Magazine Banque

débancariser

Publié le 27 mars 2013 par Hoplite

printemps-en-cevennes_m.jpg

"Désormais vous devez savoir que les banques peuvent faire faillite. Non, soyons plus clair. Vous savez que des banques vont faire faillite. Vous savez que les états ne sont plus en mesure d’intervenir pour sauver des systèmes bancaires devenus obèses. Vous voyez que le problème chypriote trouve une résolution essentiellement chypriote ce qui veut dire que l’Espagne ou l’Italie deux pays beaucoup trop gros pour être sauvés par les autres pays européens, devront se débrouiller seuls.

Alors regardez bien ce qu’il se passe à Chypre car cela aura bientôt lieu en Espagne, en Italie en Belgique ou en France. La bonne question est donc que faire de son argent ? La réponse est assez simple. En avoir le moins possible à la banque et pour cela l’or comme l’argent restent des alternatives extraordinaires au système bancaire traditionnel.

C’est également le cas pour les actifs tangibles qui eux ne s’envolent pas en fumée lorsque les banques s’effondrent. Terres agricoles, forêts, ou même bouteilles de vin qui au moins pourront vous réconforter lors d’un bon repas (si vous pouvez encore acheter à manger).

Pour ceux qui considèrent qu’ils n’ont pas assez d’argent pour faire tout cela… dépensez, dépensez tout, partez en voyage, faites-vous plaisir… au moins vous aurez passé un bon moment, changez votre canapé ou votre voiture (vous ferez tourner l’économie et vous serez de bons citoyens).

Sinon vous pouvez toujours croire que tout va bien… mais ce n’est pas le cas !

Débancarisez… voilà le mot d’ordre de l’année 2013… pour préparer 2014.

Au fait vous savez ce que c’est qu’un dépôt bancaire ?

Evidemment ! Pfff ! C’est les sous qui m’appartiennent et que je dépose à la banque.

Et bien non, pas du tout. Enfin pas tout à fait. Disons que vous, vous croyez que ce sont vos sous. Mais la réalité c’est qu’une fois que vous venez de les déposer ce n’est plus du tout vos sous… et en plus c’est la loi.

Car un dépôt bancaire c’est en réalité une créance sur la banque. Comptablement et juridiquement la banque vous doit cet argent. A ce titre cela devient une créance. Lorsque le créancier n’est plus solvable, il ne peut pas y avoir de recouvrement de la créance.

Pour ceux qui n’auraient pas compris, cela veut dire que la banque dans ce cas ne vous redonne pas votre dépôt. Votre argent est parti en fumée et vous êtes ruiné. Contrairement à ce que l’on croit, un compte bancaire n’est pas un lieu de stockage de valeur. Ne l’oubliez jamais."

Charles SANNAT/http://www.lecontrarien.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Hoplite 5 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte