Magazine Blog

Rich Snippet: Enrichissez le lien de votre site dans les résultats de Google

Publié le 25 mars 2013 par Jocelyn

Les rich snippets sont-ils utiles et si oui quel impact ont-ils en terme de SEO ?

Les Rich Snippets ou textes enrichis en français sont des informations supplémentaires telles que du texte, une image ou encore des avis de consommateurs qui viennent enrichir la description d’un lien qui apparaît dans les résultats de recherche de Google (SERP).

Voici l’exemple d’un de nos clients qui est photographe:

capture d'écran rich snippets

Ici, le rich snippet se matérialise par l’ajout d’une photo du photographe. Aussi anodin que cela puisse paraître, cette photo incitera davantage un internaute à cliquer sur son url car inconsciemment ce type d’information viendra bien souvent le rassurer.

Autant dire que pour les sites d’e-commerce, c’est donc un moyen supplémentaire d’attirer le consommateur  surtout depuis que Google a mis en place des rich snippets spécifiquement pour les e-commercants. En effet, Google leurs donne la possibilité d’enrichir les informations portant sur leurs produits en leur permettant notamment d’afficher le prix et les avis des internautes.

Cependant tous les sites de manière générale semblent y trouver leur compte. La raison principale étant que quelque soit le site, les rich snippets rendent bien plus visible un simple lien dans les résultats de Google.

Toutefois plusieurs questions demeurent, questions que posent très clairement le JDN:

« Quelles sont les conséquences sur le trafic d’un site et plus précisément sur celui issu de Google? »

Selon Aurélien Delefosse « avant que les Rich Snippets ne soient autant généralisés, un résultat en cinquième position qui les affichaient pouvait capter disons autant de trafic qu’un lien classique en première position ». Il est vrai que depuis les Rich Snippets sont de plus en plus utilisés et que les conséquences peuvent être maintenant moins significatives mais celles-ci n’en demeurent pas moins très positives.

A ce titre Aurélien Delefosse souligne aussi que mettre les balises indispensables aux extraits enrichis permet de donner des informations (prix, avis, images) mais aussi d’envoyer des signaux pris en compte et appréciés par le moteur, qui pourra plus facilement bien indexer ces informations. Ces balises peuvent donc également servir de levier pour le positionnement des pages dans les résultats du moteur.

Mais les Rich Snippet sont à manier avec précaution. En effet une photo peut certes donner plus de visibilité à une page dans les résultats, mais elle peut aussi être laide et ne pas donner envie de cliquer. La photo d’un auteur peut aussi ne pas être appropriée au contenu qu’elle accompagne dans les SERP selon le JDN

« Certains e-commerçants les refusent aussi, car cela peut donner un avantage aux concurrents. Ils expliquent que cela reviendrait à envoyer les promotions et prix qu’ils pratiquent par mail à leurs rivaux », témoigne l’expert SEO Aurélien Delefosse. Mais, à part dans quelques cas, l’expert recommande les Rich Snippets, « ne serait-ce que pour avoir la même visibilité dans les SERP que la concurrence ».

Cependant vous vous posez encore sans doute la question du nombre de données structurées ou de rich snippets il est bon de mettre sur une page, si ce nombre est illimité, si une photo portrait issues de Google plus est obligatoire pour la balise auteur ou encore s’il est dangereux de tricher sur le nombre d’étoiles, toutes ces questions sont autant de raisons de faire confiance à une agence marketing pour mettre en place des Rich snippets. Ce type d’action se fait généralement dans le cadre d’une stratégie d’optimisation du référencement de votre entreprise sur le web et vous assure un travail fait par des professionnels qui respectent les codes et règles de Google en la matière.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jocelyn 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte