Magazine Cuisine

Top Chef, le débrief : 8ème semaine

Par Marinouaustralie
Nouvelle semaine qui démarre sur les chapeaux de roue ! C'est le chef Etchebest, meilleur ouvrier de France, qui animera la première épreuve. Ils ont 1h30 pour réaliser 5 classiques de la cuisine française avec la pomme de terre ... Sauf qu'ils n'auront le droit de cuisiner qu'à compter du moment où ils auront réalisé une pomme diamant ! Pour tout vous dire, je ne savais pas qu'une telle technique existait pour rendre une pomme de terre diamant ! Naoëlle se réjouit de cette épreuve, du respect pour le chef, de la hiérarchie et se dit que c'est peut-être une épreuve pour elle ! Virginie essaie, Fabien avance à l'aveugle. Joris alias Cuisinator est le premier en dix minutes à réussir ! Il disposera donc d'1h20 pour réaliser ses cinq préparations ... un gain de temps véritable car il le reconnaît de lui-même, ces classiques français, il ne les connait pas ! Ce genre de découpe "saoule" Florent ... Ce qui m'étonne quand même c'est qu'un cuisinier comme Florent n'ait jamais cuisiné de gratin dauphinois ... heu, je comprends pas! Vous comprenez ? Valentin en réussissant la pomme diamant jubile car il connaît toutes les techniques ; ce sera SON épreuve! On verra. Virginie attaque son 12ème cube et réalise une croix suisse ! Yoni veut présenter un "truc parfait". Et finalement à force d'acharnement, il réussit à présenter une pomme diamant. Virginie arrive en bonne dernière dans le garde-manger. Le fameux MOF impressionne tout le monde et certains en perdent leur latin. Dans le feu de l'action, Virginie en perd son petit doigt ! Valentin est dégoûté car tout le monde copie sur lui et sur ses pommes. 
C'est le MOF qui goûte les plats de chacun. C'est Naoêlle qui ouvre le bal et le chef Etchebest trouve ça "pas mal". Grrr que Virginie m'énerve! Le chef souligne le caractère goûteux du gratin de Fabien, le plus savoureux selon lui ; l'assiette de Florent est plutôt réussie. Valentin aurait dû s'assurer que ses pommes de terre étaient bien cuites avant de pester contre ses camarades ... Au final, aucun n'a vraiment excellé et du coup, le choix risque d'être difficile. Deux candidats sortent du lot sur cette épreuve : Valentin (grrr) et Joris. Finalement, c'est Joris qui remporte l'immunité ! Bravooo Joris, je suis contente pour lui. 
La compétition continue. 2ème épreuve : cuisiner à Rungis au petit matin un plat et un dessert à base de viande. Oups un dessert ! Les candidats du groupe 1 vont vite déchanter en découvrant l'objet de l'épreuve. Fabien, Florent, Naoëlle, Yoni sont surpris au saut du lit et se préparent pour se rendre à Rungis ! Comme le dit Yoni, cuisiner un dessert à base de viande, ce n'est pas normal. Naoëlle cuisinera avec Fabien, Florent avec Yoni. En équipe ils devront cuisiner un plat. Le dessert devra être réalisé individuellement et c'est le dessert qui départagera l'équipe perdante! Les deux binômes choisissent une côte de boeuf. Florent et Yoni prennent le parti de prendre de la moelle aussi car les bouchers aiment la moelle! Fils et petit-fils de boucher, Yoni se sent pousser des ailes! Naoëlle n'est pas inspirée par le dessert qu'elle doit créer. Fabien se lance dans un dessert à base de boudin (Oh my God) avec de l'ananas et de la mangue. Florent avait lui aussi des envies d'ananas et se lance dans un pavé de veau caramélisé aux agrumes. Yoni choisit un millefeuille au foie gras chocolaté. Finalement, Naoëlle a une illumination et prépare quelque chose de fumé avec des samossas ananas bacon (si j'ai tout suivi). Place à la dégustation. Les bouchers jugent d'abord le visuel. Celui de Yoni et Florent qui est trop chargé. La moelle pourrait être plus fondante, l'accompagnement semble top et relève bien le goût de la viande. Le plat de Naoëlle et Fabien semble plus classique et moins recherché, moins copieux. Une assiette plus rassurante pour un marchand de viande. Cuisson nickel, mieux réussie que la précédente. Accompagnement plus basique selon les bouchers! Tandis que les bouchers se mettent d'accord sur l'assiette la moins convaincante  les chefs goûtent les desserts ... Le veau choisi par Florent et Yoni ne semble pas convaincre. Celui de Naoëlle et notamment ses samoussas font carton plein ; le foie gras de Fabien n'est pas cuit. C'est bof bof. Finalement les bouchers choisissent le plat de Florent et Yoni et ont été séduits par les parfums de l'assiette. Il reste à départager Naoëlle et Fabien ; je sens que Fabien va aller en test sous pression. Son dessert semble en deçà de celui de ma chouchou .... Ouf ! c'est Fabien qui ira effectivement en dernière chance. 
Troisième épreuve : un incontournable de Top Chef. Rendre attractifs des plats de cantine. L'épreuve oppose Jean-Philippe qui doit cuisiner des oeufs à la florentine. Pour Virginie ce sera le chou farci. Pour Valentin, foie de veau/brocolis. Chaque candidat doit au final réaliser deux plats : un plat gastronomique pour les parents, un plat trompe-l'oeil où le foie de veau/le chou/l'oeuf florentine sera caché!
Deux d'entre eux partiront en dernière chance. Valentin n'aime de toute évidence pas les enfants, en tout cas quand ils ne sont pas "empaillés". Finalement il prépare des fingers de foie de veau avec des croquettes de brocolis/mozzarella. Virginie se lance dans des profiteroles de chou farci. Place à la dégustation. 
Les profiteroles de Virginie font l'unanimité. Plat très bon et très bien décoré selon les petits. Pour les grands, visuellement c'est beau. Mais en bouche, plutôt moyen. 
Le plat de Jean-Philippe séduit les petits, et oui les bonhommes ça marche toujours. Pour les plus grands, il y avait un goût de trop peu donc succès assuré!
Quant au plat de Valentin, c'est mieux qu'à la cantine mais sans plus. Du côté des parents, visuellement c'est très joli. Le mélange des saveurs et des textures semble laisser dubitatif. 
Cérémonie des couteaux. Virginie est qualifiée ; Jean-Philippe et Valentin rejoignent Fabien pour l'épreuve de la dernière chance. Cette fois, il faudra cuisiner des gambas. Fabien prépare un risotto. Jean-Philippe prépare des gambas en deux préparations et Valentin repart sur un tartare de gambas à la mangue avec une marmelade de citrons. Remember la semaine dernière, c'était déjà un tartare que Valentin proposait en épreuve de la dernière chance. Il faut se renouveler un peu dans les idées de recettes! Honnêtement les trois assiettes sont belles. Le goût fera donc la différence. 
Place à la dégustation. La crevette crue made in Valentin est un vrai risque selon les chefs. Manque de relief, c'est collant en bouche.
Le plat de Jean-Philippe plait beaucoup ; il a été malin et gourmand. 
Le risotto de Fabien n'emballe pas visuellement, cuisine trop à l'ancienne. Risotto trop cuit et trop gras. Au final, un plat qui se détache, celui de Jean-Philippe et c'est mérité ! Jean-Philippe devient enfin coup de coeur du jury, voilà qui va le rendre heureux. Heureux il l'est et il jubile! Le plat qui n'est pas retenu c'est celui de Valentin qui boude. Au lieu d'être fair play, celui-ci part dans de longs discours sur sa vie de cuisinier ... bref, il ne se voyait pas partir ce soir mais j'ai envie de lui dire : c'est le jeu ma pauvre Lucette!
Sur ce, bonne nuit et à la semaine prochaine pour un nouveau débriefing. feed://cookingenaustralie.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marinouaustralie 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte