est happé par l’histoire, intéressé par les scènes de compétition.  Le réalisateur a pris le parti pris de filmer les scènes sportives au ralenti. La relation père-fils est en avant également dans le film. Guillaume Canet est un fils « fermé » face à un formidable Daniel Auteuil un père aimant ouvert au dialogue.

Guillaume Canet est parfait dans le rôle du sportif. Les acteurs et actrices qui l’entourent sont du même acabit. Daniel Auteuil est formidable, Lou de Laage ravissante et naturelle. L’actrice Marina Hands joue l’épouse de Guillaume Canet, un peu en retrait. Autour d’eux un casting de seconds rôles d’une grande qualité  Tchéky Karyo, Jacques Higelin…..

Jappeloup est un agréable divertissement avec un casting en béton. Un agréable moment

2
3
4
5
6
Sortie le 13 mars 2013 – distribué par Pathé Distribution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines