Magazine Focus Emploi

Un jour à l’agence

Publié le 10 septembre 2012 par Coupsdepub

Comment ça se passe en agence ? Cette question, on se l’est posée plus jeunes, on nous la pose aujourd’hui, et il est toujours aussi difficile de décrire cet univers si particulier. On a tout de même essayé, par jeu, en forçant le trait. Toute ressemblance avec des situations existantes serait vraiment pas de bol, quand même.

10h05, arrivée à l’agence. Un petit bonjour poli à l’hôtesse d’accueil dont on ne connaîtra jamais le prénom, puis direction l’open space des créas.
En chemin, on salue ceux qu’on croise : un check pour les proches, un simple « salut ça va ? » pour les autres, qui aura systématiquement pour réponse « Et toi ? », et tout le monde poursuivra son chemin sans se soucier de répondre à ces questions rituelles.

10h05 Un jour à lagence

10h15 : une fois au poste de travail, allumage du mac, et relevé des emails

10h20 : pendant que le relevé des mails est en cours, un petit saut à la machine à café. Nouvel échange de « Ça va ? » – « Et toi ? » avec les personnes rencontrées à cette occasion.

10h15 Un jour à lagence

10h45 : tri des emails reçus, pour tenter d’extraire d’éventuels courriers professionnels des newsletters, spams, invitations à des jeux Facebook, ou simples messages d’absence du bureau.

10h45 Un jour à lagence

10h50 : corrections à l’arrache sur la créa de la veille, selon les indications mentionnées dans le mail « URGENT – AVANT 11H » du commercial.

10h50 Un jour à lagence

11h25 : envoi des corrections au commercial.

11h30 : chat sur Facebook, et petit tour sur les dernières publications du site Ads of the World.

12h00 : coup de fil au commercial pour savoir s’il a bien reçu le doc avec les dernières modifications. Avec une réponse connue d’avance : « je reviens vers toi ».

12h59 : mail du commercial disant que les modifications ne vont pas du tout, qu’il faut refaire en s’en tenant au brief.

13h00 : départ pour déjeuner avec deux collègues. À la cantine de l’agence, ou s’il fait beau à la recherche éperdue d’une terasse bondée pour manger une salade du jour (qui semble pourtant dater de la veille) à 14 euros.

14h00 : retour au bureau. Le téléphone ne cesse de sonner. C’est le numéro du commercial qui s’affiche.

14h05 : passage par la machine à café pour ne plus entendre le téléphone sonner sans cesse. Croisée dans le couloir, la responsable trafic prévient qu’un brief est programmé à 15h00.

14h25 : en sueur, épuisé d’avoir couru, le commercial surgit à la machine à café, demandant si ses modifications sont prêtes. Prendre un air dégagé, lui répondre « je suis dessus », et partir aux toilettes.

14h25 Un jour à lagence

14h30 : le commercial par dessus l’épaule, faire les modifications selon les indications qu’il donne.

14h30 Un jour à lagence

14h50 : la directrice de clientèle vient superviser les modifications. En les découvrant, elle lâche un « ça ne va pas du tout », et fait tout recommencer.

14h50 Un jour à lagence

15h10 : une fois la Dircli et le commercial repartis, courir en salle de réu pour le brief de 15h00. Tenter de rentrer discrètement. Se prendre un « c’est gentil d’être passé nous voir » par le DC.

15h12 : fin du brief. Tenter de comprendre ce qui est demandé sur le doc récapitulatif remis par la planneuse.

15h25 : appeler les collègues pour leur montrer que ce brief est un « bingo » : il contient les mots « aspirationnel », « appétant », « disruptif », « conversationnel », et « buzz ». Plus le bonus, la petite ligne « Cible : tout le monde ».

15h35 : commencer à traîner sur 9gag à la recherche de l’inspiration…

16h00 : une première idée !

16h00 Un jour à lagence

16h02 : ah bah non.

16h02 Un jour à lagence

16h26 : coup de fil d’amis, qui proposent un dîner le soir-même. Accepter.

16h35 : une nouvelle idée !

16h50 : en y repensant bien, oui, cette idée tient la route !

16h55 : début de la réalisation d’une maquette, pour présenter au DC.

17h00 : recherche de l’image parfaite sur Getty.

18h35 : ça y est, la voilà l’image parfaite !

18h38 : montée à la va vite, l’idée est prête à être présentée au DC. Direction son bureau.

18h39 : croisé alors qu’il quittait l’agence, le DC prévient « inutile de chercher plus longtemps, j’ai trouvé ce qu’il faut, tu le réalises demain ».

18h55 : commencer à ranger ses affaires.

18h55 Un jour à lagence

18h59 : coup de fil du commercial. Les modifications faites en début d’après-midi se sont fait jeter par le client. Il faut tout refaire, c’est urgentissime.

19h02 : prévenir ses amis qu’on ne sera pas là pour l’apéro.

19h03 : le commercial et son stagiaire arrivent dans le bureau pour commencer les modifications.

19h03 Un jour à lagence

20h14 : les modifications sont presque terminées.

20h15 : la Dircli entre dans le bureau et vient voir où en sont les modifications.

20h15 Un jour à lagence

20h16 : on recommence à zéro.

craquage agence publicite Un jour à lagence
20h16 Un jour à lagence

22h47 : les modifications sont terminées. Le stagiaire baille sur son tabouret. Le commercial lance un « on pourrait peut-être leur proposer une seconde piste… » Tout le monde fait comme s’il n’avait rien dit.

22h50 : appeler ses amis pour s’excuser de les avoir plantés pour le dîner.

22h55 : quitter l’agence en saluant les collègues qui travaillent encore.

22h55 Un jour à lagence

Un énorme merci à la géniale @stephpierrat qui a gentiment accepté d’illustrer ce billet avec son talent habituel !

Un jour à l’agence is a post from: Coups de pub

à’

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coupsdepub 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte