Magazine High tech

Q.U.B.E., prise de tête en trois dimensions

Publié le 07 janvier 2012 par Daidy

Disponible sur Steam depuis le 6 janvier, Q.U.B.E. est un jeu d’énigmes en 3D qui nécessite une bonne faculté d’orientation et de projection dans l’espace. Le principe : une salle blanche, qui ne contient rien d’autre que quelques cubes de couleurs à actionner, et dont il faudra s’échapper, avant d’entrer dans une nouvelle salle avec des défis de plus en plus corsés. Rien d’insurmontable cependant. En vue à la première personne, ce type de jeu, qui n’est pas sans rappeler Portal, GLaDOS en moins, invite d’abord à l’expérimentation.

Au commencement était l’action

En entrant dans une nouvelle salle encore plus énigmatique que la précédente, on n’aura sans doute, au premier abord, pas le moindre embryon d’idée de comment s’en sortir. Pas besoin de perdre du temps en pure contemplation, ici, le meilleur moyen de résoudre une énigme est de toucher à tout. En l’occurrence à des blocs rouges qui peuvent grandir ou rapetisser, ou des blocs bleus qui font office de trampoline, ou des blocs jaunes qui prennent la forme d’escaliers, ou d’autres éléments encore plus tordus. C’est en actionnant et en grimpant sur ces blocs que la sortie apparaît, peu à peu, à notre portée. Les ingénieux concepteurs ont ainsi concocté de nombreuses salles qui ne manquent pas chacune d’originalité et sauront nous occuper pendant plusieurs heures sans avoir d’impression de répétition.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Pour la petite anecdote, Q.U.B.E. était à l’origine un projet d’étudiants, qui ont eu la bonne idée de pousser leur concept jusqu’au bout et qui est devenu réalité grâce au soutien du Indie Fund, une structure créée par des développeurs indépendants qui ont connu le succès. Leur but : accompagner la prochaine vague de créateurs de jeu et faire émerger des titres frais et originaux. Une forme de solidarité pour que vive le jeu indé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daidy 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte