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SEOCampus 2013: réseaux numériques et humains

Publié le 18 mars 2013 par Netagence

Si partager son expérience d'un tel événement est intéressant, l'exercice est chronophage et limité : plutôt qu'une présentation exhaustive de tout ce qui a été exposé, voici donc mes impressions, forcément personnelles et partielles, du SEO Campus 2013.
L'événement Search Marketing, grand-messe annuelle des référenceurs, qui a eu lieu les 14 et 15 mars à l'Usine à Saint-Denis / Stade de France, prend encore une nouvelle dimension cette année.

Nouvelle dimension je pense, apparemment par la fréquentation en hausse (et certaines salles étaient effectivement en limites de capacités), mais aussi par la diversification des personnes qui y assistent désormais. Oui, les discussions qu'on capte sont parfois autant du franglais marketing que des termes techniques de geeks barbus, et oui, la foule se féminise - ce que d'autres ont remarqué, et on gagne tous à cette augmentation qualitative et quantitative

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Jeudi 08h45, direction l'Usine : les neurones vont fumer white et black pendant 2 jours : Habemus SEOCampus !

Questions éternelles sur le référencement qui meurt tous les ans d'après certains, et bizarrement se diversifie et s'enrichit évidemment tous les jours - ces journées en seront la preuve.
Débat animé par Virgile Juhan qui a bien l'esprit informel du SEOCampus tout en sachant relancer et faire s'exprimer de vrais avis pas toujours unanimes sur les sujets forcément subjectifs du référencement. Un rappel que le métier de référenceur, surtout dans le contexte de travail en solo que souligne Marie Pourreyron, est avant tout celui d'un organisateur qui ne prétend pas tout faire seul. Même si les bases techniques sont je pense essentielles pour être crédible et bien cerner les enjeux, un référenceur doit en permanence inventer, se remettre en cause, et par son esprit analytique aider les décideurs à gérer leurs projets de référencement. Vous avez dit has-been ?...

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Là où la parole " officielle " de Google a pour le moins manqué de clarté, une opinion d'autant plus intéressante qu'elle vient d'un ancien de la Search Quality Team de chez Google Irlande. Oui c'est le *pourquoi* qui devrait être le seul critère d'appréciation par Google, et donc éventuellement de sanction, d'un lien posé sur un site. Le *comment* est depuis longtemps inaccessible et non-pertinent même pour Google étant donné toutes les méthodes possibles pour créer des liens aujourd'hui. Pour exemple donné en off ensuite, le lien mis depuis un site d'automobile vers celui d'un cabaret : totalement non pertinent il devait à juste être considéré comme de valeur nulle d'un point de vue SEO, mais sanctionner le site pour achat de liens comme cela a été le cas par Google s'est avéré une erreur de jugement, le propriétaire ayant juste naïvement fait un lien vers le site de sa femme...
Sébastien a donc présenté un état des lieux précis et à jour, comprendrez post-Panda / Pingouin, de ce qui constitue un bon lien aujourd'hui. Il confirme aussi que l'équipe qualité de Google a toutes les chances de visiter " humainement " votre site s'il est bien classé en naturel sur des mots-clefs concurrenciels. Un responsable de site soucieux du long terme conçoit donc un site pour le visiteur, mais aussi pour les contrôleurs humains de Google s'il veut éviter une pénalité éventuellement tardive, mais souvent radicale. Attention donc aussi à qui on délègue la création de liens pour son site...

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Conférence très intéressante pour son équilibre entre théorie sur l'établissement de liens, et des recommandations facilement applicables. Je parlerais même de Link L earning dans ce sens que les responsables du référencement d'un site, internes comme prestataires, doivent (ré)apprendre à créer du lien durable. Lié au sujet précédent : pour résumer pour bien référencer un site, cherchez à établir des liens diversifiés - comme la comparaison régime alimentaire. Un lien peut être

  • (mis sur une page ou un site) populaire, et/ou
  • de confiance, et/ou
  • pertinent

mais vouloir obtenir en masse des liens répondant aux 3 critères, si cela peut " booster " un site à court terme, va paraître non naturel, et est donc un mauvais pari. Bref soyez omnivore et mesuré(e) et pasgloutons / boulimiques dans votre recherche de ces précieux apports en liens pour votre référencement. Obtenir trop vite trop de liens quasiment parfaits, c'est le régime Ducon, qui sera sanctionné par le Dr Pingouin, donc liez avec modération !
Présentation - slides

Présentation d'un principe d'audit des liens d'un site à travers l'outil MajesticSEO, qui a constitué sa propre cartographie d'Internet. Déjà impressionnantes il y a 2 ans, les bases de données de MajesticSEO contiennent désormais des milliards de liens, et en parcourent autant chaque jour - pour recenser qui est lié à quoi sur Internet. Des challenges techniques hors normes pour cette société anglaise très prometteuse, qui constitue probablement dans cet aspect stratégique du netlinking la plus grande base de données au monde ne dépendant pas de Google. Si la concurrence a du bon, les alernatives aux monopoles sont parfois aussi une libération... Découverte de quelques fonctions avancées de leur service.

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Conférence très intéressante en ce qui me concerne, étant donné une difficulté jamais totalement résolue : décider comment doit être constitué mon audit de référencement idéal, et où il s'arrête !
Jean-Pascal est par ailleurs disponible et sympathique, un plaisir de voir une nouvelle présentation cette année.

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Mathieu Gheerbrant


Là aussi un secteur de plus en plus stratégique en ce qui concerne nos activités de petite agence Web, touchant souvent des TPE/PME locales. Le SoLoMo est en devenir, et savoir particulièrement positionner les sites de nos clients sur des requêtes " activité + nom localité " est important. Des recommandations qui vont renforcer nos pratiques et donner lieu à des tests étant donné les incertitudes (et communication fort limitée de Google) sur le sujet.

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Un autre heureux exemple de découverte " dans la vie réelle " d'un personnage suivant sur le Web depuis un certain temps. A l'aise en présentation comme explications, RaphSEO reprend ici par le menu les meilleures pratiques pour bien faire comprendre à Google qui est auteur de contenus.

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J'ai presque hésité entre cette conférence et celle relative à l'apport de trafic par Facebook, et ai été agréablement surpris de sa teneur. Pour simplifier voire caricaturer, disons que mon parcours personnel (formation littéraire) et mon expérience plutôt côté technique et Geek, ne me font pas toujours apprécier les discours Marketing de certains acteurs du Web, et j'ai du mal avec les vendeurs d'huile de serpent qui ont aussi pourri le secteur du référencement. Une fois passé cette appréhension première et me disant qu'il n'y avait aucune raison que des individus sans envergure aient passé le cap du comité de sélection, je me suis donc rendu du côté obscur du SEO

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Bien m'en appris étant donné les réflexions recueillies là-bas.Sur le fond, l'Inbound Marketing est une certaine classification des méthodes pour faire venir à soi prospects et clients par différentes méthodes et outils, à l'opposé donc des pubs et mailings grand volume et mal ciblées. En vrac parmi mes notes :

  • évocation du story-telling, et idée qu'il faut se différencier pour sortir du lot, plutôt qu'accumuler pour un site des techniques incertaines
  • intervention de Lionel " Mister Slip Pirate " de Yooda concernant leur approche du développement d'un service désormais référence, SeeURank
  • des mise en garde que je partage totalement sur la publication sur plateformes tierces : créez du contenu sur votre site, pas sur les pages Facebook ou autres !
  • de même le Community Management c'est ok dans certains contextes, inutile voire ridicule dans des structures qui n'ont pas la taille et les moyens pour faire une solide base avant de passer à cette activité !

En résumé à l'analyse sémantique de la conférence on détecterait bien sûre un nombre anormal d'anglicismes et de termes un peu trop publicitaires ;-), mais les arguments étaient réfléchis et illustrés. Gabriel Dabi-Schwebel, certainement d'une formation et d'un secteur différents des miens, m'a amené à des réflexions stratégiques et remises en cause sur la façon de présenter nos prestations de développeurs et référenceurs dans ce monde 2.0 changeant.

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Une présentation très intéressante sans effets de manche, avec un point de vue revendiqué d' " anti Google-fan ", ce qui me va très bien car il faut savoir relativiser. Expert SEO plutôt approche informatique / mathématiques et prof à Caen, qui délimite bien ses présentations pour éviter de tomber dans des sujets (stats, maths, entités nommées etc) qui exigeraient trop de connaissances préalables. Ici en ayant lu un minimum de choses sur ces sujets (et vu une passionnante conférence de Jean Veronis à un SEOCampus précédent), rien qui ne m'ait paru incompréhensible. Pas de révolution donc que cette façon de présenter des données par Google, qui pioche par ailleurs allégrement dans Wikipedia, mais une façon de faire qui montre une préoccupation pour capter le visiteur, et répondre au mieux à ses recherches. J'ai immédiatement pensé à Wolfram Alpha pour certains côtés.

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Le titre m'avait fait penser que nos spécialistes reconnus des actions blackhat SEO voire de la bidouille borderline nous montreraient qu'une partie des possibilités du " SEO à l'envers " était déformée voire fantasmée, de même qu'en cybercriminalité par exemple l'imagination dépasse parfois la réalité. Rien de tout cela ici, et l'exposé a été sur les différentes actions, souvent éthiquement voire légalement condamnables, que quelqu'un peut prendre pour saboter le référencement de votre site. Il faut être réalistes, les outils et méthodes pour faire cette sorte de référencement négatif sont efficaces et abordables - ce que je rapprocherais du Hacking au sens large et de toutes les attaques en sécurité de l'information.
L'intérêt absolument pas hypocrite de la conférence est qu'il faut évidemment connaître ce qui existe pour s'en prémunir. (Maintenant évidemment, si un serrurier tourne mal et est tenté par votre coffre, vous pouvez commencer à craindre...).
Rien de très rassurant toutefois car pour constat final, la réalité est qu'en référencement comme ailleurs, si on veut vous nuire et qu'on y met les moyens et le temps, on y parviendra.

Etant donné mes activités habituelles, aucune découverte dans cette conférence ni en principe ni en outils, mais il m'intéresse toujours d'apprendre des méthodes et approches des autres. Il manque peut-être ici une sorte d'ouverture plus optimiste sur les moyens de lutter contre de tels soucis, même si les exemples réels et expériences vécues ont semblé peu nombreuses dans la salle. Des points liés aux noms de domaine, à l' hébergement, à la sécurisation des sites etc, demanderaient d'autres précisions mais je me suis abstenu de commenter car le public reste normalement assez généraliste et pas forcément Geek.

A titre perso cela me donnerait envie, par exemple dans un atelier participatif SEOCampus, de détailler les bonnes pratiques et pièges à éviter pour sécuriser ses informations sensibles notamment en SEO - mais ce serait peut-être plus adapté aux WordCamp ou rencontres de développeurs, et je vois que le TekNSEO a abordé un sujet proche ?

Du SEOCampus ne ratez pas une goutte, des conférences comme de l'apéro !

Les améliorations possibles

  • Pas de wifi, un vrai manque. Pourtant réseau de l'Usine présent. Pas assez d'IP ou de bande passante ?
  • Juste pour le débat annuel, je suis *pour* le format du déjeuner, même si ouvert à d'autres plats. Pour avoir été assis à table en 2010 en ayant l'impression d'être coincé à une table de communion, je vous assure que sans ce repas mobile et debout, on raterait grand nombre de rencontres et discussions imprévues.
  • On veut des ateliers ! (mais quand ?...)

Par nécessité vu le nombres de spectateurs, et la diversité des niveaux et intérêts de chacun, de telles conférences restent forcément un peu dans un format classique.
J'apprécie le format des ateliers mais n'ai participé à aucun cette année, car cela m'aurait obligé à rater une conférence de plus. L'idéal serait peut-être une journée complémentaire d'ateliers collaboratifs et pratiques sur des sujets pointus ? Pas forcément accolée à ces 2 jours, elle permettrait une suite logique de mise en application des connaissances et partages différents - un format très bien en place au WordCamp Paris en janvier dernier.
Personnellement j'avais envisagé de poursuivre sur la 1ère édition bien prometteuse du Teknseo par Beunwa, mais ça commençait à faire long en déplacement et absence de Rennes aux manettes de NetAgence.

Je ne pourrais même pas citer tous ceux que j'ai rencontrés ou revus, mais les contacts se poursuivent, c'est aussi l'intérêt d'un tel événément de réseau humain.

Ca fait un peu soirée des Oscars, mais je tiens à remercier à nouveau notamment Thai, Neil McCarthy, Roland, Philippe Yonnet (resté sans voix devant une telle organisation

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), et tous les autres, toujours attentifs à ce que tout se déroule au mieux, et c'est un gros travail parfois peu visible.


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Bravo à Matthieu (Yakamama), toujours aussi inventif : un Iphone, une mini-perche, quelques applis vidéo, et il a diffusé des reportages vidéos sur l'événement alors que nous y étions encore.

Et un développeur qui finit par passer de Joomla à WordPress ne peut être entièrement incompétent (fin du mode Troll ;-)).Une création qui prouve parfaitement certaines théories de conférence : être référenceur c'est aussi produire un tel contenu original voire créer la sensation !

Je mettrai à jour cet article avec d'autres notes persos, des liens vers d'autres compte-rendus, et une galerie de photos personnelles. Mais pour l'heure c'est lundi, retour à la vie professionnelle normale et aux clients

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Pierre Mobian est fondateur et responsable de l'agence rennaise NetAgence, spécialisée en développement WordPress, ECommerce, et Référencement, ainsi qu'en Formation sur tous ces sujets.
Il conçoit des solutions pour travailler mieux, dont des robots virtuels pour assister les décisions humaines, puis forme les humains à ces étranges et géniales nouvelles technologies qui nous entourent.

Vous pouvez le retrouver sur Twitter, Google+, LinkedIn et Viadeo.


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