Magazine Cuisine

Brioche à tête de Christophe Felder

Par Soleil18

 

 

 

   J'avais voulu faire cette recette hier dimanche, car je ne sais pas pourquoi, mais pour moi ... dimanche rime avec brioche ! Mais il en a été autrement et c'est donc aujourd'hui que je l'ai faite ! Que dire de cette brioche, si ce n'est bien évidemment que venant de Christophe Felder, elle ne peut-être que délicieuse !! Et en plus elle est bien jolie !! Ca faisait un bout de temps que je voulais la faire, mais je n'avais pas le moule adéquat. Mais il y a qques semaines de ça, mon mari m'en ramène un ... et en le voyant, je savais quelle brioche et de qui ... j'allais pouvoir tester !

 

 

 

Pour une belle brioche, il vous faudra :

 

 

- 250 g de farine de type 45 ( pour moi, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du rajouter encore 150 g de farine ... et oui ... rien que ça !! )

- 30 g de sucre semoule ( pour moi 60 g )

- 1 c à c de sel

- 10 g de levure fraîche

- 3 oeufs

- 165 g de beurre à température ambiante

 

* Pour la dorure :

 

- 1 jaune d'oeuf mélangé à un tout petit peu de lait

 

 

 

   Dans le bol de votre robot, versez vos 250 g de farine, le sucre, le sel. Mélangez. Ajoutez ensuite vos trois oeufs et votre levure émiettée.

 

   A côté de ça, préparez votre beurre que vous aurez sorti du frigo la veille ( chose que je n'ai pas faite ! j'ai sorti mon beurre du frigo et l'ai passé au micro-onde pour le ramollir légèrement ! alors je ne sais pas si c'est à cause de ça que j'ai dû rajouter 150 g de farine ! Allez savoir !! ).

 

   Actionnez votre robot sur vitesse 2. Laissez le robot travailler jusqu'à obtenir un semblant de boule de pâte. Ajoutez ensuite votre beurre et laissez-le bien s'amalgamer à la pâte. Et c'est là que je m'aperçois que ma pâte est bien trop molle pour pouvoir la bouler ! Et donc je rajoute ma farine par petites quantités en laissant bien le robot pétrir entre chaque ajout. Arrêter le robot lorsque vous sentirez entre vos doigts que la pâte est juste molle mais ferme en même temps et qu'elle ne colle plus trop aux doigts.

 

   Boulez votre pâtre entre vos mains, la disposez dans un saladier, couvrir d'un torchon et laissez lever à température ambiante pendant une heure .

 

   Au bout de cette heure de repos, dégazer votre pâte ( la mienne n'a pas doublé de volume ).  Travaillez-la entre vos mains et donnez lui la forme d'un boudin que vous filmerez et que vous entreposerez au frais ds votre réfrigérateur pendant deux heures.

 

   Au bout de ces deux heures, sortez votre pâte, ôtez-lui son film et travaillez-la entre vos mains pour la ramollir un peu et pour faciliter le façonnage. Dans le livre très girly de Felder, Monsieur en a fait des petites briochettes en faisant des boules entre 30 et 40 G. Moi j'en ai fait une seule brioche. Donc, formez un boudin de 27 cm de long, et au deux tiers du boudin, avec le tranchant de votre paume et tout en roulant le boudin sur lui-même, marquer cet espace. ( Voir les photos qui sont plus explicites ! ).

 

 

 

PicsArt_1364217965509.jpg

 

 

   Préparez votre moule en le badigeonnant de beurre. Disposez votre pâte en commençant par les deux tiers en essayant de bien disposer au centre du moule, et avec vos doigts, bien appuyer au centre  pour faire sortir la pâte sur les côtés et permettre au petit tiers restant ( la capuchon ) de bien prendre sa place et sa forme ( encore une fois, regardez les photos, qui je pense parlent d'elles-même ! ).

 

   Laissez votre pâte reposer à nouveau deux heures mais à température ambiante.

 

   10 mn avant la fin des deux heures, préchauffez votre four à 165°. Badigeonnez votre brioche du mélange jaune-lait et enfournez pour au moins quarante minutes.

 

 

 

Brioche-a-tete-de-Christophe-Felder-110-copie-1.JPG

 

 

 

Brioche-a-tete-de-Christophe-Felder-118.JPG

 

 

 

Brioche-a-tete-de-Christophe-Felder-136.JPG

 

 

 

Brioche-a-tete-de-Christophe-Felder-128.JPG

 

 

briche à tête, Christophe Felder, dimanche, délicieuse, beurre , repos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soleil18 1566 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines